vendredi 19 février 2010

Le bout du chemin !

Avant de mettre très prochainement en ligne "LE CHANT DES CUMULARDS", nous répondons aux questions de ceux qui nous font l’amitié de suivre notre démarche, et qui savent que nous sommes investis dans la création de Terre Démocrate

Nous nous efforçons, modestement, d’écouter et d’entendre des citoyens, pour dégager 10 propositions innovantes, dans des secteurs jugés comme prioritaires. Nous essayons aussi, et toujours modestement, d’être un lieu de pédagogie, pour rendre le citoyen acteur de son destin.

Le rapport de la Cour des Comptes 2010 qui vient de tomber, et la situation de quasi banqueroute de la Grèce, fournissent, me semble-t-il une opportunité.

La Cour des Comptes pointe une dette publique à 77% du PIB en 2009, et prédit 100% en 2013 ! Dans le même temps on s’aperçoit que les investisseurs maintiennent leur confiance aux Etats vertueux, au rang des quels figure encore la France mais pour combien de temps.

Un Emprunt d’Etat a 10 ans à un rendement de 3,50%, contre 3,17% en Allemagne ou 3,60% aux USA.

La Grèce qui est mise en tutelle et dont les fonctionnaires pleurent dans la rue, affiche un déficit budgétaire de 12% à rapprocher des 3% du pacte Européen de stabilité. La France en est à 8% alors que la moyenne de la zone Euro est à 6 % et que l’Allemagne affiche 4% !

Mais ou voulez vous en venir me direz vous ?

Je veux simplement vous dire que cela ne va pas durer, que la capacité d’un Etat a s’endetter n’est pas sans limite, contrairement a ce que beaucoup croient. La France doit s’en persuader.

Je veux simplement vous dire qu’il est urgent de juguler et de contrôler la dépense publique. Le denier public est trop précieux, pour continuer à le voir galvaudé, là ou il n’a rien à faire.

Le citoyen doit exiger la mise en place de contre-pouvoirs forts, qui demanderont des comptes et délivreront « quitus » aux ordonnateurs publics qui engagent, ordonnancent et mandatent la dépense publique.

Si la révision générale des politiques publiques (RGPP) reste dans les tiroirs, si la Cour des Comptes demeure un « tigre de papier », alors la France rejoindra La Grèce et ne sera plus maîtresse de son modèle social.

Les remèdes à ce moment seront autrement radicaux, que ceux que nous pourrions prescrire aujourd’hui, quand nous sommes encore maîtres de nos choix, librement et lucidement consentis.

Nous ouvrons ce débat qui sera relayé également par Terre Démocrate et serons à l’écoute des idées et propositions qui viendront conforter et compléter nos travaux..

Outre les idées et propositions pratiques de mesures réalistes, nous allons comme des orpailleurs rechercher "1000 talents" de citoyens, pétris de convictions qui seront porteurs de notre vision collective pour les années a venir..


Richard HASSELMANN.

5 commentaires:

  1. Même si le non cumul des mandats n'est plus une priorité pour le politique, il l'est pour le citoyen qui va finir par comprendre d'ou viennent ses ennuis.Vous avez mille fois raison c'est la lacheté des politiques depuis des années qui nous a mis là ou nous sommes. peut être arriverez vous a convaincre au moins vos amis BAYROU et LEPAGE, car votre copain BLANC ne parle plus de cela.

    RépondreSupprimer
  2. Le non cumul des mandats est au contraire une priorité absolue.La situation actuelle du pays est en trés grande partie liée a ce particularisme franchouillard, qui voit une certaine caste, issue de certaines écoles et milieu, s'installer aux manettes, et tout faire pour s'y maintenir et pour y hisser aussi ses enfants et ses proches.
    S'agissant de mes amis pour reprendre votre formule, C LEPAGE plaide pour le mandat unique et l'applique a elle même. F BAYROU est malheureuement empêtré dans des sympathies de proximités, qui risquent de l'entrainer par le fonds.C BLANC a oublié ce qui était il y a encore peu de temps son crédo, car la proposition de loi organique de 2006 sur ce théme était son bébé.Nous l'avons recueilli (le bébé) et nous ne désespérons pas de le voir grandir.

    RépondreSupprimer
  3. Quand vous voyez le niveau de la campagne pour les régionales, quand vous voyez les trahisons et les accomodements avec la morale, les morales, vous n'avez plus envie de jouer a ce jeu là!!
    Je n'irai pas voter, je conseille de ne pas voter, nous reviendrons dans l'isoloire quand cela aura un sens.

    RépondreSupprimer
  4. Ne pas voter me paraît, à mon sens, être un acte qui va à l'encontre de ses convictions personnelles. De plus ce n'est pas en refusant de faire quoi que ce soit qu'on avance dans la vie, à l'instar de ces parents qui baissent les bras quant à l'éducation de leurs enfants...
    Pour ma part, j'irai voter même si le citoyen que je suis est également très déçu par le monde politique.
    A chacun d'entre nous de faire le meilleur choix en fonction de nos convictions.
    Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome.
    "Alfred Einstein"

    RépondreSupprimer
  5. @St JUST et CO,
    2 points de vue qui demontrent l'absurdité de la situation.Le citoyen las et désabusé qui ne veut plus jouer, de l'autre celui qui entend rester dans le jeu, sans illusion, mais en amoureux de la démocratie.
    face a ces 2 électeurs, un seul responsable, qu'il soit de droite ou de gauche, le POLITIQUE, peu soucieux des taux d'abstention, des reniements et des promesses non tenues, pourvu que lui (ou elle) reste dans l'assiette au beurre!!!!

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.