mercredi 4 mars 2015

LA FESSEE……pour qui ?

"Le lecteur trouvera un petit billet que nous inspire la situation ubuesque des prochaines élections départementales!
Occasion de confirmer à nos membres et sympathisants et de répondre à leur attente : LIBR'ACTEURS sera à l'affiche, sur l'un des cantons les plus emblématiques de FRANCE, au CHESNAY dans les Yvelines!
Un binôme va briguer les suffrages, sous le label LIBR'ACTEURS, dans un territoire qui affiche l'une des plus forte potentialité fiscale de France, ancien fief de C BLANC, repris par H GUAINO, et qui abrite la résidence de la Présidente du Front national. Une équipe animée par un membre de LIBR'ACTEURS va offrir une alternative démocratique et expliquer ce qu'est un citoyen acteur de son destin, qui entend peser sur les choix du futur conseil départemental, dans les domaines essentiels de sa compétence, Le Collége, l'accompagnement du grand âge, le soutien à la précarité notamment.
Nous serons sur le terrain lors des réunions publiques organisées, et espérons la présence de nombreux LIBR'ACTEURS et amis , notamment les 16 Mars à LA CELLE ST CLOUD et 18 Mars au CHESNAY."

R HASSELMANN

=================================




A 3 semaines du premier tour des élections départementales, il me paraît utile de souligner, en creux, le fait du jour de C CORNUDET dans LES ECHOS, frappé au coin du bon sens et intitulé « La République, l’invitée surprise de la campagne » !

Le constat mis en lumière est une nouvelles fois accablant pour la classe politique en place et pour le pouvoir en particulier. C’est sans doute la première fois dans l’histoire d’une démocratie qu’un Président de la République convoque des électeurs, pour les inviter à élire des citoyens dont on ignore les compétences et les pouvoirs……qui restent à définir !

C’est assez dire la considération dans laquelle est tenue le citoyen, et cela souligne l’hypocrisie des « Cassandres » qui viendront après coup stigmatiser l’abstention ou la montée des extrêmes. Il est vrai que TOUT MANDAT IMPERATIF EST NUL, en l’espèce ce risque est écarté !!!

Depuis bientôt 10 ans avec nos amis, nous organisons des micros trottoirs, ou de petites réunions, pour sentir le pouls de l’opinion et donner des clés de lecture au plus grand nombre.

Un citoyen acteur de son destin, un citoyen qui utilise son bulletin de vote à bon escient, est un citoyen informé.

S’agissant des prochaines départementales, le résultat est accablant, plus de 85% des quidams ne connaissent pas les compétences obligatoires des futurs Conseils Départementaux, alors que dans l’état actuel de notre réglementation elles touchent au quotidien !

Une nouvelle fois, comme pour les Européennes, la classe politique organise une escroquerie intellectuelle en conduisant le citoyen à se tromper d’élection !

Quand vous expliquez, qu’un Conseil départemental, a un rôle direct sur la vie des collèges, la vie des personnes agrées, ou celle des précaires et qu’il est primordial que le citoyen qui y siégera se consacre exclusivement à cela, le regard change et l’attention se fixe !

Car c’est bien de cela dont il s’agit, indépendamment des suites de la réforme territoriale, et de la persistance de l’échelon départemental, sans doute indispensable en certains points du territoire, dans l’instant, il nous faut des élus départementaux qui ont quelque chose à dire sur les points de leur compétence.

Le flou artistique entretenu, est un nouvel exemple de l’effet pervers du cumul des mandats, qui nécrose notre démocratie. En effet, une très large majorité des Conseillers Généraux sortant, outre qu’ils sont désignés par les appareils de partis, cumulent ce mandat avec un autre et notamment celui de parlementaire national. Dés lors soucieux d’apparaître « fiable » pour les enjeux nationaux aux yeux de son électorat, le candidat élude la proximité, pour aborder des thèmes nationaux !

L’élection à venir est une vraie chance, pour que le citoyen reprenne la main, en proximité, dans son bassin de vie, en confiant le Conseil Départemental à de nouvelles équipes mues par des principes simples de subsidiarité, d’éthique et de responsabilité. Il importe d’identifier les binômes qui seront porteurs de ce seul mandat, et qui proposent de vrais projets dans les domaines qui sont ceux des Conseils Départementaux.

Mieux qu’une fessée sans doute trop douce et qui déplait à BRUXELLES, s’agissant d’adultes en place, le coup de pied au C…..est plus approprié sans pour autant verser dans les extrêmes, ou se réfugier dans l’abstention.

Cette abstention dont nous disons avec force qu’elle rime avec ABANDON ou DEMISSION !

3 commentaires:

  1. Une fois de plus, on ne peut qu'abonder dans le sens de cet article qui résume à la fois les enjeux de société et le barnum perpétuel des élections qui permettent aux mêmes de profiter d'un système qu'ils se sont taillés sur mesure pour assurer des mandats.
    Si l'Europe se résume à légiférer sur le volume des chasses d'eau ou à distribuer des mauvaises notes à des parents qui demandent a minima de ne pas se faire traiter de cons par leurs enfants sans avoir le droit de leur donner une paire de baffes ou une fessée (tout le monde se souvient de la campagne présidentielle de 2002 où le professeur BAYROU a giflé un jeune homme qui lui faisait les poches), on comprend la désillusion des électeurs qui se caractérise par une abstention massive ou le vote pour des partis anti européens.

    Quant aux cantonales, le show continue, le premier ministre bat la campagne en affirmant : "Nous menons une campagne une campagne nationale très nette, une campagne contre le Front National" relayé par le président de la République qui déclare vouloir "arracher" les électeurs du FN en ajoutant: «Chaque fois que Nicolas Sarkozy, ou tout autre, apporte des propositions, la démocratie est gagnante». Leur programme se résume à : Tout sauf le FN et conforte les citoyens dans l'existence d'un système UMPS . Nous pensions naïvement, pauvres électeurs, que leur rôle était de gouverner la France et de faire voter des lois de modernisation de notre pays qui en a grand besoin, mais quand on n'a plus de majorité, il faut bien s'occuper et se trouver une raison d'exister.

    Comme le dit très bien Richard HASSELMANN, l'enjeu de ces élections pour les deux partis de gouvernement n'est pas la compétence mais la conservation des mandats jusqu'en 2017, le président de la République ayant clairement dit le 5 février dernier qu'il est candidat en 2017 en usant de cette formule: "« Si je n’atteins pas mes objectifs, je ne pourrai pas être candidat en 2017" car il ne pense, comme son adversaire présumé, Nicolas SARKOZY, qu'à rejouer le match de 2012.

    Élire des candidats neufs issus de la société civile sur la base de compétences et d'engagements très précis dont ils rendront compte à leurs concitoyens est non seulement le minimum syndical, mais la seule chance de ne pas voir déferler une vague bleu marine dont on a bien compris qu'elle ne vise que le pouvoir, non pas pour gouverner, mais pour profiter à son tour des privilèges et des prébendes de la République.

    Bonne chance à toutes celles et à tous ceux qui osent défier ces professionnels surentraînés et prêts à tous les coups tordus pour conserver leurs mandats.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour l'illustration beaucoup plus parlante qu'un long discours, mais en l’espèce la fessée rend plus bête que méchant!

    RépondreSupprimer
  3. Avez vous vu que votre article est en première page aujourd'hui avec un titre remanié DÉPARTEMENTALES :VOTER MALGRÉ TOUT!
    vous semblez avoir touché juste si j'en juge par les nombreuses personnes qui semblent découvrir LIBR'ACTEURS bravo et continuez cela fait du bien.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.