samedi 17 janvier 2015

MINORITÉS et INDIFFÉRENCE !


En mai 2014, en cet espace, je faisais référence à Antonio GRAMSCI, et à sa dénonciation des indifférences, pour attirer l’attention sur les dangers qu’il y a , à ne pas être acteur de son destin, à ne pas prendre parti, et à laisser à d’autres, toujours les mêmes, le soin de tirer les ficelles de nos destinées.

Je ciblais alors le personnel politique et ses affidés, et l’effet nocif pour notre démocratie d’un État clientéliste bloqué et accaparé par un système où des partis politiques, écuries d’égos et d’ambitions, s’arrogent depuis trop longtemps le droit de dire qui sera candidat ou pas.
En cette affaire, le citoyen est simple spectateur, et se réfugie de plus en plus dans l’abstention, sœur de l’indifférence, alors qu’il est le premier concerné.
Nous ne devons pas admettre le fait accompli, et s’apitoyer ensuite sur une civilisation qui s’effrite, des idéaux foulés au pieds et autres formules qui se veulent fortes, mais sont en fait l’excuse des faiblesses.

Je ne pensais pas que la douloureuse actualité que nous vivons allait m’amener si vite à revenir sur les dangers de toute léthargie intellectuelle et de remettre GRAMSCI, crypto gauchiste sympathique, en lumière. En fait, dans l’esprit tout au moins, je pense que ce révolutionnaire partisan aurait aimé l’irrévérence de CHARLIE de nature à bousculer les pantouflards qu’il pourfendait.

Il se trouve simplement qu’à la suite de mes 2 dernières contributions, je reçois directement de nombreux commentaires et témoignages, au rang desquels il m’a paru utile d’en sélectionner un, peut être connu mais qui colle avec nos réflexions.

Le danger vient toujours des minorités fanatiques quand les majorités pacifiques se taisent.
EINSTEIN disait « Le monde est dangereux à vivre pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ! »
Suit un texte de Martin NIEMOLLER, pasteur protestant mort en 1984, connaisseur de "mes" Cévennes et du Musée du Désert, qui se termine ainsi :

*Quand ils sont venus chercher les communistes j’ai laissé faire je ne suis pas communiste.

*Quand  ils sont venus chercher les juifs j’ai laissé faire, je ne suis pas juif

*Quand ils sont venus chercher les syndicalistes je n’ai pas protesté, je ne suis pas syndicaliste

*Quand ils sont venus chercher les catholiques je n’ai pas protesté, je ne suis pas catholique.

*Quand ils sont venus « ME » chercher…..il n’y avait plus personne pour protester !

Convenons que c’est à méditer au quotidien pour pointer l’impérieuse nécessité d’un engagement citoyen responsable, lucide et pondéré, mais sans faiblesse vis-à-vis des extrêmes, des fanatiques, et de toute mesure qui heurte la conscience républicaine.
L’indifférence c’est l’aboulie, c’est la démission, ce n’est pas la vie !

R HASSELMANN


Photo : Musée du Désert situé au Mas Soubeyran, Mialet, Gard

6 commentaires:

  1. Si je ne connaissais depuis quelques années l’auteur de cet article qui arrive à mêler GRAMSCI qui critiquait l’Hégémonie Intellectuelle de l’Église et les Cévennes, haut-lieu de la Camisole qui s’élevait contre la révocation de l’Édit de Nantes, je croirais qu’il est enclin à faire sienne la devise de l’anarchie « Ni Dieu ni maître ».

    En fait, je préfère penser qu’il nous rappelle de manière subliminale que les trois mots de notre devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité sont dans les textes et l’esprit communs à toutes les religions et que dans les moments graves de l’histoire tels que celui que nous vivons, trop de laïcité peut tuer la laïcité.

    RépondreSupprimer
  2. Oui superbe article, car tout y est , et ce clin d’œil à l'anarchie, qui est proche de la laïcité l'une n'a pas de maître l'autre n'a pas de dieu.
    Belle photo du musée du Désert pour ceux qui connaissent.
    Merci a LIBR'ACTEURS ce site est reposant.

    RépondreSupprimer
  3. Pour compléter Gramsci, citons aussi Platon : "La punition de l'homme avisé qui refuse de prendre part aux affaires publiques est de vivre sous le gouvernement d'hommes non-avisés" et espérons que Chamfort se trompe "Quand on veut éviter d'être charlatan, il faut fuir les tréteaux ; car si l'on y monte, on est bien forcé d'être charlatan sans quoi l'assemblée vous jette des pierres".

    RépondreSupprimer
  4. LIBR'ACTEURS a des propositions réalistes, mais vous affichez en plus un niveau d'érudition que nous ne retrouvons plus souvent et c'est dommage.
    Cette référence a PLATON est judicieuse.Celle qui cite CHAMFORT l'est encore plus, vous pourriez la faire lire a votre amie madame LEPAGE qui coure les estrades, les plateaux, et les sites, pour exister...pitoyable.

    RépondreSupprimer
  5. Pensez vous trouver dans le troupeau politique actuel l'homme ou la femme qui puisse porter votre projet.Vous devriez faire de la promotion interne, parmi les très nombreux jeunes qui vous suivent comme c'est notre cas.

    RépondreSupprimer
  6. Disons que j'ajouterais à votre propos un élément:
    Mme Harendt a expliqué dans son livre sur les totalitarismes qu'il faut préserver 3 valeurs pour survivre aux monstres qui se réveillent parfois comme en ce moment:
    La liberté: sans laquelle nous ne pouvons agir vraiment.
    L'identité: au sens de M. X né de M. Y et Mme Z le JJ/MM/AAAA à LLLLL
    L'utilité: elle a constaté que dans un système totalitaire un seul homme parvient à emmener mille homme se faire tuer car ils se sentent inutiles .. c'est une des horreurs qui s'est déjà produite ..

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.