mardi 1 décembre 2009

Mandats et démocratie

Au moment ou les partis politiques, commencent à publier les noms des têtes de listes pour les prochaines régionales, LIBR’ACTEURS "revient à la charge"

Nous œuvrons depuis longtemps pour le non cumul des mandats et la fin d’une certaine longévité politique, et nous constatons qu’une nouvelle fois bon nombre de candidats, sont maires, parlementaires nationaux ou européens, présidents de regroupements intercommunaux, quand ce n’est pas tout à la fois.

Ce cumul est ce qui ronge notre démocratie, faut-il que le France soit pauvre en talents pour ne pas sortir de ce cercle vicieux !

La France est le seul pays démocratique qui donne un si triste spectacle. L’élu battu ici ne retourne pas vers son métier premier, il se replie sur un autre mandat en attendant des jours meilleurs.

Nous avons dit que cette réforme était « LA MERE DE TOUTES LES REFORMES », celle par la quelle il faut commencer, pour passer ensuite aux autres réformes. Dans notre esprit ce n’est pas une fin c’est un moyen, pour qu’ensuite nous puissions réformer l’ETAT et les niveaux de compétences des collectivités et le droit d’ordonnancer des dépenses publiques qui concourent au creusement de la dette.

C’est aussi le préalable absolu si l’on veut que l’élu, rende des comptes à son mandant, l’électeur, en échappant à la toute puissance des administrations nationales et locales, qui gèrent la continuité, sans légitimité.

Cette réforme permettrait aussi, outre l’émergence de jeunes, de femmes et de citoyens issus de la diversité sociologique, de libérer l’élu de la toute puissance des appareils de partis, qui par le biais des investitures, cadenassent la conviction par le biais de votes « godillots ».

Faut –il être aveugle pour ne pas comprendre que la classe politique française, vit en vase clos, en caste qui se conforte, quelle que soit la sensibilité. Les montées au créneau, et les cris d’orfraies quand on fait mine de vouloir toucher a un échelon électoral ou a un mandat, sont a cet égard significatifs !

LIBR’ACTEURS a compilé les rapports, analyses et articles, qui depuis des décennies pointent en pure perte, l’effet pervers de cette situation. Las de prêcher dans le désert, nous lancerons prochainement sur ce site, de manière ludique, pour les régionales : « LE CHANT DES CUMULARDS »

Avec le concours actif de la communauté des internautes, nous souhaitons qu’il devienne le « TUBE » du début 2010 et qu’il sensibilise le citoyen sur cette réalité et donc sur le sens de son vote.


Il est évident que la mise en place d’un vrai statut de l’élu, traitant de sa rémunération, de sa réinsertion et d’une certaine forme de protection, vont de pair avec la nouvelle architecture démocratique que nous appelons des nos vœux.



Richard HASSELMANN


Création tee-shirt
Comboutique

3 commentaires:

  1. Vous êtes proche de F BAYROU, vous étiez sans doute a ARRAS, avez vous entendu parlé de la fin du cumul des mandats, cher a votre amie C.LEPAGE?

    RépondreSupprimer
  2. Je fais suite au billet précédent, car je vous ai croisé hier à une soirée TERRA NOVA et/ou Groupe SOS a la Mairie du 3em.
    Votre crédo, changer le modéle économique , en changeant le personnel politique qui bloque la mécanique semble avoir du plomb dans l'aile.Comment voulez vous que votre MODEM passe la barre de 10% aux régionales? A défaut il sera supplétif des verts ou du PS et F BAYROU pourra rentrer sous sa tente.

    RépondreSupprimer
  3. @La PERRUCHE et Arnaud.
    Je suis comme vous surpris de ne pas avoir vu trace de la fin du cumul dans ce qui est sorti d'ARRAS, ou je n'étais pas. cela dit LIBR'ACTEURS y était par le biais de certains de nos membres.
    Effectivement présent ce Mardi 8.12, lors des ALTER MARDIS du Groupe SOS, pendant d'une soirée TERRA NOVA, dans le même lieu (Mairie du 3em arrondissement).Le sentiment que beaucoup se marchent sur les pieds pour être "sur la photo".Beaucoup de paroles, qui restent a traduire en actes visibles, et là c'est beaucoup plus difficile!!!

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.