Ni l’un, ni l’autre ! Mais depuis l’origine, nous ne sommes pas adeptes ...des gesticulations et nous privilégions le contact de terrain pour faire avancer nos idées. Nous avons vite mesuré les limites d’un site, des espaces collaboratifs et autres réseaux divers et variés, dans le "BUZZ" (pardon RAMDAM) ambiant, les manipulations et trolls en tous genres.
Cela nous conduit a utiliser cette vitrine de LIBR’ACTEURS, pour informer sur nos orientations et avancées, ceux qui veulent s’y associer en dehors du commentaire ponctuel (rare), peuvent nous contacter sur notre adresse : libracteur(at)gmail.com. Cela posé, nous participions il y a très peu à une conférence-débat organisée a SCIENCES PO, par la « filière » entrepreneuriat social, sur le double thème de « la place et du rôle de ces acteurs, dans la conjoncture actuelle ».
Dans l’amphithéâtre CHAPSAL, bondé nous avons vérifié le bien –fondé de nos analyses vis-à-vis d’un auditoire de jeunes, attentifs aux valeurs, à la démocratie, et aux solidarités élémentaires. A la suite des remarquables interventions de Maria NOWAK pour l’ADIE, d’Hugues SIBILLE (Crédit coopératif/AVISE/IDES), Jean-Marc BORELLO (GROUPE SOS), Arnaud MOUROT (ASHOKA), ou encore J DAMON (ONPES) et Saïd HAMMOUCHE (MOZAIK RH), nous avons échangés, sur notre vision basée sur la réforme initiale pour régénérer la démocratie (fin du cumul des mandats), seule de nature à permettre de passer au fonds.
Ce fonds c’est une vraie démarche d’entrepreneur politique, pour modifier fondamentalement les mentalités et les modes opératoires, sur les thèmes sociétaux majeurs.
Un ENTREPRENEUR c’est celui qui invente, qui prend une initiative et un risque, qui refuse de considérer une situation de fait comme immuable. LIBR’ACTEURS ici mais aussi TERRE DEMOCRATE s’inscrivent dans cette grande ambition, et les échanges que nous avons, les liens que nous tissons, nous confortent dans l’idée que nous sommes dans le vrai.
L’actualité voudrait que j’aborde ici le sujet de l’€, la situation de la GRECE ,la liste des 30 pour le MONDIAL DE FOOT, et de nouveau la problématique des retraites, après le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), qui est sans concession, mais qui malheureusement enfonce une porte ouverte pour les plus lucides d’entre nous.
Sans doute, mais à quoi bon dans l’instant ! Il est plus urgent de fédérer sur la méthode à employer pour parvenir à changer la donne, et consistant en la production de positions fortes sur les grands sujets, pour ensuite aller sur le terrain pour confronter , vérifier voire amodier.
Par ce biais, et à l’instar du marketing viral, nous pensons que nos propositions, identifiées et labellisées pèserons lors des prochaines consultations. A suivre donc, pour ceux que cela intéressent, avec LIBR’ACTEURS ou TERRE DEMOCRATE, Association sœur dans les idées et les animateurs.
Richard HASSELMANN
Crédit et copyright photos
Blog Optimao
J'étais a cette soirée et j'ai entendu vos conversations.Vous avez du noter combien toutes ces associations sont éparpillées, et combien chacun est gardien de sa chapelle.vous avez du relever combien le patron du groupe SOS a voulu politiser le débat, pour afficher une tendance "gauche forte".Bon courage si vous voulez fédérer tout cela!!!
RépondreSupprimerIl faut sortir des sentiers battus, vous devez créer autre chose, un mouvement de citoyen qui va s'attacher a pointer ce qui disfonctionne dans notre quotidien, une justice injuste pour les plus faibles, une fiscalité inéquitable, une santé confisquée.Vouq allez trouver des supporters.
RépondreSupprimerBien, très bien tous ces beaux discours "critiques", mais une fois de plus, de la part de certains qui se targuent de vouloir être politiques différents, je ne vois, il est vrai que je suis myope, aucune proposition véritablement concrète, et surtout réaliste.
RépondreSupprimerBon courage cependant.
Henri Cegarra
Merci de ce post, qui me permet de constater que l'un des visionnaires les plus pertinents reste en éveil et friand de piques (souvent justifiées).
RépondreSupprimerCe message rejoint d'autres et nous conduit a nous poser des questions sur la suite comme indiqué en réponse a un autre message.