mercredi 9 décembre 2009

Grand emprunt et mimétisme

Nous avons dénoncé ici très tôt, les dangers du "Food power", et les risques de voir une nouvelle bulle spéculative se fixer sur les terres agricoles.

L’actualité nous a donné raison !

Nous avons également souligné, combien il était urgent de juguler notre dette, et en ce sens, nous pensons qu’il eu mieux valu dégager des économies d’échelles, pour investir en lieu et place d’un grand emprunt.

Las nous ne sommes que d’humbles citoyens, un peu versés en la matière mais sans audience particulière. Cela ne nous rebute toutefois pas, c’est la raison pour laquelle, nous voudrions faire observer ce qui suit.

La lecture de nombreuses lettres de conjoncture, rapports, ou notes a destination de la Finance, devrait instruire le gouvernement sur les priorités à financer par le grand emprunt.

Le mimétisme avec les orientations des investisseurs va faire double emploi.

Au moment ou le sommet de COPENHAGUE se profile, au moment ou le changement climatique, quelle qu’en soit la cause est un phénomène inéluctable, on voit des secteurs porteurs dans lesquels il faut investir, aux dires des conseillers en patrimoine :

A titre d’exemple,

- Le bâtiment vert.
- Les transports propres.

Cela est bel et bon, mais dans ce cas, le grand emprunt doit aller ailleurs, vers des investissements de recherches, de formation et non pas vers des segments qui seront financés par les capitaux privés, car annoncés comme rentables.

Il doit aider à créer des emplois de proximité, et ne pas financer des infrastructures, si c’est pour les céder ensuite au secteur privé.

Ce parallélisme entre les orientations d’investissement du grand emprunt et l’attente du capitalisme anonyme, nous inquiète surtout quand on sait, qu’il sera souscrit au prés du marché financier. Cela fait coup double en termes de rentabilité potentielle pour l’investisseur, et coup double aussi pour le citoyen contribuable qui rembourse les dettes.

LIBR’ACTEURS prône la fin du cumul des mandats c’est un moyen, mais aussi et surtout une société de projets, basée sur la conscience de la terre et l’avenir de nos enfants et petits enfants.

C’est là qu’il faut investir, dans une politique innovante de la mère de famille et de la petite enfance, pour faciliter le quotidien en créant des emplois.

Est-il un plus bel investissement d’avenir ?


Richard HASSELMANN

Copyright image
Navi Mag

6 commentaires:

  1. Mr HASSELMANN ,
    quand on lit ce que vous écrivez, vous n'êtes pas un citoyen lambda.
    Votre analyse est un "pur bonheur" et je ne suis pas sur que beaucoup aient une approche aussi juste.
    J'ai cru comprendre que vous êtes fondateur de TERRE-DEMOCRATE, bien que vous fassiez dans la discrétion, vous allez peut être trouver là la tribune qu'il vous faut, avec d'autrezs nous allons nous y employer.

    RépondreSupprimer
  2. @ARNAUD,
    Je suis effectivement l'un des fondateurs, aux cotés de Corinne LEPAGE de TERRE-DEMOCRATE.Nous procédons a la mise en place géographique et fonctionnelle de cet ensemble.Les lecteurs et sympathisants de ce site (et les autres), y trouveront l'avançée de nos travaux.
    TERRE-DEMOCRATE est un espace ouvert, sans cotisation, mais avec un droit d'entrée moral, pour un objectif précis.Le site www.terre-democrate.fr vous en dira plus.

    RépondreSupprimer
  3. Nous connaissons désormais ou vont aller les 36MDS d'€, et ils seront empruintés sur le marche financier.
    Qu'en pensez vous? merci.

    RépondreSupprimer
  4. @anonyme,
    Vous suivez l'actualité, et a chaud je vous livre un premier commentaire.C'est bien de privilégier la recherche et de doter les universités mais...!!
    Mais avant cela il faudrait se préoccuper de ceux qui sont censés alimenter ces universités,et se pencher sérieusement sur notre ssyteme scolaire, dés le pré-élémentaire.C'est là que tout commence et c'est de surcroît en lien direct avec une vraie politique de la mere de famille.

    RépondreSupprimer
  5. Vous allez avoir du boulot, car avec l'orientation du grand emprunt, l'OIN du Plateau de saclay et le futur établissement public, qui va piloter tout cela, vont être les premiers bénéficiaires.Je ne pense pas que cela suffira a sauver V PECRESSE pour les régionales.

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que vous suivez bien l'actualité, et le lien qu'il y a entre Grand Emprunt, OIN de SACLAY et les principaux animateurs de LIBR'ACTEURS.
    Nous allons surveiller tout cela avec les élus concernés et les différentes associations et mouvements.Cela dit nous ne sommes ni bornés, ni sectaires, et nous attendons les premières déclinaisons et notamment la sauvegarde de 2300ha de terres agricoles, comme fixé par la loi.Dans notre esprit cela n'inclut pas landes, jachéres, bois et forêts.
    On nous annonce des etats Généraux du grand Paris pour le premier trimestre 2010.Wait and see!!!

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.