mercredi 13 février 2008

P comme Pédagogie

L’actualité donne à notre démarche une nouvelle occasion d’enfoncer le clou !

Les municipales qui arrivent, et les réunions d’animation donnent a LIBR’ACTEURS l’occasion de vérifier l’écoute et l’impact de nos messages. Par partis interposés, nous sommes acteurs ici où là, respectueux de la liberté de nos membres.

Après les échéances de mars nous parlerons Européennes et régionales, ce qui nous conduira sereinement à 2012. A cette date nous pensons avoir formé et convaincu une nouvelle race de citoyens, éprise de démocratie civique et éthique, pétrie de talents, et porteuse d’une vraie conviction.


Cela passe par la PEDAGOGIE , terme majeur du référentiel LIBR’ACTEURS et que l’actualité commande :

PEDAGOGIE pour l’EUROPE
PEDAGOGIE pour le POUVOIR d’ACHAT
PEDAGOGIE pour la place de l’AUTO-MEDICATION dans notre système de santé.


L’EUROPE : Nous ne reviendrons pas sur les pitoyables contorsions du PS, qui s’abstient au Congrès , qui vote OUI à la ratification pour, « in fine » ... passer la patate chaude au Président. Avec un peu de pédagogie ce déni de démocratie aurait été évité. 27 pays, un espace Schengen , une zone EURO … pour avoir confiance il faut comprendre !

En ce domaine, si l’on ne veut pas que les prochaines Européennes en juin 2009 soient une nouvelle fois un scrutin politique franchouillard, marqué par l’abstention, il faut donner au citoyen électeur une instruction civique, ou mieux une Capacité Civique à voter.

POUVOIR d’ACHAT : Là encore la pédagogie est nécessaire ; Il faut faire comprendre qu’à la table du festin mondial, il y a de plus en plus de convives, pour un gâteau qui n’est pas extensible dans l’état actuel de la connaissance humaine ; Dés lors les portions sont plus maigres. Une partie de la réponse réside dans notre capacité à innover pour créer de nouveaux gâteaux, nous n’en prenons pas le chemin avec notre déficit du commerce extérieur. Cela devrait convaincre de l’impérieuse nécessité à financer la recherche. L’autre forme de réponse est de cantonner les profits des plus riches, pour donner du vrai pouvoir d’achat à ceux qui ont vraiment besoin de consommer car ces malheureux ne sont pas repus !

AUTOMEDICATION : Domaine qui m’est cher car il touche à la santé et a son aspect qualitatif. Belle piste d’autant qu’elle fait appel a un autre « P » de notre référentiel la PREVENTION.

Là encore il faut faire œuvre de pédagogie, apprendre aux citoyens et aux jeunes en particulier à écouter son corps, à décrypter des symptômes premiers simples. A cette condition l’automédication sera utile et ne tombera pas dans les mains de charlatans, vendeurs d’élixirs miracles qui ne vont pas manquer de s’engouffrer dans une brèche ou ils sont déjà légion !


Richard HASSELMANN

Sources, crédits et copyrights
Libreinfo
Parti socialiste
Vie publique
Toute l'Europe
Europarl

9 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je n'ai pas déposé un petit mot mais soyez sur que je suis avec assiduité vos analyses et commentaires.
    Superbe déclinaison et illustration de la pédagogie indispensable.Franchement vous devriez écrire un bouquin, ce serait peut être le moyen de vous ouvrir les radios ou télévisions;C'est incroyable que personne, ne vous tende ou ne vous ouvre un micro.Vous avez un réel talent pour expliquer, et on se dit mais bon sang c'est bien sur.

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  2. Pour intéresser les médias, peut-être que monsieur Hasselmann et ses camarades de jeu pourraient se mettre un tout petit peu en avant et nous parler davantage d'eux. Non ?

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  3. Je ne crois pas que les médias soient assez libres et objectifs pour donner la parole a des gens qui n'ont pour eux que leur bonne foi(ou supposée telle)et la remarquable qualité de leurs analyses.
    Je crois que LIBR'ACTEURS doit redire et rediffuser son programme qui est ,de fait, un vrai programme de gouvernement.

