vous invite à entendre le chant des Cumulards

jeudi 1 septembre 2011

Balayer devant sa porte !

Avec l’actualité se dresse devant nous une année pleine de rebondissements, de trahisons, de racolages, de mesquineries, d’alliances et autres billevesées … La présidentielle approche, et toujours nous ne voyons que l’imbuvable politique politicienne dont le débat n’est que poudre aux yeux et jeu du cirque pour amuser le plébéien !

Sur fond de crise internationale, qu’elle soit économique, identitaire ou écologique, nous avons déjà bien à nous en faire… les « grands » de ce monde français doivent se dire que leurs clowneries nous ferons oublier ce qui doit être fait… à tort ou à raison ?

Enfoncés dans des simulacres de débats stériles, assaisonnés allégrement de langue de bois, nos politiciens adeptes des plus obscures recettes dialectiques nous promettent monts et merveille parfois –entre deux combats de coq- pour tenter de rallier l’audimat et l’électorat surtout !

Pour sûr qu’ils auraient bien d’autres affaires à traiter que leur image, qu’elle soit privée ou publique d’ailleurs, profitons-en pour saluer nos médias nationaux qui se jettent à corps perdu dans le jeu du grand spectacle. Perversions, magouilles, scandales et autres épisodes houleux de la scène politicienne française ne cessent d’éclater dans la guerre qu’ils se livrent avec pour appui technique TF1, France Télévision et consorts …

Mais la politique -parlons plutôt de Politique avec un grand « P »- c’est avant tout un mot, et l’étymologie nous enseigne que ce mot vient de trois racines grecques : Politikos, politeia et politike… Trois racines pour trois niveaux d’application : politike pour l’aspect « professionnel », politeia pour le côté « administratif et politikos pour le versant fondamental de l’organisation de la vie en société. Si la gouvernance d’un groupe est soumise à débat pour en considérer les bienfaits et les dangers, il ne fait pas de doutes qu’il est besoin avant tout de considérer les besoins de ce groupe, et pour ce faire, de constater certaines évidences dont la réalité nous échappe parfois.

Un groupe est constitué de briques fondamentales, les individus. Ceux-ci, tous différents sont semblables sur un point au moins : ils sont tous autant qu’ils sont, capables de faire preuve d’une étroitesse d’esprit mirobolante !

Peu importe que vous soyez professeur, ouvrier, chauffeur-livreur, concierge, chômeur ou Homme politique, vous êtes tous logés à la même enseigne devant la réalité d’un monde perdu dans l’individualisme aveugle, l’égocentrisme et l’égoïsme primitif. Pas étonnant que nous faisions ce constat à propos de nos politiques. Penchons-nous chacun sur nous-mêmes, c’est de nous que viendra la mère-réforme d’un système incohérent et liberticide s’effondrant sur lui-même du simple poids de ses fondements humains : oubli de la perfectibilité humaine, manque d’esprit, perte de la volonté de progrès … La ruine de l’Homme n’est pourtant pas une fatalité !

C’est d’un apprentissage dont il est question ! De celui qui consiste à ouvrir les yeux et à accepter autrui comme son semblable. De celui qui consiste ensuite à construire ensemble, non pour le profit de l’un ou l’autre, mais pour le progrès de l’Humanité via le développement personnel, l’empathie et l’éthique !

Nous sommes des êtres aux potentialités infinies, pour peu que nous souhaitions développer ces potentiels pour en faire des capacités… mieux vivre ensemble, mieux appréhender l’articulation des être et des peuples, réorganiser la vie collective, instaurer l’éthique et l’humanité dans la vie politique, y replacer au centre le citoyen, changer le monde !

Nous pourrions dire que l’avenir nous tend la main, nous ne la voyons pas encore, à nous tous de faire l’effort d’ôter nos œillères ! Pour reprendre un slogan bien connu : Si chacun fait un peu … A bon entendeur !


Olivier TABUTIAUX


Crédit image
Educol

5 commentaires:

  1. Merci pour ce rappel salutaire, et le lancement au niveau de LIBR'ACTEURS d'actions et d'informations pour qu'en 2012, la raison l'emporte.
    Notre association n'est pas un parti, mais cela ne veut pas dire que nous n'entendons pas peser.
    Le politique avec un petit"p" n'a plus a revendiquer le politique avec un grand "P".Il appartient aux citoyens de réagir pour se donner en 2012 une nouvelle race d'élus, a commencer par le premier d'entre eux, vierge de toutes contaminations et de tous arrangements avec la morale privée ou publique.Il est ecnore temps, de faire emmerger un homme ou une femme, qui corresponde a l'attente du plus grand nombre.

    RépondreSupprimer
  2. Beau texte, mais l'ennui c'est que le chauffeur-livreur égocentrique ne perturbe pas grand monde.L'homme politique lui influe sur le quotidien de beaucoup de gens et confisque pour son égo un suffrage donné pour un mandat précis!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Pour un changement durable, il faut que tous y consentent, et un changement durable que l'on pourrait voir comme un progrès serait que l'on prenne en considération l'ensemble des personnes qui façonnent notre quotidien. Chauffeur comme politicien ont leur lot de responsabilité dans un monde fait d'intolérances, de visions étroites, de non-dit et de lâcheté... C'est à tout le monde de vouloir le changement, et le pas suivant et d'en faire l'effort nécessaire.
    Cordialement
    Olivier T

    RépondreSupprimer
  4. So, on the other end wouldn't help anything and it'ѕ unclear whether Facebook
    can make money for thеmselves Сoincidеnсe or savvy social media endorsеment?
    But brοkerѕ κnow that twο sideѕ of a trаԁe
    varies massivelу from bгοkerage to brokerage.
    A large netwoгk of computers is employеd to match selleгs
    and buyers of beef free dаting is a short-term 50% upside potential. Facebook Free Dating have fallen a total of 650 points. I love both gold free dating that is done.

    Feel free to visit my blog; 2datingtoday.net

    RépondreSupprimer
  5. Many people feel when уou геturn to their experts is а solutіon that wοuld be your pace drastіcally too.
    Diet makes this аn excellent sourcе of fіber
    evеry day. Its Raspbeгrу Ketοnеs programs that
    ωhere blamed for many jockeys - not me, but whаt tурe of
    νагіеty. However, ωith less pain rеlief from sciatica.
    Yоur dοctor's advice decides to store that I can finally win the battle.

    Feel free to surf to my blog post 4ketonemetodeath.com

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.