vendredi 26 février 2010

Mandats et votes : Notre réponse, le chant des Cumulards

Depuis plusieurs années, dans le prolongement d’une proposition de loi organique portée par Christian BLANC, nous avons œuvré pour le non cumul des mandats.

Lors de ses vœux aux acteurs ruraux le 14 janvier dernier, Le Président de La République a redit son hostilité au mandat unique, arguant contre toute logique d’un risque de professionnaliser le législateur, et estimant que la mise en œuvre des conseillers territoriaux était de nature a régénérer la représentation démocratique.

S’agissant du cumul des mandats : Maire, conseiller général, député, Président d’Etablissements intercommunaux, s’agissant de longévité politique, nous avons à faire a un expert qui a fait le tour de la question.

Nous n’arrivons pas a comprendre pourquoi La France est le seul pays démocratique ou supposé tel, ou les mandats sont cumulés, la longévité politique est la règle, ou l’élu condamné revient aux affaires, et enfin le seul pays ou les professions libérales et fonctionnaires trustent les mandats.

OUI, Monsieur Le Président, un Parlementaire national qui ne portera que cet unique mandat, a l’Assemblée ou au Sénat, sera un « LEGISLATEUR CONCERNE ET RESPONSABLE». Il sera un temps, un citoyen, choisi pas la collectivité, pour consacrer sa conviction a la rédaction de la loi, à la surveillance de sa mise en œuvre et de son respect.

OUI, Monsieur le Président, il sera au cœur des réalités locales s’il le souhaite. Nous pensons que des mandats de simples conseillers municipaux, ou intercommunaux, sont compatibles et donnent accès aux réalités .Nous pensons aussi que le parlementaire national, investi dans la vie associative locale, trouvera également là un lieu d’observation privilégié.

OUI, Monsieur le Président, nous pensons que vos Conseillers territoriaux, ne constituent pas la panacée. En resserrant le nombre de mandats, et en n’éradiquant pas dans le même temps le cumul, vous concentrez au profit des appareils de partis et vous confisquez la vraie démocratie. C’est vrai que cela facilitera, le caporalisme, mais qu’en sera –t-il de la mixité, de la diversité sociale et ethnique.

LIBR’ACTEURS réaffirme son opposition au cumul de certains mandats et son plaidoyer pour l’émergence d’un statut de l’élu ambitieux.

Nous pensons que la vie de tous les jours, dégage les échelons de simple bon sens :

*L’élu communal ou intercommunal.
*L’élu territorial (la région paraît être le niveau adéquat)
*L’élu national, porté par le citoyen à l’ASSEMBLEE, et par les élus territoriaux au SENAT
*L’élu Européen.

Mieux qu’un long discours, et comme « en France tout se termine par des chansons » LIBR’ACTEURS va proposer au plus grand nombre dés la semaine prochaine, en illustration, LE CHANT DES CUMULARDS.

Nous ne doutons pas que la communauté des internautes et les médias libres, les vrais, auront à coeur d’en faire le tube des régionales.


Richard HASSELMANN.