jeudi 4 février 2021

VU,BON A PAYER

 

 


Comme chacun sait Louis XIV jalousait la magnificence du surintendant Fouquet en son château de Vaux le Vicomte. Il le lui fit payer. En un saisissant raccourci le « pouvoir » fait un retour en arrière, toutes choses égales par ailleurs, il tord le cou aux vigies de la bonne gestion du denier public. 

 

 En effet, en 2021 peu de citoyens savent que va tomber l’un des principes forts du maniement de l’argent public : La séparation de l’ordonnateur et du comptable.  

 

On entend par Ordonnateur : l’élu juge de l’opportunité d’un engagement du denier public, en charge de réunir le denier pour y pourvoir et d’inscrire la dépense au budget de sa collectivité.

Le Comptable Public est un fonctionnaire assermenté, responsable pécuniairement et personnellement en charge de la régularité. Ce fonctionnaire a un rôle clé et trop souvent ignoré, il prononce LE VU BON A PAYER et règle la dépense. Ce faisant le Comptable Public, délié de toute contrainte politique ou hiérarchique avec l’élu ordonnateur, veille au bon emploi du denier public, celui consenti par le contribuable. 

Ce mélange intelligent de colbertisme soft et de libéralisme paraissait équilibré et vertueux, soumis in fine, au juge des comptes habilité à délivrer le quitus. 

Il faut croire que comme FOUQUET faisait de l’ombre a LOUIS XIV, le comptable public a été regardé comme un empêcheur de faire sa petite cuisine. Aussi dans la plus grande discrétion on le fait disparaître, laissant a la seule Cour des Comptes un jugement a postériori. Il sera trop tard car le denier public sera sorti depuis longtemps de la caisse publique (Commune, département, région ou établissement). 

 

Cette réalité mérite qu’on s’y arrête, dans l’instant, je pense a ce pauvre FOUQUET qui termina sa vie non loin de ma retraite, vers 1670 à la forteresse de Pignerol. 

J LECLERCQ