Quand le cœur de la France souffre, le pays tout entier risque l'accident vasculaire.
De fait et n'en déplaise à certains que l'analogie hérisse, la France est une entreprise, dont les actionnaires sont les citoyens, et le « business model » consiste à fabriquer du bien-être pour le plus grand nombre. S’il y a consensus sur cette noble ambition, alors tout le reste n'est que littérature.
Du sang frais en politique
Pour ceux qui savent ce que le management éthique veut dire, ils se souviendront de la notion de « management paniqué » ou l'on se replie et l'on se coupe encore plus des collaborateurs.
Un citoyen acteur de son destin, c'est un citoyen écouté. Un citoyen qui tous les jours se heurte a une bureaucratie kafkaïenne, pointée avec précision par le Conseil de la simplification piloté par Guillaume Poitrinal , qui a restitué un état des lieux accablant. Se faisant, cette nouvelle commission, ce nouveau rapport, enfonce des portes ouvertes.
Dans les années 70, Raymond Barre, alors Premier ministre, avait mis en place des Comités de simplification des relations avec le public . Au rang des mesures phare, le silence de l'administration vaut consentement. 40 ans plus tard, on redécouvre pour constater que cela n'est toujours pas acté.
Une rééducation démocratique
À cet égard, qu'il soit permis de souligner la pertinence d'Emmanuel Combe, vice-président de l'Autorité de la concurrence, dans « Les Échos » du 7 juin quand il parle de marché avec des offreurs, des clients, les électeurs et des produits à l'étal, les programmes. Comme pour une entreprise, il y a barrières à l'entrée, jeu concurrentiel et nouveaux entrants. L'entreprise France mérite donc un plan stratégique à cinq ans, et a justifier l'annonce d'emploi, insérée dans ces colonnes il y a peu.
Au même titre qu'il existe de la rééducation cardiaque après un accident vasculaire, il peut exister une rééducation démocratique après un épisode comme celui que nous venons de vivre.
Richard Hasselmann
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.
Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI
En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.