vendredi 3 avril 2009

Le pot de confiture

Depuis que "Providentielle", puis LIBR’ACTEURS prennent des positions sur ce blog, certains visiteurs, anonymes ou à "pseudo" viennent nous reprocher, d’en vouloir aux retraités, de faire un amalgame entre le bon travailleur et le vilain capitaliste, en un mot de regarder l’homme pour ce qu’il est : Un individualiste forcené, qu’il convient d’éduquer et au quel il faut fixer des limites, et proposer des sanctions.

Une fois que l’on admet cela, on met tout en œuvre pour éduquer, pour donner des clés de lecture, pour gommer les handicaps sociaux, pour définir collectivement les mesures les plus justes et les plus grands dénominateurs communs. On s’attache à bien situer les responsabilités en regard des mandats confiés.

On ne fait pas comme Messieurs DARCOS et SANTINI, qui viennent de faire disparaître des concours de la fonction publique, l’épreuve de culture générale, aux motifs qu’elle pénalisait les candidats issus des milieux dits défavorisés.

Au lieu de mener dés le préélémentaire une politique ambitieuse de soutien et de mise à niveau, on préfère baisser l’exigence, prenant ainsi le risque de détricoter, un des éléments forts de l’unité et de l’entité nationale : son histoire, sa culture, sa "FRENCH WAY OF LIFE"

Tous ces bons sentiments, sont à rapprocher de ces pauvres oligarques russes, désormais milliardaires foudroyés par la tourmente financière. Voilà de charmants "Apparatchiks" qui prônaient un communisme, pur, tant qu’ils ne pouvaient avoir accès au POT de CONFITURE. Dés que cela a été possible la nature humaine a repris le dessus, pour un enrichissement individuel, l’homme étant ce qu’il est.

L’actualité fournit en France d’autres savoureux exemples, de l’impérieuse nécessité de doter la société de corps de contrôle puissants et indépendants.

- La polémique sur le pantouflage de Monsieur PEROL, relève de ce même attrait pour le pot de confiture.
- Qu’il s’agisse là du fait du Prince c’est évident, mais est-ce le premier ?
- Qu’il s’agisse là d’un mensonge d’Etat c’est patent, mais est-ce le premier ?
- Qu’il s’agisse là d’un coup de pied au C.. des juristes de tout poil, est-ce grave ?

Il y a mieux, cette affaire foule au pied, la morale. On met en avant la compétence d’un Enarque, Inspecteur général des finances, il nous semble qu’en son temps le Crédit Lyonnais, avait été aussi piloté par un Inspecteur des finances compétent. En fait c’est l’occasion de s’interroger simplement sans acrimonie, ni jalousie sur l’impact de l’ENA, et de la pensée unique sur nos gouvernements successifs, pour dire c’est assez.

Le haut fonctionnaire issu du moule, analyse bien, préconise bien, et il vient un moment ou il se pique de politique, pour briguer un mandat ou devenir Ministre a la place du Ministre.

Il devient politique, mais garde le seul mode de fonctionnement qu’il connait, incompatible avec une conviction. Cette conviction fruit de la sensibilité, de ce sens de l’autre, de cette faculté à ne pas tout vouloir normer, pour des grilles de lecture standardisées.

Le pot de confiture du politique et des avantages attachés attire le SERVITEUR de l’ETAT, cela ne suffit pas à en faire un DIRIGEANT de l’ETAT !


Richard HASSELMANN

Crédit montage
Le blog de Dédalus
"L'authenticité se lit sur mon visage (...) personne ne m'a pris le doigt dans le pot de confiture du mensonge" (Nicolas Sarkozy, conférence de presse du 8 janvier 2008)

2 commentaires:

  1. Je fais partie des"visiteurs à pseudo"désignés par votre article ,mais ,qu'auriez vous de plus à connaitre mon patronyme ?
    Vous avez ,mon cher Mr Hasselmann ,une vision très réductrice de l'homme .Bien que non rousseauiste,j'ai souvent cotoyé des hommes ,y compris politiques ,qui ne répondaient pas du tout à votre descriptif .
    Compte tenu de votre postulat,où pensez vous dénicher vos perles rares à moins de les endoctriner sévèrement ?
    Au sujet de "La Princesse de Clèves"que vous évoquez sans la nommer,je pense que cette oeuvre subtile et délicate ,représentative de la noblesse des sentiments au XVII ème siècle ,n'est pas adaptée à des candidats niveau bac actuel au mieux ou BEPC .Bien des auteurs ,classiques ou modernes ,sont plus accessibles .
    Ma conclusion:acceptez vous le débat ?Je me suis laissée dire que vous préfériez le consensus .

    Marie-Minerve .

    RépondreSupprimer
  2. Marie Minerve, vous avez des lettres et vous êtes en bonne compagnie, mais je vais vous décevoir :je n'ai pas lu la princesse de cléves.je n'y fait donc pas référence directe ou indirecte.
    cela dit Ok pour le débat, mais pour arriver au consensus, préalable a l'action, palpable.C'est cela que moi et d'autres recherchons des réalisations pratiques, qui vont améliorer le quotidien.Des élus responsables, identifiables, qui rendent des comptes.En charge d'un seul mandat, ils vont s'y consacrer, et le mandant/citoyen/electeur/contribuable jugera du résultat.Les prochaines EUROPEENNES sont significatives, pointez les candidats, qui portent un vrai projet, une vraie expertise.C'est à l'aûne de ce pointage qu'il faudra voter.
    merci de votre fidélité critique.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.