lundi 22 juin 2009

Changement d’ERE et d’AIR !!

Ce qui suit, une fois n’est pas coutume sera un peu plus politique et amorce pour ceux qui nous lisent, un engagement plus fort de LIBR’ACTEURS.

Vous le savez nous ne délaissons pas notre préalable "MERE DE TOUTES LES REFORMES", la fin du cumul des mandats, indispensable pour passer à autre chose et régénérer notre démocratie.

Notre propos va désormais plus loin, à la lumière des Europénnes, et de la déroute généralisée du socialisme, et d’une certaine forme d’extrême centrisme.

Nous ne nous laissons pas abusé, par le score des Verts, qui résulte à nos yeux de 2 données particulières :

En premier lieu, la personnalité de Daniel COHN-BENDIT, que nous connaissons pour l’avoir croisé en mai 68 (privilège de l’âge) et fort de son approche pragmatique des questions. En une émission, sans cravate et avec le tutoiement facile il a ringardisé un plateau de "vieilles pointes", allant de Martine AUBRY, à François BAYROU, en passant par Phillipe DE VILLIERS, Xavier BERTRAND et consorts.

En second lieu, il est évident que le citoyen est las des partis dits de gouvernement et des jeux politiciens stéréotypés. Le socialisme ne vaut pas mieux que l’UMP, il est un moment ou l’angélisme, se confonds avec la malhonnêteté intellectuelle. A l’heure de la globalisation, à l’heure des finances « friponnes », à l’heure de l’aspiration par des pans entiers de l’humanité à un monde meilleur, il ne suffit plus de crier haro sur le patron, ou d’évoquer le social comme seul viatique.

Les enjeux sont ailleurs, ils sont comme l’a bien montré Max WEBER dans cette capacité que nous aurons à passer du SALUT par l’ECONOMIE, moteur des 19 et 20e siècles, à une ECONOMIE DU SALUT réclamée par ce 21e siècle qui débute.

Une économie PRESENTIELLE pour reprendre les termes de Laurent DAVEZIES (La République des Territoires, LE SEUIL).

Une économie qui va privilégier la proximité, en jouant ainsi sur les transports, l’absence de délocalisation, la sauvegarde de notre force agricole.

Vous comprendrez pourquoi dés lors, avant de créer une taxe carbone il serait bien de se poser la question de savoir, si on prend les choses par le bon bout. A notre humble avis c’est loin d’être le cas si l’on juge d’un plan de relance qui privilégie les infrastructures de transport.

Voilà dans l’instant une première donne, nous souhaitons réunir tous ceux et celles qui se sentent d’apporter expertise a ce type de réflexion, car ensuite nous passerons au cas pratique.

Nous sommes surs en effet que désormais beaucoup de citoyen sont prêt a accepter une dégradation marginale de leur confort, si en retour ils constatent une évolution tangible dans des domaines premiers.

« LA MORALITE d’UN ACTE SE JUGE A SES EFFETS ».


Richard HASSELMANN

Crédit et copyright photo
Si t'es planète

6 commentaires:

  1. Que voyez vous a substituer aux partis tel qu'on les connaît et dont vous dites, à juste titre, qu'il ne sont plus crédibles?

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous y allez, certains citoyens ont sans doute assez de lard pour en accepter le perte d'une partie, mais pour beaucoup il ne reste plus que la peau sur les os!!

    RépondreSupprimer
  3. La moralité d'un acte.... dites vous!
    Pouvez vous nous parler de la moralité de Mr MERCIER, qui tenait les bourses du MODEM?

    RépondreSupprimer
  4. Nous pensons que le parti politique classique a sans doute vécu, en raison notamment de l'emergence des réseaux.
    A l'inverse nous croyons que rien ne remplacera la réalité du contact et de l'échange dans des réunions et séances de travail.
    dans cet esprit nous allons essayer d'initier des pôles ou le mouvement politique va écouter et partager avec la société civile et le monde associatif.
    S'agissant de Mr MERCIER, c'est un non événement ou un "AVATAR".

    RépondreSupprimer
  5. Mr MERCIER n'est pas un avatar mais un CAMELEON.C'est surtout la preueve que votre copain F BAYROU a un don inné pour choisir ses hommes de proximité.Aprés l'impayable H MORIN, on a MERCIER.
    Mr BAYROU a plus de chance avec les femmes, pour l'instant car Mesdames DE SARNEZ et LEPAGE sont fidéles au poste.
    Seule Q DELMAS a filé, sans doute trop jeune et impétueuse!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre référence au bouquin de DAVEZIES, qui devrait être lu et relu par beaucoup

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.