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  4. Est-ce que vous envisagez de regrouper votre ABCDAIRE, quand vous jugerez l'avoir terminé;
    Au moment ou Mr SARKOZY veut asssocier les élus aux programmes scolaires, nous parents ne sommes pas sur que les élus soient les mieux indiqués.

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  5. Pédagogie pour expliquer que tant qu'il n'y aura pas un véritable cumul des mandats (et un statut de l'élu qui garantisse aux "petits" salariés du privé de retrouver un emploi après leur mandat politique), le renouvellement de la classe politique sera impossible. Tant que ce seront des fonctionnaires ou des Serge Dassaut qui représenteront le peuple, comment voulez-vous qu'une idée comme celle d'une répartion plus équitable des richesses créées par les entreprises trouve un écho chez nos politiques ? (Pour rappel : en 2007, les rémunérations des grands dirigeants d'entreprise ont augmenté de 40%. Celles des salariés de 1%.)

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  6. Merci, aux lecteurs de nos billets et merci également pour vos encouragements et incitations.
    Nous sommes de plusq en plus persuadés que dans les 2 années qui viennent tout va se jouer en dehors des partis politiques, en raison d'une classe politique totalement discréditée.
    Nous allons donc nous attacher à cultiver notre sillon, par le biais de cet espace, par des réunions publiques et par des actions de sensibilisation de terrain.
    s'agissant des médias, nous avons contacté FRANCE INTER, (F DEGOIS, A BEDOUET, JM FOUR) sans succés a ce jour et quelques TV et hebdomadaires. nous n'avons rien a vendre et nous ne sommes pas mus par une urgence et un quelconque instinct de survie.;
    Il reste que tous ceux et celles qui nous lisent et qui pensent pouvoir être des relais relationnels, sont invités a nous contacter .

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  7. Essentiel effectivement, cet enjeu de la pédagogie. Le souci est que celui qui y réussit le mieux pour l'instant, c'est Besancenot... Evidemment pas dans le sens qui paraît le plus souhaitable pour tous...

    Pour alimenter le débat sur les médias, je signale ce billet
    http://novovision.free.fr/spip.php?
    article107
    sans parler évidemment du livre sur les coulisses de TF1

    Sur le registre de la pédagogie en matière économique, il se trouve que j'ai adressé en novembre un courrier à Patrick de Carolis pour lui suggérer (alors que le Conseil pour la Diffusion de la Culture Economique - CODICE - semble avoir sombré définitivement), l'idée
    d’une émission qui, sur une durée réduite mais à une heure de grande écoute (à l’exemple, moins sérieux, de "La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède"), ferait œuvre de pédagogie et livrerait chaque soir entre la météo, deux pages de publicité et le tirage du Loto, d’une façon abordable et ludique, les clé de compréhension de l’économie. Vous imaginez la suite donnée. Pas de réponse, ne serait-ce qu'une fin polie de non recevoir...

    Y a du boulot... Mais heureusement il y a Libr'acteurs

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  8. Puisque Denis Castel parle des médias et pour faire le lien avec le thème de la note : Pédagogie pour expliquer que l'idée de supprimer la publicité de la télé publique est peut-être une bonne idée (elle n'est pas nouvelle d'ailleurs). Mais qu'elle ne peut pas être appliquée dans l'urgence, sans concertation, sans préparation, sans une profonde réflexion sur les règles à mettre en place pour assurer aux chaînes publiques une réelle indépendance vis à vis de l'Etat. Sinon ce sera la fin de la télévision publique. Ou alors elle sera complètement aservie au pouvoir en place.

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  9. @DENIS,
    En phase comme d'habitude. Merci pour les références.S'agissant de l'audiovisuel nous avons quelques pistes novatrices, que nous allons exposer. tout est lié, quand on veut on peut, a condition de faire les bons arbitrages budgétaires et d'utiliser le denier public là ou il est le plus utile au plus grand nombre.On en parle dés que possible.

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