mercredi 27 octobre 2010

Complémentaires santé : La vérité

Déficit 2011 de la Sécurité Sociale, et notamment de sa branche maladie ( -11,6Mds), plan d’économie avec un moindre remboursement des "vignettes bleues", autant de gesticulations saisonnières, qui glissent sur les plumes du canard ... politique ... irresponsable !

Mais cette fois UFC QUE CHOISIR monte au créneau par la voie de son Président pour dénoncer la rente de situation ….des complémentaires santé.

Il est un moment ou il faut savoir remettre les pendules à l’heure ! Au retour de la première réunion préparatoire des futurs états généraux de l’Economie sociale et solidaire (ESS), il faut communiquer par nous-mêmes, pour sortir de la pensée unique et des articles convenus des grands médias, prompts à donner la page , le micro ou l’écran, a quelques pseudo spécialistes.

Pour avoir eu l’honneur de diriger, pendant une dizaine d’année, la plus ancienne mutuelle de France, née des décrets de 1852, gardienne des vraies valeurs mutualistes et s’honorant d’avoir compté Hippolyte Maze, comme président d’honneur permettez moi de mettre les points sur les " I "

Pour être intervenu au sein du Conseil économique et Social dans le débat sur la gouvernance en mutualité et donné a l’institut de la consommation, quelques pistes pour clarifier l’information du citoyen, je ne peux laisser dire tout et n’importe quoi.

Le terme MUTUELLE se mérite, il est théoriquement protégé par le code de la mutualité

Il est aujourd’hui galvaudé et nombre de mutuelles, portent une lourde responsabilité, en brouillant leur image, dans des messages mercantiles et des alliances contre nature.

Une vraie mutuelle est un corps simple, elle reçoit de ses membres (groupement de personnes), des cotisations. Ces cotisations constituent la matière première que la mutuelle doit gérer au mieux, pour en faire le produit fini qu’est la prise en charge en espèce ou en nature.

J’entends parler "d’indice de performance des complémentaire santé". Il existe c’est la marge technique, ou le rapport entre les cotisations encaissées et les prestations payées. Toute vraie mutuelle doit être capable d’afficher, sous le contrôle de l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel), combien elle restitue pour 1€ confié (marge technique), combien elle utilise pour gérer (ratio combiné) et combien elle dégage de résultat affecté aux réserves.

Il reste qu’une vraie mutuelle doit rester maîtresse de ses choix, à dire souverain de son Assemblée Générale, pour fixer ses cotisations et ses prestations. Elle doit avoir un meilleur accès a la lecture du risque et surtout ne pas être tenue de constituer des réserves financières sans objet, s’agissant de la gestion d’un risque "NON VIE" et d’engagements modifiables chaque année.

Si l’on veut vraiment s’en donner la peine, par un minimum de pédagogie, si l’on veut dissocier les vraies mutuelles des autres opérateurs, alors le citoyen comprendra ou est son intérêt.

Au moment ou l’Etat de désengage ici ou ailleurs, l’idéal et le modèle mutualiste revisité et dépoussiéré, peut prendre le relais dans d’autres domaines que la santé, par l’engagement de citoyens responsables unis par la proximité, l’affinitaire et le partage de valeurs profondes.

Ce n’est donc pas le moment de " jeter le bébé avec l’eau du bain"


Richard HASSELMANN

5 commentaires:

  1. Vous auriez du voir C'DANS L'AIR ce soir, et juger de la prestation pitoyable du Président de votre Fédération. Voilà un Monsieur qui laisse dire que les MUTUELLES sont des entreprises privées.
    Vous avez du pain sur la planche, nous espérons que vous serez entendus, car vous avez raison, et nous sommes nombreux a savoir ce que vous avez fait dans ce domaine.

    RépondreSupprimer
  2. Vous semblez vouloir défendre le modéle mutualiste, tel que vous l'avez conçu.Je viens de faire un tour sur le site de la Mutuelle que vous avez dirigé, c'est effectivement beau et on constate qu'en quelques années vous avez exploré des pistes ignorées.Mais cela n'absout pas la MGEN qui prend des écrans en prime time a la TV et négocie avec des opticiens.Cela n'excuse pas la MG dont la gouvernance n'a rien a envier au CAC40.faites un tour a la MUDEL CAREL (mutuelle des élus locaux) c'est instructif.

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons eu effectivement des echos de l'émission, et nous savons que les stratégies de certaines mutuelles brouillent trés sérieusement l'image du mouvement.
    Il faut effectivement espérer que les changements a intervenir a la tête du mouvement mutualiste françaisn remettront bon ordre a tout cela.

    RépondreSupprimer
  4. je viens de voir que vous êtes délégué national au niveau de CAP21 sur le théme de l'économie sociale et des mutruelles.Pensez vous que CAP21 et mme LEPAGE soit le bon cheval, et comment comptez vous faire passer votre message? merci

    RépondreSupprimer
  5. LIBR'ACTEURS est une association qui accueille et respecte toutes les sensibiltés démocratiques.
    dés lors l'engagement de nos membres n'a pas vocation a influer sur les vecteurs pour faire entendre nos idées.
    il reste et vous en conviendrez qu'en matière de démocratie, de cohérence de position et de courage politique au sens noble C LEPAGE mérite attention.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.