mercredi 16 octobre 2013

Réflexions, privilège de l'âge ?


Bonjour,

À mon âge, il est commun se répéter, donc allons-y quand même.

Devant la difficulté rencontrée pour réunir les gens de bonne volonté qui ne manquent pas pour souhaiter une modification significative des élections, des institutions, de l'état lui-même , on peut s'interroger.
En effet, si l'on se fie au "spectateur impartial " de Raymond Boudon, il y a assez de bon sens chez tous ceux qui veulent et peuvent faire abstraction de leur intérêt personnel, voire égoïste. Donc, reste à trouver pourquoi et comment cette vertu ne s'exprime pas plus, ni mieux.

Alors, se pose la question, parfois qualifiée de "grandiloquente", du "sens de la vie" ou encore de savoir ce que nous sommes venus faire sur cette terre?
Certains croient que, faute d'une réponse précise, rationnelle et convaincante, nous nous trouvons devant un vide que les "divertissements" de notre temps sont incapables de combler.
Pourtant, il semble bien que les "croyants" plus ou moins certains d'un au-delà après la mort supportent plus aisément cette situation. Par contre, la plupart des autres se demandent comment faire pour bien utiliser cette parenthèse qu'est notre vie.
Il en est qui pensent que, coincés que nous sommes entre naissance et mort, notre unique raison d'être est de favoriser l'épanouissement physique, mental, intellectuel voire spirituel du plus grand nombre.
Or, sous l'avalanche de nombreuses sollicitations ce projet est noyé et donc absent des cerveaux comme des écrans, des livres et des journaux.
Malheureusement, pas facile de traverser le rideau qui nous empêche de voir cet essentiel pourtant indispensable pour nous montrer le chemin à suivre, car le pouvoir est ailleurs, principalement entre les mains d'une minorité qui a érigé, comme seule raison d'agir, la domination masculine venue du fond des âges.

Cela écrit, nous voyons bien que nos projets, si rassembleurs soient-ils, sont incapables de nous permettre de penser mieux et autrement. C'est pourquoi, tout en essayant de nous tenir à distance des utopies sans objets et même dangereuses, nous nous devons d'alerter ceux qui ne parviennent pas à comprendre comment et pourquoi le monde tout entier ne va pas bien, menacé qu'il est de s'auto-détruire.
A ceux qui parleraient d'exagération, nous rappellerons seulement les quasi-suicides que furent, pour l'Europe, les deux dernières guerres.
N'oublions pas pour autant le philosophe Jean-Luc Nancy qui vient de conclure, dans "Le Monde" que c'est de civilisation que nous devrions changer.

Bien d'autres idées sont à développer, mais, par crainte de lasser par nos longueurs, nous en resterons là, tout en confirmant qu'ainsi la dimension des mouvements en route n'est probablement pas à la hauteur de ces enjeux.

Bien cordialement.

Jacques Brillot

4 commentaires:

  1. Bonsoir ,Mr Brillot ,que je ne connais point .
    Je vous vois entamer une vaste réflexion quasi philosophique sur la difficulté à rassembler .......qui ? et comment vous y prenez vous ? quelle dynamique employez vous ?
    Je vous sens désabusé ,prêt à baisser les bras , mais vous donnez vous les moyens de convaincre ? Participez vous à ce mouvement (Libr'acteurs ) ?

    Avec mes meilleurs sentiments .

    MINERVE .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Jacques à Minerve, ou d'un inconnu à une inconnue.
      Bonsoir, Je ne suis détenteur d'aucune recette, mais membre de Libr'Acteurs de longue date et j'ai souvent regretté le peu de visibilité d'un mouvement dont les idées et le projet me semblaient bonnes.
      Or, né en 1925, retraité de profession libérale, j'ai assisté et entendu parler tous les dimanches de la "veulerie" des démocraties occidentales, en particulier pendant les six années qui ont suivi 1933. C'est pourquoi je crains de voir une pièce à peu près semblable se jouer à nouveau. En effet, le pessimiste que je suis croit fermement que seules des solutions radicales, voire subversives sont capables d'affronter les périls en vue. Donc, ce ne sont pas les programmes qui regroupent de petites centaines d'acteurs de bonne volonté qui peuvent faire grand chose. Sachez aussi que je n'ai guère été écouté en parlant de plusieurs milliers de tracts à distribuer, dans les boites aux lettres des plus ou moins nantis de mon voisinage, mais aussi dans le train de banlieue qui passe au bout de mon jardin sans oublier les "pas perdus" de Saint-Lazare traversés chaque jour par des centaines de milliers de voyageurs parmi lesquels il y a sans doute bien des gens comme nous. J'ai même proposé de faire l'homme-sandwich là-bas ce qui a surtout fait sourire.
      Au delà de ce monologue, il y a à dire et à faire, c'est pourquoi, je vous laisse la parole.
      A disposition. Cordialement. Jacques Brillot 78380 Bougival
      N.B. Bien qu'athée, je me demande si nous ne devrions pas songer aux enseignements et paroles des trois religions abrahamiques pour nous aider.

      Supprimer
  2. Ce site vient de m'etre signalé, et c'est heureux, mais vous faites dans le discret!
    je vais m'attacher a lire vos productions, notamment sur la démocratie, ou vous semblez faire autorité.
    Ce dernier article de Mr Brillot est bien dans votre ligne et cela nous change du verbiage creux! Changer de civilisation, oui mais commençons par changer notre mécanique démocratique.
    Merci de nous tenir au courant de vos actions et conférences.Votre Président intervient a de nombreuses tribunes est-il le seul LIBRACTEURS actifs?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ,Pénélope , merci de réveiller un peu ce site tout endormi .....
    Comme vous le voyez , après les deux (brillantes ! ) réactions que vous venez de lire ,le sommeil a repris ses droits ....
    Minerve .

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.