mardi 7 juin 2016

Mémoire et méthode


La situation née du passage de la loi Travail via le 49.3 mérite qu'on s'y arrête tant cet épisode recèle de paradoxes, de non-dits et expose au grand jour les incapacités d'un État archaïque, piloté par des politiques consanguins, écervelés... et donc privés de mémoire.
Au rang des nombreux paradoxes, il en est un qui est frappant, mais pas surprenant, celui qui met en lumière une certaine incohérence du bon peuple de France.Voilà des gens qui déploient des trésors d'imagination et de dévouement pour faire vivre le sain principe de subsidiarité dans le quotidien.

C'est à l'évidence, car ils ont compris que la proximité est la réponse adéquate dans la quasi-totalité des domaines. Cela donne entre autres, les circuits courts, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), ou l'économie circulaire et collaborative.

Or, à en croire les sondages, les mêmes fustigent l'article 2 de la loi Travail, qui donne en proximité au coeur des entreprises le pouvoir d'organiser le temps de travail, le vivre ensemble, sans être soumis aux diktats de branche qui ignorent la réalité des particularismes de chaque ETI/PME et autres TPE.

S'agissant des non-dits, là encore il en est un qui est révoltant. Il est en effet évident que le syndicat, leader déclinant de la contestation, utilise et détourne la détresse légitime de beaucoup à des fins internes de survie.

Il faut en effet avoir identifié le patrimoine immobilier, les emplois induits et autres "costumes sur mesure" dont jouit un syndicat historique pour comprendre ce qui est menacé ! Le drame c'est que cette réalité est servie par la mobilisation de beaucoup, précaires, jeunes, exclus, peu concernés par l'article 2, car "outsiders" !

Restent notre État archaïque et nos politiques privés de mémoire et notamment notre Premier ministre. État archaïque, car figé dans des certitudes et des postures d'un autre âge et totalement incapable de se remettre en question.

À l'heure où l'on parle proximité, territoires en mouvements, initiatives citoyennes, ou générations X, Y, ou Z, l'État jacobin continue à vouloir se mêler de tout au lieu de se muer en stratège régulateur, en charge de quelques grandes missions régaliennes incontestables qui fondent la République.

Le temps est en effet venu de comprendre que "Les puissants supposés qui s'adressent à des imbéciles supposés sont en voie de disparition" (M. Serres : "La petite Poucette"). Le citoyen doit être associé aux décisions économiques et sociales, et pour cela, il faut simplifier, raccourcir, élaguer.

C'est ici qu'il est surprenant que notre Premier ministre, qui a été à bonne école, ne fasse pas appel à sa mémoire. Mieux que beaucoup, il devrait se souvenir d'un certain M. Rocard et son réformisme radical.

1989, une circulaire crée l'émoi dans le ronron douillet des administrations centrales. Elle a trait au renouveau du service public. Après R. Barre et ses "Comités de simplification des relations avec le public", il s'agissait d'une vraie stratégie de réforme de l'action publique.

Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) avant la lettre, cette charte reste un beau "modus operandi" pour évaluer les politiques publiques, dynamiser les gestions des personnels et instiller un vrai management éthique pour associer et dynamiser le citoyen.

Ainsi, avec un peu de mémoire et de recherche documentaire, le gouvernement aurait évité de froisser des susceptibilités, aurait fait montre d'une vraie méthode systémique et épargné au pays d'être la risée du monde.

Cela dit, il n'est sans doute pas trop tard pour remettre l'ouvrage sur le métier, avec des citoyens qui ont de la mémoire, de l'expertise, libres des carcans partisans et syndicaux et qui ne se croient pas investis d'une mission messianique pour 2017 !

R HASSELMANN