dimanche 19 avril 2015
Nous participions ce lundi 13 avril au colloque organisé par FRANCE STRATÉGIE à l’occasion de la remise à T. MANDON, du rapport portant sur le rôle de l’État dans 10 ans.
Pour avoir été amené à connaître les travaux préludes au séminaire gouvernemental d’août 2013, il parait utile de souligner que le travail restitué ne doit pas rester lettre morte.
Le Ministre, en charge du choc de simplification, « buvait effectivement du petit lait », comme rapporté par la presse, reste à espérer qu’il n’avale pas à la suite…des couleuvres.
En effet même si nous regrettons, une mise en perspective qui ne prend pas assez en compte le rôle premier que peut jouer le tiers secteur, et ses valeurs fondatrices, nous pensons que le document, pose bien l’équation, identifie parfaitement les blocages et propose des leviers pertinents pour les objectifs à atteindre.
Comme nous l’avons souligné en séance, en réponse à une intervention d’un responsable syndical, il est temps de regarder les choses en face, et de dire que les corps intermédiaires, sont hors jeux, pour identifier les choix que doit faire l’Etat dans ses missions et de quelle manière il va les mener à bien.
Un pays qui consomme 57% de son PIB en dépense publique, pour un résultat mal apprécié par le citoyen, ne peut plus continuer à penser que l’État doit se mêler de tout.
Nous avons insisté sur un modèle social né après 1945, désormais totalement inadapté, aux nouveau défis, démographiques, économiques, sociaux et géo politiques, qui commandent de privilégier désormais le jeune adulte, là ou nous cajolions le sénior « vieillissant ».
Le rapport pose les bonnes questions, et enjoint de fixer de nouvelles priorités à l’action publique, ce qui conduit à revoir notre modèle social et son financement. A l’exception du syndicaliste, dans son rôle, les intervenants se sont accordés sur cette base.
Comme l’a bien montré Martin VIAL, l’État revendique 4 grandes fonctions, l’une régalienne (Sécurité, Justice, Éducation…), l’autre de régulation, et enfin gestionnaire de politique publique et de prestation de services.
La France dans 10 ans, sera un pays qui aura réfléchit sans faiblesse dés aujourd’hui.
En premier lieu et la plaidoirie syndicale l’a montré, nos institutions ne reposent pas sur un consensus social avéré. Ce pays donne l’impression de fonctionner avec privilèges, injustice et « flou artistique » .
Si vous voulez savoir en quoi notre système est re-distributif, qui donne et qui reçoit, vous entrez dans un maquis d’initiés, qui « sape le consentement a l’impôt » comme pointé par le rapport car chacun pense que l’autre est mieux loti et défend alors son petit prés-carré.
Tout l’enjeu des 10 années qui viennent va donc consister à mener à bien une pédagogie intensive et dés le plus jeunes âge, pour rendre le citoyen acteur et disposant des bonne clés de lecture.
Alors il sera plus aisé de repenser l’action publique, pour faire des choix et voir dans quelles missions l’État peut être utilement remplacé. Remplacé par l’entité privée ou mixte la plus apte à faire aussi bien que l’État, et dont la souplesse du statut et des emplois autorise des politiques publiques adaptées aux besoins des évolutions.
C’est là qu’il faudra être vigilants, car si plus de services est une bonne chose, des services avec plus d’agents publics serait mortifère pour nos équilibres économiques et financiers et notre pacte social.
Compte tenu du poids électoral des fonctions publiques, ce comportement lucide devra être un marqueur fort de la fin de ce quinquennat.
Nous ne boirons plus du petit lait, mais nous sablerons le champagne !
4 commentaires:
Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.
Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI
En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qu'en est-il du nucléaire, après FLAMANVILLE, soutenu par S ROYAL, après AIRPARIF, supprimé par la même, votre amie C LEPAGE doit se sentir un peu roulée dans la farine!
RépondreSupprimerou en est sa mission......pour S ROYAL?
Tout cela est proprement lamentable.Bon courage.
Un rapport de plus! Avez vous les moyens de peser pour que les préconisations soient au moins lues?
