lundi 20 octobre 2008

La mare ...

Vous savez, quand vous jetez un pavé dans une mare, sur le moment cela fait du bruit, des vagues, et cela dérange une faune bizarre que vous êtes surpris de trouver là.

Et puis, si vous n’y prenez pas gare, tout redevient comme avant, la surface de la mare redevient lisse et opaque, l’essentiel se passe sous la surface, et une mare non agitée ou nettoyée, sent de plus en plus mauvais.

C’est exactement ce que nous risquons de vivre avec la crise financière, les opportunistes, les mercenaires de la finance, les incompétents, et les escrocs de tous bords et de tous poils viennent d’être bousculés dans leurs sinistres industries.

Ils attendent que le vent tourne, pour reprendre leur petit business, improductif, hermétique, sauf pour leur avidité court-termiste.

On jette en pâture au bon peuple, des réunions du G4, G7, G « quelque chose à dire », en pleine nuit. On stigmatise des parachutes dorés sur tranche, on annonce que la vieille Europe lave plus blanc que blanc, mais on élude le fonds de l’affaire.

Il s’agit de reprendre purement et simplement la main sur les règles de déontologie financière, et sur les normes comptables qui permettent d’appréhender avec précision la situation effective de tout opérateur économique, qu’il soit Etat, collectivité, banque, Entreprise, ou simple quidam.

Il faut revenir à la réalité, au palpable, et pourquoi pas à l’étalon OR !!

LIBR’ACTEURS prône pour une agriculture qui suit la saisonnalité et est enracinée. Nous regardons avec méfiance l’agriculture « hors sol » qui donne des fruits fades et neutres.

C’est identique pour l’économie, elle est « hors sol », en ce sens qu’elle ne repose sur aucune sincérité. Il faut mettre un terme à la dictature intellectuelle des maniaques des normes comptables, qui fourbissent des normes, qu’ils ont ensuite la charge de faire respecter, et, cerise sur le gâteau, ceux sont les mêmes qui conseillent, l’entreprise dans ce dédale.

Nous avons été quelques uns, a dénoncer la dérive instillée par Bruxelles, par le biais des normes IFRS (International Financial Reporting Standard) dés leur émergence. En pure perte le lobby des grands cabinets financiers internationaux, tenait la plume des euros technocrates.

Tout vient de là, un organisme comme l’IASB (International Accounting Standards Board), produit des normes, alors qu’il s’agit d’un organisme privé. Si nous ne revenons pas au cout historique, à la sincérité du bilan, et aux valeurs résiduelles, nous aurons, avec de nouveaux instruments « masquant » une autre crise bientôt.

J’ai commencé par l’image de « la Mare » je termine avec celle du dopage. Les montages financiers de tous ordres, permettent de surévaluer la capacité de performance d’un opérateur.

Revenons a un partenariat financier (mieux que capitalisme durablement entaché) de proximité, identifiable, et à des réalités patrimoniales palpables qui seules doivent autoriser demain les crédits et les confiances accordées.


Richard HASSELMANN

Origine des liens
Wikipedia

4 commentaires:

  1. Vous devez être fatigué de prêcher dans le desert.C'est dommage, mais vous manquez de soutien, vous devriez commercialisé une poupée a votre effigie!!

    RépondreSupprimer
  2. Non vous devez continuer a écrire, car nous sommes nombeux a vous lire, et le jour ou vous animerez une action prés de chez nous, nous saurons nous en souvenir.

    RépondreSupprimer
  3. Un article de l'EXPANSION de novembre (N°735)est intitulé "Le doute n'épargne pas les normes comptables" l'auteur y développe vos analyses.pouvez vous me dire pourquoi, nous continuons a nous acharner?

    RépondreSupprimer
  4. @FRIPOUNET et 2 Anonymes.
    Vous constatez que LIBR'ACTEURS, resserre ses billets, car nous allons entrer en phase "Action".
    Nous envisageons de produire une contribution sur le Cumul des mandats de manière a être visibles et avoir accés aux grands médias, pour les EUROPEENNES.Nous allons également surveiller l'avançée de la réforme territoriale, et les aménagements de certaines zône (OIN de SACLAY notamment)
    Je viens de me procurer l'EXPANSION, effectivement un article sous la signaturede M MICHAUX reprend notre vision, mais ce qui est plaisant c'est les plaidoyers en défense des experts comptables et commissaires aux comptes.Plus c'est hermétique, plus c'est abscons et plus on reste entre initiés passage obligé.
    Cela ne vous rappelle rien?
    Les Politiques entre eux, les apprentis sorciers de la finance entre eux, air connu!!!

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.