lundi 20 septembre 2010

RETRAITE : La vérité !

Depuis bientôt plus de 4 ans déjà, par le biais de « Providentiel » d’abord, puis de LIBR’ACTEURS, Association déclarée, nous nous attachons a pointer des évidences, a plaider pour le bon sens, en dehors des joutes partisanes.

Au fil du temps, l’actualité nous donne raison, certaines de nos formules sont reprises, et nos préconisations relevées, nous n’avons aucune vanité d’auteurs mais il est temps de passer à la vitesse supérieure, pour être encore plus visibles en 2011 et 2012.

C’est ‘objectif de la série "VERITE " qui s’ouvre désormais, prélude a une action programmée pour le début 2011, sur le thème sensible de l’exemplarité, déclinée sous différentes formes. Nous ne prétendons pas détenir la ou les VERITES mais avec FONTENELLE nous pensons que celle-ci se situe souvent à l’opposé de ce qui est dit par ceux qui sont au pouvoir qu’il soit politique syndical ou économique.

"VERITE" sur LA RETRAITE.

Comme en matière de SANTE, la vérité sur les RETRAITES c’est que notre système est de longue date plombé par des paramètres structurels. Au premier rang des quels un allongement de vie qui détériore depuis bientôt 40 ans notre ratio de dépendance (ACTIFS/INACTIFS).

Devant cette vérité, les défilés sont dérisoires, surtout quand ils sont nourris par des agents du secteur public ou para –public, dont les régimes de retraite « maison » témoignent d’un sens aigu de la solidarité!

La VERITE c’est qu’il faut tenir compte de l’individualisme forcené des français, champions de l’épargne et du système « D » Sur ce constat, il ne faut laisser aucune chance a des systèmes individuels de retraite, ou a des incitations aux « bas de laine » qui seront une nouvelle fois le fait des plus aisés ou des plus « débrouillards ».

La VERITE c’est que quand on vit plus longtemps et en meilleure santé, il faut cotiser plus longtemps et partir plus tard, surtout quand toutes les grandes nations civilisées l’ont compris et que le pays affiche dans tous les domaines des déficits financiers abyssaux.

La VERITE c’est aussi, n’en déplaise a beaucoup, de reprendre aux retraités actuels quelques menues monnaies, sur tous leurs revenus, dés l’instant ou le revenu mensuel par part serait supérieur à 3 smic. Juste retour et signe de solidarité avec nos enfants et petits enfants, et légère sanction de l’imprévision et de l’égoïsme coupable dont nous avons fait montre depuis 40 ans.

La VERITE c’est bien sur de reconnaître la pénibilité de certaines carrières, et la pénalisation relative des femmes qui ont élevés des enfants. A cet égard la suppression de certaines allocations familiales, en fonction de ressources élevées, permettrait d’alimenter un fonds de retraite, pour les mères de famille.


Richard HASSELMANN


Crédit et copyright image
Mix & Remix