vendredi 29 mai 2020

L'EUROPE a la bonne taille, La FRANCE la bonne légitimité!





Entreprises, usines et emplois délocalisés, inégalités  extrêmes des revenus, préservation du climat : ces questions ne peuvent être traitées et résolues  uniquement sur le plan national.
D'où, exit le discours irréaliste du retour à une souveraineté nationale enfermée et protégée dans ses frontières Seule la dimension européenne, avec ses 500 millions de citoyens consommateurs est envisageable et en mesure de faire face à la Chine, à l'Inde, aux États-Unis, aux pressions et chantages de toutes sortes, y compris migratoires.
Il faut donc passer du concept inapproprié de souveraineté nationale, mis en avant par des partis nationalistes et populistes, au concept de souveraineté européenne dans quasiment tous les domaines. Nous avons les cerveaux ( souveraineté technologique, innovation  dans le numérique, l'intelligence artificielle, les biotechnologies... ), la main d’œuvre ( relocaliser et surtout refonder un tissu industriel ), les capitaux ( on est en train de le démontrer ), protéger l' agriculture européenne qui peut satisfaire quasiment tous nos besoins ( souveraineté alimentaire ), européaniser l'organisation du sanitaire ( souveraineté sanitaire ) limiter l'immigration économique aux seuls besoins d'emplois non satisfaits, imposer à nos partenaires commerciaux extérieurs l'application des mêmes règles sociales, fiscales et environnementales ( investir dans les énergies décarbonées, préserver le nucléaire ) , auxquelles nous sommes contraints.
Notre rapport de force : les autres puissances ont impérativement besoin de la consommation des européens, Nous sommes passés du multilatéralisme à l'unilatéralisme et aux prémices d'une nouvelle confrontation mondiale entre les USA et la Chine. Il nous faut s'en prémunir et nous en protéger.Viendront alors de vraies politiques extérieure et de Défense communes indispensables à notre sécurité collective..Cela exige d'en convaincre nos partenaires de l'UE, à commencer par l'application du principe de solidarité et du respect dans tous les domaines des mêmes règles et principes démocratiques.Ainsi, automatiquement la solidarité sociale interne s'imposera, au sein d'un même marché européen protégé.

La FRANCE, par son histoire, sa culture, sa position géographique, et ses liens historiques planétaires, a toute la légitimité pour mener a bien cette belle mission d’intérêt général! 

Collectif LIBR'ACTEURS

2 commentaires:

  1. Je constate chaque jour qu'il en est ainsi dans l'information, dans la manière dont les gens réagissent, tout est noir ou blanc, nous sommes sous la coupe des 0 et des 1, oubliant qu'ils sont à notre service pour nous aider à développer notre esprit critique et garder notre libre arbitre. Je me souviens de la charte du MoDem, une des raison qui m'avait poussé à m'encarter, "les adhérents du Mouvement Démocrate sont des citoyens libres et engagés", ils feraient bien de la relire leur charte, les Bayrou et consorts.

    Je suis d'accord avec l'idée que l'Europe est la bonne taille, encore faut-il se mettre d'accord sur quelle Europe, la crise actuelle qui va faire des millions de victimes (+800 000 chômeurs en France en trois mois) ne peut qu'accentuer le ressentiment des citoyens et électeurs contre leurs dirigeants et le schéma qu'ils perpétuent, car il ne faut pas se bercer d'illusions, nous vivons à crédit et ne couvrons plus nos besoins essentiels, il a fallu plus de 25 ans depuis Maastricht pour laisser la pelote se dévider, il faudra probablement plusieurs années pour relocaliser ce qui est vital et trouver un noyau dur qui pèse et la France n'est pas en position de force.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois humblement que vous prêchez dans le désert.L'urgence absolue est de reconstruire un système démocratique en phase avec son temps.Fluidité de l'information, exigences sociales mondialisées, et appauvrissement criant de la faculté de comprendre.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.