jeudi 3 mars 2011

Pacte civique ou pacte démocratique .. même ambition !

Les lecteurs fidèles de LIBR’ACTEURS ont pointé avec juste raison ma forte implication dans la création de Poléthique, qui complète a mes yeux un parti comme CAP21, en centrant la démarche sur un seul objectif.

Vous trouverez, ci-dessous le billet publié sur le site polethique.fr

" Les fondateurs de Poléthique notent avec joie la floraison des pactes de toute nature qui annoncent le printemps.

S’agissant des pactes civiques et démocratiques nous sommes au cœur de notre cible, mais nous ne croyons pas qu’il appartient a des politiques chevaux de retour, cumulards et encartés, de traiter de cette question.

En ce cas nous renvoyions le citoyen électeur à DALIDA « Paroles, Paroles, Paroles que tous ces mots ! ».

La très récente enquête du CEVIPOF, vient après de nombreuses autres, ou articles et rapports confirmer le désamour du citoyen vis-à-vis du politique, la montée persistante de l’abstention, et plus grave le sentiment de plus en plus partagé que la simple morale et l’équité ne sont plus des mots compatibles avec notre fonctionnement démocratique.

C’est la raison qui nous a conduit à créer Poléthique, pour commencer par le commencement, et donner demain au pays des citoyens élus, sur un mandat précis, et libres des contraintes partisanes.

Notre démocratie fonctionne sur un non sens : " TOUT MANDAT IMPERATIF EST NUL ! "

En d’autres termes, si vous élisez un Maire, sur la base de son engagement a ne pas conduire votre commune dans un regroupement intercommunal donné, dés qu’il est élu, il peut en avoir cure. Le propre même de la relation MANDANT/MANDATAIRE est fondée sur la faculté dont dispose le MANDANT (le citoyen/électeur) de suivre l’exécution par le MANDATAIRE (l’élu) de la mission confiée et de rapporter ce mandat si le mandataire y déroge.

Dans notre jeu politique actuel la discipline de parti prime sur le mandat confié. Cela explique tous les reniements, les trahisons, et autres menus arrangements.

C’est l’inverse qui est indispensable, et pour pouvoir bien suivre le respect du mandat donné, bien isoler les responsabilités, et le temps consacré à la mission confiée, nous estimons que chaque mandat ne doit pas être cumulé, et que des " reportings " d’exécution doivent être soumis chaque année, et un quitus délivré.

C’est la mission première que s’est donnée Poléthique, premier mouvement qui " politise la démocratie ", et qui fait le pari sur le bon sens du plus grand nombre.

Ce bon sens fondé sur une raison aussi convaincante et qui doit éliminer les arguments contraires.

Le sens commun, cher à Raymond BOUDON (Eloge du sens commun), addition du bon sens de tous, doit conduire a comprendre, que cette démarche est un préalable a toutes autres, même si nous savons que le quotidien commande d’autres préoccupations.

Dés les prochaines cantonales, Poléthique va labelliser ici ou là des citoyens candidats, qui font montre de ce bon sens, les demandent qui nous parviennent en ce sens nous donnent a penser que nous sommes dans le vrai, rejoignez nous en adhérent, en sympathisant, et faites connaître Poléthique dans sa charte, son logo et sa démarche "


Richard HASSELMANN

7 commentaires:

  1. Enfin, quelques précisions, il faut maintenant transformer l'essai.
    Comment vous positionnez vous par rapport aux cantonales.
    Nous sommes nombreux a vous suivre et depuis longtemps, nous constatons que vous intervenez de plus en plus, pour qui roulez vous?

    RépondreSupprimer
  2. l'actualité allant du financement de partis politiques, aux manipulations de fichiers adhérents en passant par des marchés truqués et plus généralement ce fumet de relents nauséabonds doit convaincre la grande majorité de citoyens.il est impératif de faire une transfusion de sang, avec des élus neufs, nous en avons trouvé quelque uns pour les prochaines cantonales, ce sera un test

    RépondreSupprimer
  3. Cher Monsieur HASSELMANN, une phrase de votre billet m'a interpellé: "Dans notre jeu politique actuel la discipline de parti prime sur le mandat confié. Cela explique tous les reniements, les trahisons, et autres menus arrangements."

    Vous sachant de votre propre aveu impliqué dans Poléthique, comment expliquez-vous que ce parti accepte la double appartenance, le paradoxe serait-il également le propre de l'homme?

    Je ne doute pas que le brillant débatteur que vous êtes trouvera une réponse.

    RépondreSupprimer
  4. Excellente question, qui revient souvent dans les réunions ou les échanges privés.
    Pour ma part, et vous le savez, pour être co-fondateur de POLETHIQUE, je n'en suis que sympathisant, car membre de CAP21.
    Il faut simplement se souvenir ou relire les fondements de POLETHIQUE, jeune mouvement fondé sur un seul THEME DEMOCRATISER LA DEMOCRATIE.Ce théme n' est porté avec autant de clarté par aucun parti.Dés lors, dans l'instant POLETHIQUE peut accepter la double appartenance, dans cette phase de montée en charge.La première AG qui va intervenir aura toutefois a trancher cette question, et nous nous rangerons a l'expression démocratique du choix.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, avec un peu de retard , j'ai lu votre message sur mon blog; changer la république . merci

    si vous voulez télécharger le Pacte démocratique 2012, suivez le lien

    bonne continuation.

    je vais sur votre bloc polethique

    a bientôt Bernard Uguen

    RépondreSupprimer
  6. le lien ?? pardon !!

    https://sendnow.acrobat.com/?i=4h156saMn*lQ6uckYkQeeA

    RépondreSupprimer
  7. A B UGUEN,
    Reçu 5/5 on est sur la même longueur d'ondes, et je peux vous dire que nous ne sommes pas seuls.
    Il convient désormais de faire prendre la mayonnaise, ou la recette de la catalyse, pour mouvement d'opinion.
    Nous allons analyser les adhésions et les scores de candidats labelisés.A la suite nous allons modéliser une communication de terrain, avec d'autres supports.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.