lundi 11 janvier 2010

Et si nous évoquions l'identité ... européenne !

Les identités ne se décrètent pas, elles se constatent

Aborder le thème d'une éventuelle identité européenne, qui sera inévitablement la résultante de centaines d'identités particulières, il faudrait des jours !

Peut-on le faire en quelques phrases ?

Quelles seraient les valeurs communes au plus grand nombre des citoyens européens ?

Il existe une identité américaine qui exprime et transcende celles des états du Nord et du Sud

Ce n'est pas encore le cas en Europe. L'Union européenne est acceptée par une majorité d'Européens, ils se retrouvent dans des thèmes identitaires communs.

Se distinguer des voisins

"Nous estimons former une communauté que nous voulons distincte de celles des voisins, ceci généralement à l'intérieur de frontières communes "

Beaucoup d'Européens se sentent plus ou moins explicitement distincts de leurs voisins du Moyen-orient ou de l'Afrique, mais aussi des Chinois, des Américains, des Indiens. Ces valeurs d'exclusion si elles n'existaient pas, l'Europe n'existerait pas !

C’est aux institutions de les traduire en politiques publiques, en matière d'immigration et d'intégration notamment.

Identifier et cultiver des valeurs positives spécifiquement européennes

"Tant que n'existera pas un véritable gouvernement européen, capable de définir des politiques économiques, industrielles, diplomatiques et de défense communes, les thèmes sous-jacents à ces politiques, fortement constructeurs d'identités, ne se préciseront pas"

Cependant, il ne faut pas méconnaître les valeurs européennes : démocratie politique, libertés publiques et d'expression, habeas corpus et droits de l'homme, égalité entre femmes et hommes, poids donné à la connaissance scientifique, ...

N’oublions pas la laïcité, organisant une séparation stricte entre les institutions et les religions, quelles que soient ces dernières.

Un puzzle vivant de civilisations jadis en conflit

Ne peut on pas considérer comme une valeur identitaire supérieure, propre à l'Europe, le fait qu'elle ait pu rassembler en très peu de temps des nations aux identités spécifiques différentes, qui se sont opposées dans l'histoire ?

L'Europe à la tête de la conscience de la Terre
L'Europe est la patrie des Lumières et de l'universalisme,

Beaucoup de citoyens Européens, aujourd’hui, sont porteurs des thèmes de la protection de la nature et des éco-systèmes. Comme plus généralement de la décroissance des formes destructrices de consommation gaspillage, c’est à dire, de la notion de conscience de la Terre !

Et bien plus encore ... mais c’est à vous de compléter !


Eric Campion

Crédit photo
wfamoriena

3 commentaires:

  1. J'étais hier a une conférence organisée a PARIS, avec C LEPAGE en intervenante.Nous avons eu droit aux coulisses de COPENHAGUE, loin de la version officielle, et un plaidoyer, pour une Europe forte et responsable, sur les bases que vous évoquez.Cela dit il faut peut être commencer par la proximité, nos régions et nos "PAYS"!

    RépondreSupprimer
  2. J'étais également a cette causerie, ou C LEPAGE a été assez convaincante, et a fait montre d'une réelle aisance pour repondre aux différentes questions.
    Je crois comme vous qu'il faut commencer par le commencement et mettre en place en France une démocratie et un modéle economique nouveau, qui pourra a la suite être repris.Observons toutesfois que dans de nombreux domaines certains pays voisins ont innovés et nous serions inspirés de nous en ....INSPIRER!!!

    RépondreSupprimer
  3. Trés bel éclairage, qui dépasse nos frontières. Encore faudrait -il que l'Europe ne soit pas ouverte a tous vents et a toutes les adhésions. Il faut recentrer l'Europe sur le couple Franco-Allemand, cela suffit largement a créer une entité démographique et economique de taille respectable.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.