lundi 28 février 2022

LE COUP D'APRES!

L’actualité politique ambiante incitait le plus grand nombre à admettre que notre constitution n’est plus en phase avec la réalité des attentes citoyennes.

« LE CIRQUE » des parrainages, devrait être le déclencheur d’une prise de conscience salutaire, et convaincre le CITOYEN que face à une situation bloquée, ouvrant la porte a une abstention record, ou au vote blanc, il faut jouer LE COUP d’APRES !

L’UKRAINE vient désormais alourdir le climat, repoussant au second rang, le COVID, les parrainages et la petite cuisine des ambitions politiciennes. Face à une telle réalité, il serait peut-être opportun de proroger le mandat de l’actuel président de la République, pour garder aux affaires une équipe rompue au fonctionnement de la machine Etat.

Quel que soit la décision, LE COUP d’APRES prend encore plus d’importance.

Le coup d’après, c’est le temps des prochaines législatives ou le citoyen va avoir l’occasion, quel que soit l’hôte de l’Elysée, d’imposer une Assemblée Nationale, libérée du poids partidaire et à vocation constituante. Le citoyen peut, en effet, imposer une cohabitation d’un nouveau genre, portée non pas par un parti mais par une volonté majoritaire citoyenne.

Pour obtenir un tel scénario, la démarche est simple, il suffit que dans chaque circonscription législative, l’électeur puisse voter pour UN CANDIDAT(e) CITOYEN soutenu par aucun parti, hormis la volonté majoritaire des électeurs.

Compte tenu de la défiance affichée vis-à-vis des partis en place, et d’une présidentielle, qui donne a redouter une élection par dépit, il est permis de penser, qu’un nombre significatif, voir majoritaire, de CANDIDATS CITOYENS, constitue la prochaine Assemblée Nationale, en capacité ainsi d’imposer au Président, les réformes indispensables, à commencer par celle de la constitution.

Cette approche, porte en elle l’assurance d’une représentation par essence pluraliste et proportionnelle. La cohorte des candidats citoyens devra être alimentée, sur le terrain, en proximité par les communes et les associations, qui s’attacheront a identifier un candidat(e), prêt à assumer la mission. L’idée consistant à solliciter des volontaires dans chaque circonscription, et à procéder ensuite à un tirage au sort est à retenir par analogie avec la désignation des jurés d’assises

En l’attente des réformes novatrices portées et votées, l’appareil d’Etat peut gérer les affaires courantes, d’autant qu’une Assemblée Nationale majoritaire, ainsi mise en place, pourrait utilement peser sur la composition d’un gouvernement, resserré et constitué de vrais connaisseurs des missions ministérielles confiées.

Il reste a identifier dans chaque circonscription, les associations et initiatives qui souhaitent mettre en mouvement une telle ambition démocratique inédite. Ici ou là quelques initiatives vont dans ce sens.

R HASSELMANN