Des visiteurs internautes qui nous font l’honneur de nous lire se sont interrogés, à juste titre, sur la considération que nous portons au personnel politique et au vote populaire.
Il me paraît utile de revenir, en cette fin d’année, sur un billet que j’ai publié il y a bientôt 3 ans sur ce blog : Le socle de notre démarche est la pédagogie pour rendre " le citoyen acteur de son destin "
Il n’y a pas de libre arbitre s’il n’y a pas de discernement. Cela nous conduit à dire qu’il n’y a pas de vraie démocratie s’il n’y a pas de pédagogie éducative !
Je dis et je redis ici que les égoïsmes individuels, corporatistes ou générationnels sont antinomiques avec l’intérêt général que cherche à servir le processus démocratique.
La rue, la grève, le groupe de pression ne sont pas démocratiques et pourtant ils sont de plus en plus souvent le troisième tour des scrutins nationaux.
Une raison, une seule à nos yeux, l’électeur ne connaît pas les règles, les enjeux, les limites. Il faut expliquer, dire pourquoi le suffrage universel est un bien précieux, comme le sont des élus porteurs de vraies convictions.
Mais il faut aussi dire que ces deux instruments démocratiques doivent être utilisés par des citoyens qui comprennent et replacent la France dans le contexte Européen et Mondial.
Le citoyen doit comprendre que le sondage n’est pas la démocratie, et que si l’on peut admettre des majorités d’idées, on ne peut se coucher devant la démocratie d’opinion.
C’est en ce sens que nous émettons l’idée que notre corps électoral, par manque d’éducation civique, économique et sociale, n’utilise pas au mieux pour l’intérêt général, le suffrage universel direct et le pouvoir que lui confère un bulletin de vote pour le confier à un mandataire digne de confiance :L’élu !
Sans bruit ni tapage Libr'acteurs porte son message, ce sera long mais il faut commencer cette révolution ou le bulletin de vote récompense la morale, l’équité et le simple respect de la conviction et de la parole donnée.
C’est le vœu que nous formons pour l’année qui vient, galop d’essai avant 2012, et dans l’instant, nous souhaitons à nos membres, sympathisants et visiteurs d’excellentes fêtes de fin d’année.
Richard HASSELMANN
Président de Libr'acteurs
Cher Richard ,revenons donc au suffrage censitaire .
RépondreSupprimerJe plaisante ,mais comment remédier à ce manque de culture politique ,économique que nous constatons tous les jours sur le net ?
Marie-Minerve .
Oui, vous avez raison,Mr HASSELMANN, notre voeu est que vous trouviez un soutien et un parti qui vous donnera une plus grande légitimité.Bon courage et bonne anée.
RépondreSupprimerIl y a connivence évidente entre tous les politiques en place et les partis dits de gouvernement. C'est cela qu'il faut dénoncer. Bon NOEL
RépondreSupprimerReprise aprés la trêve de NOEL, pour constater que l'année 2011, va partir en fanfare sur LIBR'ACTEURS.Je regrette une nouvelle fois vos anonymats, car nous allons maintenant passer a une phase plus active sur le terrain.LIBR'ACTEURS est un vecteur d'idées, depuis plus de 5 ans, nous avons testé certaines pistes.Il nous reste effectivement a transformer, en choisissant le bon vecteur, pour que des citoyens qui partagent nos convictions arrivent aux affaires , dans les plus brefs délais et dans le respect de la démocratie.
RépondreSupprimerBonne année 2011 donc!!
Fausse manipulations, le message ci dessus n'a rien d'anonyme, je le revendique, avec mes excuses.
RépondreSupprimerR HASSELMANN,