samedi 28 mai 2016

Opportunité pour une nouvelle Europe



Le prochain référendum qui approche sera crucial pour l’avenir de l’Union Européenne.

Dans cette Europe à 28, chaque pays a des ambitions et visions différentes, des attentes et projets contradictoires. Pour les britanniques, l’UE est un espace de libre échange économique seulement, car ils ne sont ni dans la zone Europe ni dans l’espace Schengen.

2 choix sont devant nous lors de ce référendum.

Les Anglais restent dans l’UE, alors tout restera à l’identique et l’Europe des 28 continuera à vivre dans une incompréhension et mésentente cordiale. Rien ne changera, aucune clarification à l’Horizon. L’Europe restera ce grand corps malade sans conviction politique, sans sens de direction et l’intérêt pour la suite de la construction Européenne ne restera que paroles et vœux pieux.

Les Anglais sortent de l’UE et des conséquences immédiates et à terme seront à prendre en compte par les autres pays. A terme, cette sortie incitera probablement les pays qui partagent la même vision que celle de l’Angleterre (Pologne, Hongrie, …), à en faire de même. Cela clarifiera le malentendu sur lequel s’est fondée la relation avec le Royaume Uni.

Il régnera au sein de l’UE des divergences profondes et une instabilité politique importante. Ce sera l’occasion de « rebattre les cartes » politiques et que le couple Franco-Allemand prenne ce challenge forcé en pleine responsabilité et de définir les contours de la nouvelle Europe. Une Europe recentrée autour des pays fondateurs et des pays forts (France, Allemagne, Benelux, Italie, Espagne, Portugal, …) avec pour objectifs : une intégration économique, politique, plus forte plus approfondie, Définir une nouvelle vision qui entraînera notre continent vers de nouveaux développements, croissances et stabilité.

L’occasion est réelle et très importante. Mais hélas est à craindre la faiblesse politique, l’absence de vision et de volonté Européenne de nos gouvernants actuels et spécialement Français. Ce n’est pas F. HOLLANDE, affaibli et décrédibilisé, par les problèmes domestiques qui apportera ce nouvel élan.

Angela MERKEL ne pourra le faire seule. Il faut alors espérer que 2017 verra un Président ou Une Présidente porteur d’une vision européenne forte, puissante qui permettra de booster à nouveau l’économie Européenne et de lui donner enfin une force politique réelle, sérieuse.


Seul Hic. Nous n’avons pas encore vu ce candidat !!!

F. Nourmamode

3 commentaires:

  1. Voilà exactement le type d’article qui traduit le malaise de nos compatriotes face à un monde qui change et à notre besoin impérieux de nous adapter et d’accepter des règles du jeu communes. L’Europe des 28 est morte, vive l’Europe des 6 ! Les réformes engagées par nos gouvernants (maladroitement il est vrai) sont mortes, vive les avantages acquis et le statu quo ante !
    Non seulement la sortie de l’Europe de la Grande-Bretagne serait une erreur, mais elle serait de surcroit un crime contre l’Histoire. Ayant eu la chance d’avoir un père et d’autres parents engagés dans les Forces Françaises Libres, je ne peux oublier que c’est de Grande-Bretagne qu’ils sont partis pour mettre fin à une occupation indue et à un régime inhumain.
    La construction de l’Europe s’est faite sur une ambiguïté majeure, celle de croire qu’il suffisait d’une monnaie unique pour créer une confédération où l’on parle 24 langues nationales. Il était plus sage mais moins avantageux électoralement pour nos gouvernants de créer l’Europe des Nations. Beaucoup ne cessent de nous seriner que la fin de l’Euro serait la fin de l’Europe mais la Grande-Bretagne qui n’y a pas souscrit affiche une santé économique insolente et un taux de chômage les plus bas d’Europe. En vérité, nous ne sommes pas matures politiquement et nous continuons à penser que l’État providence et un dialogue social d’un autre temps nous protègent alors qu’ils ne cessent de creuser l’écart avec les pays qui nous entourent, un récent rapport venant de mettre en évidence que l’investissement étranger recule en France quand il augmente chez nos voisins.
    Faut-il rappeler que la Grande-Bretagne et l’Angleterre trouvent leurs racines chez les Vikings, que les ducs de Normandie ont affirmé son cousinage avec la France et enfin que c’est la Maison de Hanovre qui a donné naissance aux Windsor.
    Nous avons tous célébré la chute du mur de Berlin comme une grande victoire qui a permis à de nombreux pays qui vivaient sous le joug soviétique de rejoindre le camp de la liberté, là encore serait-ce sage de les renvoyer à leur passé ? Ne sommes-nous pas en train de faire une « kolossale » erreur en oubliant que la Russie fait historiquement partie du continent européen contrairement à la Turquie avec laquelle nous sommes en train de passer un marché de dupes et dont la partie européenne couvre 3% du territoire ? Enfin, n’est-ce pas le président SARKOZY, en rupture avec la doctrine du général de Gaulle et ses successeurs, qui a ruiné tout espoir de constituer une force armée européenne et nous a précipité dans les bras de l’OTAN et de la pax americana qui a mis le feu à tout le Moyen-Orient au risque d’embraser la planète ? Le dernier renoncement sera la signature du TAFTA, parce que compter sur la détermination de nos gouvernants pour défendre notre identité et notre intégrité est illusoire.
    Laissons la conclusion à Jean MONNET : « quand les hommes se trouvent dans une situation nouvelle, ils s’adaptent et changent. Mais aussi longtemps qu’ils espèrent que les choses pourront rester en l’état ou faire l’objet de compromis, ils n’écoutent pas volontiers les idées neuves. »

    RépondreSupprimer
  2. La citation de J MONNET est parfaite elle illustre le malentendu originel.je suis de ceux qui ont eu le privilège d'échanger avec R CASSIN. Étudiant en droit dans les années 60 a Strasbourg je lui ai demandé pourquoi on ne créait pas d'emblée une EUROPE fédérale, respectueuse du principe de subsidiarité.Il m'a répondu que les mentalités n'étaient pas prêtes, à l'évidence elles ne le sont toujours pas et c'est dommage!!

    RépondreSupprimer
  3. Belle référence a J MONNET et R CASSIN, ,mais êtes vous surs que l'europe est un bon angle pour être visible en 2017?

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.