vendredi 28 décembre 2007

Mieux répartir la richesse

"L'argent est roi et fait le bonheur"

"Réussissez, soyez le meilleur et vous pourrez vous offrir les plus beaux costumes, les plus belles montres, les plus belles femmes, des séjours en yacht ou dans des maisons de milliardaires, etc"...

Voici les messages qui semblent se diffuser dans notre société depuis quelques mois.

Pas étonnant que la priorité numéro un des français soit devenue le pouvoir d'achat. "Moi aussi je veux consommer comme mon président !"

Mais comment augmenter le pouvoir d'achat sans développer la création de richesse. Or, on sait celle-ci difficilement maîtrisable (le fameux mythe de la croissance). Mais sans création de richesse, il est difficile d'augmenter le pouvoir d'achat de l'ensemble des français.

Alors on essaye de la provoquer à tout prix. Quitte à faire la cour aux dirigeants les plus contreversés. Quitte à annoncer des grands programmes de relance de la construction et de l'exportation d'armements alors que la logique serait plutôt de les réduire (si bien sûr notre objectif est de laisser à nos enfants un monde davantage pacifié ...). Créer de la richesse d'accord, mais pas à n'importe quel prix !

Le "low cost" ? Quelle belle solution !

Synonyme de prestations minimum, de salariés préssurisés et de salaires compressés. Le low cost ne sert que le pouvoir d'achat des actionnaires des entreprises qui le pratique. Mais c'est toujours un peu la même chose, le pouvoir d'achat des petits salaires et des classes moyennes est stationnaire alors que dans le même temps les investisseurs réclament 20% de rentabilité. Vive la financiarisation du capitalisme !

Certaines vérités sont bonnes à dire :

1 - Il y a en France des populations qui n'ont pas le "pouvoir d'achat" suffisant pour satisfaire leurs besoins fondamentaux. Et il y a aussi en France des personnes qui ne savent plus quoi faire de leur argent.

Il n'y a pas que les golden parachutes qui témoignent d'un dysfonctionnement. Les rémunérations des actionnaires et des dirigeants des grandes entreprises sont indécentes. Rien ne justifie un tel écart.

Libr'acteurs aura donc en permanence la volonté de mettre en lumière les initiatives qui favorisent une répartition équitable des richesses créées. Elles existent, initiées par des entrepreneurs responsables. Elles doivent nous permettre de repenser globalement les ressorts et les structures d'un système qui aujourd'hui génère ipso facto la pauvreté et la pauperisation.

Il ne s'agit pas de prôner un égalitarisme chimérique mais bien d'encourager à l'Equité (future valeur de l'abécédaire de Libr'acteurs ?). Nous sentons bien qu'un monde coupé en deux, avec les nantis d'un côté et les bannis de l'autre, ne survivra pas.

2 - Consommer ne permet pas d'accéder au bonheur. Celà favorise un bien-être souvent éphémère.

La frénésie consumériste à laquelle nous nous livrons ne cache-t-elle pas un mal-être profond ? Notre société n'en serait-elle pas arrivée à fabriquer des consommateurs pour les adapter à une production devenue compulsive ? L'Homme est un animal social. C'est principalement de la qualité des relations humaines qu'il tire sa joie de vivre.

Et consommer est aussi un acte social. La consommation peut donc contribuer à l'épanouissement personnel lorsqu'elle correspond à un engagement (commerce équitable, AMAP etc...). Là aussi Libr'acteurs aura pour mission d'encourager leur développement.


Nicolas Froissard

Copyright image
MATTEL Inc.

7 commentaires:

  1. Vous devriez donner des cours a F BAYROU.
    je viens de l'écouter ce matin sur EUROPE1, son approche est moins crédible que la vôtre .Je pense que cela vient du fait qu'il est politiquement usé, alors que vous êtes neufs.Vous devrier expliquer au MODEM ou au NOUVEAU CENTRE que leur salut passe par des personnalités totalement nouvelles.
    Mais vous avez 5 ans devant vous et vous semblez être jeunes.
    Bonne année;

    RépondreSupprimer
  2. Vous continuez a croire que l'homme tire sa joie de vivre de la qualité des relations humaines?
    Moi aussi, mais convenez que Internet, pousse plutôt dans l'autre sens, l'anonymat, le virtuel, le chacun chez soi!!
    nous plongeons dans un monde du virtuel ,de l'apparence, et cela arrange bien ceux qui sont aux manettes!

    RépondreSupprimer
  3. Votre BLOG que j'ai découvert par un ami, est vraiment "top".Je ne sais pas qui est N FROISSARD mais ce mot devrait avoir la plus large diffusion possible.
    De tous ce que vous écrivez, j'en tire une conclusion, votre premier mot de vra être exemplarité.
    bonne année a tous et merci;

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez une belle ambition, mais vous allez devoir ramer.
    Le niveau intellectuel moyen du français est au plus bas, garce a l'effet conjugué d'une éducation nationale en perdition, d'une télé asservie aux paillettes, et surtout de politiques droite et gauche confondus, qui ont compris qu'il fallait ne rien changer a cela pour durer.
    vous avez raison, il faut commencer par expliquer, et apprendre aux gens à comprendre;
    Bon courage!
    ps:j'attends de savoir comment on adhére et combien cela coûte?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je voudrais en ce dernier jour de l'année, m'associer au commentaire de Nicolas FROISSARD, pousser un coup de gueule et formuler un voeu:

    Arrêtons de prôner le PROFIT comme valeur suprême de l'entreprise, ceci ne conduit qu'à réduire les salariés à une variable d'ajustement.

    Annonçons que le but d'une entreprise est de permettre l'épanouissement de ses salariés. Alors, bien sûr le PROFIT est un moyen indispensable, car il assure la perrénité de l'entreprise, condition nécessaire, mais non suffisante pour assurer l'objectif ci dessus.

    Formulons le voeu que 2008 soit une année de prise de conscience de tous ces grands patrons, et même des 'petits" qu'ils ne sont ce qu'ils sont que grâce à tous ces salariés qui sont dans leurs entreprises et que ceux-ci méritent en retour un minimum de respect...

    RépondreSupprimer
  6. @anonyme (le 1er)
    C'est vrai qu'avec Internet on est souvent dans le virtuel et l'anonymat. Internet n'est pour Libr'acteurs qu'un outil parmi d'autres pour porter nos idées. Nous préférons le collectif à la personnalisation extrème que connaît aujourd'hui la politique française. Mais nous assumons et revendiquons individuellement les idées et les propositions de Libr'acteurs. Les membres de notre association n'avancent pas cachés. Au contraire.

    D'ailleurs, pour répondre à Artaban, je travaille et milite dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, secteur qui représente une alternative crédible à la financiarisation du capitalisme. Vous trouverez plus d'infos sur mon blog. Et puisque ce texte vous plait, n'hésitez pas à le diffuser dans vos réseaux. Il nous faut adopter la technique des ronds dans l'eau pour fédérer les énergies de ceux qui veulent que les choses changent.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas qui est N FROISSARD mais ce mot devrait avoir la plus large diffusion possible.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.