mardi 23 mars 2010

Le premier parti de France

Le premier parti de France, à l’issue de ces régionales, est sans conteste « LE PARTI DE CEUX QUI NE CROIENT PLUS LES POLITIQUES » et c’est grave.

C’est grave car un petit nombre d’élus cumulards de mandats, de professionnels de la politique, vieux chevaux de retour qui ont mangé a tous les râteliers, ont confisqué a leur seul profit l’idéal démocratique.

C’est grave car, à ce jour nous n’avons rien trouvé de mieux que cette expression des volontés individuelles, au travers du vote. Les nouvelles techniques de communications, les clubs en tous genres, les « Think tank », et même les réseaux affinitaires ne sont que des ersatz, qui traduisent ce désamour.

C’est grave car au plus fort de la tourmente démocratique, il se trouve encore assez d’impudents, cumulards et girouettes politiques, pour venir donner des leçons, et demander à Madame LEPAGE de rendre un mandat.

Cette lamentable sortie trahit la haute idée que les partis se font de la démocratie. Le citoyen vote pour une femme, aux motifs qu’elle incarne une certaine idée, traduite par le mouvement dont elle porte les couleurs.

L’élection tient à cette alchimie entre le candidat, sa crédibilité, son coefficient de notoriété personnelle (dans le cas précis incontestable) et les valeurs incarnées

Selon certains démocrates, ou supposés tels, si l’élu ne se reconnait plus dans l’orientation du parti, c’est le parti qui est maître du mandat, et non l’électeur. Je laisse le lecteur réfléchir, car cela justifie le rejet du jeu politique.

Les combinaisons d’alliances de la carpe et du lapin, les polémiques sécuritaires, et les ouvertures de façades, en trompe l’œil, complètent le tableau.

Cela explique pourquoi, avec d’autres, nous avons cru opportun de lancer TERRE DEMOCRATE, dont les membres ne doivent pas être en situation de cumul de mandats électifs, et que nous avons voulu ouvert à toutes les sensibilités.

Nous entendons bien tenir cet espace à l’écart des remugles, même si nous souhaitons voir identifier notre ADN propre.

Si le premier parti de France est celui des abstentionnistes, alors nous pensons pouvoir être le creuset, ou viendront se fondre toutes les convictions et bonnes volontés déçues. Le creuset, ou le catalyseur d’une réflexion pour élaborer un vrai projet pour l’entreprise France, en dehors des clivages et catalogages.

TERRE DEMOCRATE c’est LE CONTENU avant LE CONTENANT, tous ceux et celle qui comprennent cette volonté doivent nous rejoindre. Le moment venu si notre mayonnaise prend tous ceux et celles qui en auront la volonté, et qui disposeront des ingrédients pour y prétendre, porteront les couleurs du projet.

Dans l’instant il nous faut du nombre, et des ambassadeurs de terrain, pour amplifier ce message de simple bon sens. A défaut, la démocratie ne sera plus qu’une addition d’égoïsmes, ouverte à tous les communautarismes sectaires, signes avancés des grandes décadences sociétales.

Richard Hasselmann

5 commentaires:

  1. Vous visez juste, mais pourquoi avoir porté votre force de persuasion chez TERRE DEMOCRATE, alors que vous avez LIBR'ACTEURS que vous animez depuis plusieurs années?

    RépondreSupprimer
  2. l'internaute précédent a raison.

    Ne sabordez-vous pas Libr'acteurs au profit de Terre Démocrate; les deux ne pourraient-ils être complémentaires ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vous rassure nous n'entendons pas saborder LIBR'ACTEURS, surtout dans le contexte pour le moins brouillé de la recomposition du paysage politique.
    Comme je l'ai écrit par ailleurs, reprenant les termes d'un membre de TERRE DEMOCRATE, l'urgence climatique est réelle, mais l'urgence democratique est encore plus...urgente.

    RépondreSupprimer
  4. Nous venons d'entendre C LEPAGE face a N DEMORAND.CAP21 va quitter le MODEM, pour migrer vers un partenariat avec Europe Ecologie.
    Il semble que CAP21 souhaite avoir des associations partenaires, est-ce que LIBR'ACTEURS sera du lot? Merci

    RépondreSupprimer
  5. @Scud,
    Vous suivez l'actualité, c'est bien.
    LIBR'ACTEURS a des objectifs clairs, et regroupe des sensibilités variées.L'Association es-qualité n'a donc pas vocation a rejoindre un parti politique.
    Cela posé, pour être proche de Corinne LEPAGE, je sais que CAP21, porte nos valeurs essentielles, renouveau démocratique par la fin du cumul de certains mandats, renouveau social par la reprise, d'avantages indus aux mieux nantis.
    Enfin renouveau environnemental, par la conscience de la terre et la recherche d'un développement soutenable.Dés lors nos actions peuvent être conjointes et solidaires.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.