lundi 24 décembre 2007

On a les cultes que l’on veut !

A l’heure ou notre Président, à peine rentré de Rome, s'est rendu en "coup de vent" en Afghanistan pour semble t-il s'envoler pour l'Egypte, je ne résiste pas au plaisir, en cette fin d’année, et en guise de souhaits de reprendre l’analyse qui suit :

Au moment ou le travailler plus est la chanson à la mode, au moment où on libéralise le travail du dimanche, la France laïque, fille ainée de l’église, semble se donner une nouvelle religion : La consommation !

Est-ce ce que nous voulons ?

Devons nous céder à ce culte d’un genre nouveau, à cette entreprise sectaire, dont les gourous sont les médias et la publicité. Devons nous faire des centres commerciaux, les nouveaux lieux de réflexion spirituelle, ou de cohésion familiale.

A secte, secte et demie !

Nous assistons immobiles, en cette fin d’année, à un conditionnement des esprits.

Comment défendre les plus faibles face à cette frénésie consommatrice inculquée, quand le pouvoir, à l’instar des techniques REAGANNIENNES, est expert en « STORY TELLING ».

Technique connue des initiés, qui consiste à « raconter des histoires », à mettre en scène le quotidien, pour en être maître et détourner l’attention de l’essentiel pour vendre tout et n’importe quoi. C’est le « PANEM et CIRCENSES » de la ROME antique.

Je suis prêt à parier, qu’au même titre que vous trouvez des bombes aromatiques, pour donner le goût de la pizza à un croûton de pain rassis, l’équipe politique en place planche sur un aérosol, qui donnera l’illusion du pouvoir d’achat, au travailleur fatigué. Cela permettra de fourguer plus facilement des gadgets dont il n’a que faire.

Vous comprendrez pourquoi LIBR’ACTEURS, va s’attacher à proposer un autre référentiel de valeurs.

Cela prendra du temps, mais il faut au moins essayer.

Ce sera notre gros chantier en 2008, année que nous souhaitons paisible à nos fidèles et à tous ceux et celles qui nous font l’honneur de nous lire.


Richard HASSELMANN

Crédit et copyright image
LASSERPE

9 commentaires:

  1. Formidable, illustration des dérives actuelles, en plus vous avez de l'humour.Nous attendons de plus en plus nombreux, le moment d'adherer pour vous aider et donner un sens a notre action.
    Merci pour ce blog et bravo a votre illustrateur qui a un talent fou, pour accentuer le texte.

    RépondreSupprimer
  2. Cela n'a rien à voir avec ce billet, encore qu'en cherchant bien!
    A l'approche des municipales, vous allez pouvoir épingler, des apôtres de la consommation des mandats électifs.
    A ce propos, il faudrait nous expliquer comment un Maire, peut s'entendre avec un Conseiller Régional, qui lui m^me doit s'accorder avec un député quand c'est le m^me homme qui porte toutes ces casquettes.Les interêts des 3 collectivités ne sont pas identiques, ils sont même parfois contradictoires, il y a donc un ou deux électeurs cocus!C'est vrai que cette situation est de nos jours d'une banale actualité!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que cette nouvelle religion est en route depuis longtemps déjà ,quand exactement ,je ne saurai le dire .Peut être depuis la création de ces nouveaux lieux d'adoration que sont les hypermarchés .

    Je suis parfois effrayée lorsque je m'y rend de temps en temps devant cette frénésie d'achat et je me dis que les nouvelles générations seraient désormais incapables de supporter les privations qu'entraine une guerre .On se plaint beaucoup actuellement d'une baisse du pouvoir d'achat ,mais par rapport à quoi ? Ceux que l'on appelle "pauvres " maintenant sont les jouets de tentations inutiles et "indispensables " .

    Je ne parle pas des SDF ,initiales qui me choquent et me fascinent .Impossible ou presque de se loger dans une grande ville de nos jours ,mais ,j'ai souvent lié conversation avec quelques uns d'entre eux et on serait parfois surpris du résultat .

    Et maintenant ,Joyeux Noël à tous !

    Marie -Minerve

    RépondreSupprimer
  4. @Single, Logic et Marie minerve,
    Vous ne manquez pas, non plus, les uns et les autres d'humour,de sens aigu de l'analyse et de l'observation.
    c'est ce que nous cherchons a faire et a fédérer.
    Comme je l'ai dit, il y a quelques temps, "La mayonnaise prend".
    En ce jour de NOEL, je ne crois plus au Pére Noel, mais je crois en la faculté du plus grand nombre à réagir, pour peu qu'un y consacre du temps et de la conviction.
    Je suis heureux de lire Marie- Minerve, dont j'ignore qui elle(il) est mais qui je le souhaite, viendra bientôt a visage découvert, parler et mettre en musique nos actions de terrain.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez interêt a faire vite, car l'EXEMPLARITE ne voudra plus rien dire.
    Qui vous savez vient de filer a LOUXOR avec un FALCON prêté, et l'impayable MONTEBOURG, qui brigue un mandat de Conseiller Général, pour assurer ses arrières s'engouffre pour donner des leçons.
    Quand l'HOPItAL se moque de la CHARITE,Quand on voit la Paille sans voir la poûtre, quand l'Aveugle et le paralytique.....
    Pour le pays c'est de CHARYBDE en SCYLLA, il faut balayer ces guignols!!

    RépondreSupprimer
  6. Je veux amicalement saluer Marie qui reste fidèle au fil des blogs à cette envie de réfléchir avec liberté...même si nos choix électoraux ont pu sensiblement diverger.
    Mais je crois que cette recherche du dialogue sincère, de cette curiosité, mises au service de nos jeunes générations est un modeste témoignage d'une forme d'exemplarité que nous devons cultiver.

    RépondreSupprimer
  7. @anonyme (le dernier)
    Vous parlez de balayage, nous parlons de renouvellement. Et il passe par le non cumul des mandats et le statut de l'élu. Portons ces propositions ensemble. Le chemin ne sera pas facile. Ceux qui ont fait de la politique leur métier résisteront. Ce qui peut se comprendre, parfois ils ne savent plus faire que ça. Ne leur jetons pas la pierre, c'est la société toute entière qui a autorisé le cumul ad vitam. Peut-être faudra-t-il même aider ces personnes à réintégrer la "vraie vie", à retrouver un emploi (exemple : par la formation).

    RépondreSupprimer
  8. La commission BALLADUR n'a m^me pas évoqué cette question du cumul des mandats etr du statut de l'élu;
    J'étais la semaine dernière à une réunion pour les municipales.
    Fervent lecteur de PROVIDENTIELLE et de LIBRACTEURS, j'a i demandé a l'orateur, cumulard de gauche notoire, si il n'avait pas peur de l'overdose? Réponse édifiante ,: "nous au PS, coimme l'a dit S ROYAL nous sommes pour un homme un mandat, mais il faut que les autres le fassent aussi".
    sans commentaire, mais vous avez raison, il faut que cela vienne d'un formidable mouvement d'opinion.

    RépondreSupprimer
  9. @Anonyme,
    Le mouvement d'opinion ne prendra que si l'on arrive a bien expliquer, et a faire connaître notre démarche au plus grand nombre.
    A cet égard, je dis ici haut et fort a ceux qui nous font l'honneur et l'amitié de nous lire que les grands médias, préférent servir la soupe au people.
    Nous devons donc compter uniquement sur nous, sur nos relais et vecteurs d'opinion.
    Il reste, probablement, à mettre en oeuvre une action de terrain visible, sur le mode badin et ludique, nous allons nous y employer.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.