RépondreSupprimerAnonyme a raison, S ROYAL se fout de C LEPAGE et de nous avec!Avez vous entendu parler du rapport de l'ADEME, celui là aussi il ira sous le tapis, comme le rapport CHARPIN que vous avez fort judicieusement remis en lumière récemment?
La France dans dix ans n'est que le énième rapport énonçant des voeux pieux et donnant l'impression à quelques personnalité éminentes qu'elles ont encore quelque chose à dire à défaut d'être écoutées et entendues. Et pendant ce temps " la maison brûle et nous regardons ailleurs" comme l'affirmait Jacques CHIRAC il y treize ans.
RépondreSupprimerIl faut cesser d'écouter tous ces "comités théodule" qui nous abreuvent de graphiques, de préconisations et de yaka faukon (pendant qu'ils nous prennent pour des vrais c...) qui ne seront jamais mis en oeuvre. Oublions pour une fois la politique politicienne et voyons la réalité en face : 50% d'abstentions en moyenne (72% chez les 18-34 ans), des institutions dépassées qui privent 40% des électeurs de toute représentation, qui favorisent le népotisme et le clientélisme et bloquent toute initiative venant de la société civile, une dette publique qui va atteindre 100% du PIB , un chômage annoncé en hausse pour toute l'année 2015 alors qu'il baisse chez nos voisins, un président et un gouvernement qui n'ont plus de majorité et espèrent un miracle pour se représenter en 2017 face au péril droitier voire extrême droitier, un dialogue social qui date du siècle dernier, une réforme de la santé qui mécontente à peu près tout le monde sauf la ministre, une ministre de l'environnement qui confie des missions à des personnalités et enterre dans le même temps un rapport crucial pour les années à venir, un système éducatif "à la ramasse" qui creuse les inégalités et largue chaque année 140 000 jeunes sans aucune qualification et, plus grave encore, sans aucun avenir perceptible autre que le RSA et, cerise sur le gâteau, Marine LE PEN désignée par le magazine Time comme faisant partie des 100 personnes les plus influentes dans le monde....... la France dans dix ans sera un "cimetière marin" ou un musée dont les Français seront leur propres visiteurs en entendant les touristes déguster nos spécialités culinaires un verre de beaujolais à la main : "Ach la France, schönes Land !"
Une association comme Libr'acteurs n'a pas vocation à faire la claque à tous ces beaux parleurs ou à participer à ce barnum médiatique, elle a pour devoir d'AGIR maintenant, pas dans dix ans, en mettant en place des actions concrètes. Il ne manque pas en votre sein de talents et de "faiseux" comme dirait Alexandre JARDIN avec son association Bleu Blanc Zèbre pour changer de braquet et prendre des initiatives qui donneront des résultats quantifiables et opposables.
"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays." JF Kennedy
Jacques Brillot
RépondreSupprimerCher Malaguti,
Si l'analyse est bonne bien que parfois sévère, je regrette de ne pas lire dans la conclusion les MARQUEURS FORTS qui nous ferons AGIR, ici et maintenant.
Ma position de vieil homme plus ou moins à l'abri des changements radicaux à prévoir m'incline à suggérer des solutions radicales, SUBVERSIVES,voire RÉVOLUTIONNAIRES. Leurs premières conséquences étant le remplacement de la MAJORITÉ des élus qui ne peuvent accepter ces mesures SUICIDAIRES pour eux que sont, par exemple, la LIMITATION DU NOMBRE DES MANDATS SIMULTANÉS ET OU SUCCESSIFS et d'autres au moins aussi radicales.
Et, là, nous avons besoin de la RECETTE qui permettra de faire connaître rapidement au plus grand nombre la VÉRITÉ sur l'état du pays et les REMÈDES de cheval à appliquer d'urgence.
A cette occasion, afin de faciliter les choses, il conviendrait également de prévoir les MOYENS d'aide à la RECONVERSION pour les très nombreux PROFESSIONNELS de la politique devenus SANS EMPLOIS.
C'est pourquoi, il est urgent, au delà de la charte, de fabriquer des dizaines ou des centaines de milliers de TRACTS éventuellement suivis d'un même nombre d'OPUSCULES d'explications. J.B.