mercredi 21 mai 2008

« Beta site »

Il n’étonnera pas ceux qui nous font l’amitié ou l’honneur de nous lire que LIBR’ACTEURS soit attentif à l’aménagement du territoire.

Notre mouvement a son siège à Longpont sur Orge, fief d’une certaine N.K.M (Nathalie Kosciusko-Morizet) et est né d’une divergence d’affinités politico stratégique avec un certain Christian BLANC nouveau Secrétaire d’Etat en charge du développement de la région capitale.

Enfin et a titre personnel je suis proche de Corinne LEPAGE , qui fait montre de lucidité dans les questions d’environnement et de développement éco compatible.

Les récentes et premières déclarations du Secrétaire d’Etat nous conduisent à penser que le sort réservé au plateau de Saclay devrait être exemplaire au niveau de l’ardente obligation qu’il y a, a concilier développement durable et optimisation d’un pôle de compétitivité dont l’excellence est incontestable.

Démarche exemplaire car le plateau de Saclay, concernant l’Essonne et les Yvelines est un haut lieu de la recherche, de l’enseignement supérieur et des Nouvelles technologies, mais également l’un des plus beaux espaces naturels et agricoles de la Région Ile de France, en immédiate proximité de Paris.

Nous attendons la traduction de la lettre de mission qu’aurait reçue le Secrétaire d’Etat, pour une vision d’abord, un projet ensuite, et enfin et surtout une gouvernance innovante, associant toutes les sensibilités. Il y a sur ce secteur, place pour des initiatives intelligentes et exemplaires.

Il faut marier ici l’agriculture avec l’avenir. Mieux qu’ailleurs les ressources agricoles présentes doivent permettre de montrer, comme nous l’avons déjà écrit que la France est digne d’une exception "AGRI-CULTURELLE"

Cela commence par une sensibilisation des jeunes, toutes filières confondues, aux défis que propose une croissance éco compatible. Le plateau de Saclay est le "Beta site" rêvé pour une telle ambition.


LIBR’ACTEURS entend y apporter sa pierre.


Richard HASSELMANN

Crédits sources et copyrights
20 Minutes
Saclay scientipole
Le site du Minsitère de l'Ecologie, de l'énergie et du développement durable
Le site du Premier Ministre
Crédit image
INRAP

7 commentaires:

  1. Merci, nous allons relayer votre appel a vigilance, car c'est effectivement une occasion toute désignée pour voir la cohérence entre le mot et l'action.

    RépondreSupprimer
  2. Avec vos orientations, vous devriez faire un pacte avec les VERTS, cela permettrai de rééqulibrer, leur penchant gauchiste!

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez en vos membres fondateurs,le nouveau maire de JOUY en JOSAS, vous allez être aux premières loges, avec votre copain C BLANC sur la scéne!
    N'hésitez pas a lancer des tartes à la créme "fouettée" si il les mérite.

    RépondreSupprimer
  4. Le grand Paris est un véritable enjeux;
    Votre présentation en réunion, a partir des priorités pour le citoyen , et le soucis de ne pas alourdir les administrations et les dépenses, doit être le guide.
    Comment comptez vous vous faire entendre.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces 4 messages, qui a bien lire se complétent totalement.
    CAROE semble m'avoir entendu dans une reunion qui ne portait pas sur ce théme, mais notre méthodologie est identique.
    J'étais avant hier a une réunion organisée sur le théme du GRAND PARIS et j'ai souligné que notre méthode systémique et nos cibles, nous conduiront a une position claire en cette affaire.
    Le GRAND PARIS n'a de sens que si il améliore la vie du citoyen concerné, sans alourdir l'impôt et les echelons d'élus et d'administrations budgétivores.

    RépondreSupprimer
  6. CAP 21 organise le 14 juin au soir un colloque sur le développpement durable.
    J'ai cru comprendre que vous étiez proche de C LEPAGE , y serez vous?

    RépondreSupprimer
  7. @ANONYME ,
    Je serai effectivement au congrés CAP21 et j'interviendrai lors de la soirée débat du 14 juin au soir sur le théme du développement durable.
    c'est l'occasion de redire que LIBR'ACTEURS est un lieu de rencontre de citoyens de sensibilités diverses, mais chaque occasion de porter nos idées ne doivent pas être négligées.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.