jeudi 6 décembre 2007

Légitimité et pertinence

Dans une belle démocratie, le suffrage universel, direct ou indirect fonde la légitimité des gouvernants. En ce sens l’équipe au pouvoir depuis juin 2007 est parfaitement légitime. Nous ne sommes pas de ceux qui ergotons sur les moyens, techniques et mots employés pour enlever le suffrage : « L’esclave est heureux, qui a choisi ses chaînes ! ».

On peut toutefois, face aux réalités qui se font jour, poser une question : Cette équipe est-elle la plus pertinente pour mener à bien les réformes dont le pays a indéniablement besoin ?

Nous pensons que la réponse est malheureusement : "NON" et nous craignions que cela soit constaté trop tard et avec beaucoup d’amertume.

Non, car l’équipe est regardée comme otage du grand capital.
Non, car l’équipe est, de fait aux affaires depuis plus de 30 ans.
Non, car l’équipe privilégie le vibrionnant et l’affectif là où il faut de la pédagogie et du réalisme.

Non, car a trop vouloir jouer avec l’image et le mot, on brouille l’un et l’autre.
Non enfin et surtout car la France n’a pas besoin d’une politique de rustines a court terme, mais d’un vrai projet d’entreprise a moyen et long terme.

Ce constat nous amène à notre thème premier, celui qui va nourrir cet espace pendant cette fin d’année :

La fin du cumul de certains mandats assorti de la création d’un statut de l’élu est la vraie clé pour réformer l’Etat et l’organisation territoriale. Nous pensons et nous l’avons écrit que la Région et l’Europe recentrée sont des pôles pertinents pour l’avenir et en application du principe de subsidiarité.

L’une en proximité immédiate des communes regroupées par l’effet des lois CHEVENEMENT sur l’intercommunalité , l’autre dans le contexte de la mondialisation en raison d’un nécessaire effet de taille, bâti sur des cohérences culturelles, économiques et géographiques.

A partir de là il faut revoir nos représentations démocratiques et les mandats qu’elle distribue ici ou là, pour juger des cumuls et longévités acceptables, avec une gouvernance disponible et efficace.

A ce jour nous avons, en termes d’ordonnateurs significatifs, élus territoriaux, et parlementaires nationaux et européens : Maire, Président de communauté de communes ou d’aglomérations, Conseiller général, Conseiller régional, Député, Sénateur, Député Européen.

Face à cela, et par comparaison avec d’autres pays de l’OCDE ou de l’Union Européenne, nous avons :

Trop de communes, mais seule l’intercommunalité peut y remédier de manière acceptable.
Nos régions sont, pour certaines, trop petites et gênées par la survivance départementale.
Un Sénat, sanctuaire d’une réaction immobile, sorte de Conseil constitutionnel bis.
Des élus dont la seule vraie conviction est vivrière, attachée aux mandats portés.

Nous avons enfin un empilement d’intervenants publics gérant des personnels à statuts différents et disposant de ressources, brouillant ainsi les financements et les responsabilités.

Au lecteur de nous dire quelles collectivités et mandats lui paraissent toujours acceptables et quels cumuls et durée de mandat sont judicieux pour une bonne gestion de l’intérêt collectif et du denier public.


Le collectif Libr’acteurs

8 commentaires:

  1. Le talent et la conviction sont rares.il faut donc se garder d'être trop dur;autant vous pouvez envisager de lutter contre le cumul des mandats, autant il serait dommage de ne pas garder un certain temps, en politique des citoyens de valeur au seul motif qu'ils auraient trop duré.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour anonyme,

    L'un des membres fondateurs vous répondra rapidement

    RépondreSupprimer
  3. A titre personnel, je pense que les talents et les convictions ne sont pas rares. Mais le cumul des mandats entrave justement leur expression, leur apparition. Un homme politique "de valeur", pour reprendre votre expression, devrait avoir en permanence le souci de préparer la relève,sa succession. Le non cumul des mandats inciterait d'avantage nos hommes politiques à détecter, identifier de nouveaux talents et à les former pour qu'ils prennent la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre votre blog, sympa.
    pour les municipales vous allez avoir du boulot, je propose ,a vos lecteurs de signaler sur ce blog, les communes ou se pointent des cumulards. Il serait également amusant si c'est possible de repérer ceux qui réapparaissent, aprés une imerssion,sous une autre casaque ou dans une autre ville.
    Pour éviter la délation, l'internaute se bornerait à écrire:
    "Enquête sur (le nom du candidat), le code postal et la ville ou il (elle) postule"
    Les autres internautes feraient remonter des informations.
    Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  5. @VIGILANT
    Voilà une proposition qui mérite qu'on s'y arrête.
    j'espére que votre billet va être lu, car avec votre systéme on met en place une veille démocratique efficace.
    Il me tarde de voir quelle sera la réaction des partis politiques!

    RépondreSupprimer
  6. @Vigilant et Anonyme,
    Passage sur le blog juste avant "JOUR de FOOT", pour relever vos 2 commentaires et la superbe idée qu'ils posent et confortent.
    J'invite tous les membres et sympathisants de LIBR'ACTEURS qui consultent régulièrement cet espace à réflechir aux modalités de mise en oeuvre de la proposition.
    Cela va venir sous tendre notre action sur le cumul des mandats et permettre de débusquer pas mal de monde lors des prochaines municipales.
    Bonne soirée et merci.

    RépondreSupprimer
  7. Savez vous que l'INSTITUT MONTAIGNE a travaillé sur la même question.
    Si vous arrivez a fédérer tous ceux qui se sont penchés sur ce mal français, vous allez réussir.
    Vous avez raison, sur cette question il n'y a rien a attendre des partis en place.
    bon courage, je suis sure que vous allez avoir de nombreuses adhésions votre association.

    RépondreSupprimer
  8. L'émergence d'une véritable conscience de la terre est un des axes prioritaires de Libr'acteurs.

    Le 13 décembre prochain est organisé sous le haut patronage du Parlement un colloque sur le thème de l'agriculture durable (programme sur ce site internet : http://www.mmconseil.com/index_ie.html) et qui donne la part belle aux industriels de l'agro alimentaire et aux pro OGM. Pas d'associations environnementales conviées. Le Grenelle de l'environnement semble parfois bien loin.

    Le non cumul des mandats permettraient de renouveller des parlementaires qui parfois semblent un peu trop liés à certains milieux. Des assemblées rajeunies, présentant davantage de diversité, pendraient sans doute mieux en compte les énormes enjeux humaines et environnementaux qui s'imposent à notre société.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.