dimanche 21 janvier 2018

PACTE CLIMAT 2020.


MILLE MILLIARDS POUR LE CLIMAT

L’écologie pour l’emploi et l’Europe

C’est une solution « scandaleusement simple » que nous proposent Jean Jouzel, vice-président du GIEC et prix Nobel, et Pierre Larrouturou économiste « indépendant ». Dans l’ouvrage qu’ils viennent de publier. « Pour éviter le chaos climatique et financier » éditions Odile Jacob, ces « grosses pointures » nous livrent leurs raisons d’espérer. Et de proposer un plan : « Mille milliards pour le climat » qui permet de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre tout en créant 600 à 900 000 emplois (bâtiment, agriculture, réparation et maintenance… tout en réduisant le budget chauffage et énergie des ménages !). Encore faut-il savoir comment financer un tel plan.
Les auteurs proposent par conséquent deux axes principaux :
1) Taxer : taxe carbone, taxe sur les transactions financières, impôt Européen sur les sociétés…
2) Financer. Puisque la BCE a su injecter 2 500 milliards pour sauver les banques et la spéculation en 2008, il est possible d’injecter 1 000 milliards au profit de l’économie réelle, de l’emploi (souvent de proximité) et pour le climat.
Enfin une approche qui offre des perspectives intéressantes et tourne le dos à cette opposition calamiteuse entre économie et écologie.
Et c’est d’autant plus vrai que l’approche de ces auteurs est résolument Européenne. Ce qui fait dire également que l’écologie pourrait bien « sauver » l’Europe ! Donner à nouveau du sens à la citoyenneté Européenne. Du rêve ? Pas sûr. Car à en croire les nombreux spécialistes et personnalités de toutes tendances qui déjà soutiennent leurs propositions (Appel pour un Pacte Finance-Climat Européen : https://climat-2020.eu/l-appel/) ces propositions risquent de faire rapidement du bruit dans les capitales Européennes et à Bruxelles. Car une proposition de traité européen va être présentée en vue d’une approbation par referendum dans tous les Etats en même temps. De quoi remplir le verre à moitié plein !
Certes ces propositions dérangent les lobbies, la finance et l’ordre établi dont il ne faut pas sous-estimer la puissance. Raison pour laquelle la mobilisation citoyenne sera déterminante. Pour sa part, le Laboratoire de la Transition et ses partenaires soutiendront cette initiative au niveau de la Drôme et de l’Ardèche.

Pour le Laboratoire de la Transition et Écologie au Quotidien
Jean-Louis Virat
Membre fondateur de LIBR'ACTEURS

6 commentaires:

  1. j'aime cette analyse et les propositions de Jean Jouzel et Pierre Larrouturou " 1000 milliards pour le climat"pour l'économie réelle, ou économie et écologie ne s'opposent pas, " l'écolonomie" de Corinne, une écolonomie européenne,citoyenne qui pourrait sauver, et redonner sens à l'Europe (Appel pour un Pacte Finance-Climat Européen )il faudra une très forte mobilisation citoyenne! pétition citoyenne européenne! j'adhère totalement quand pourra-t-on diffuser cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des projets sont en gestation. Pour ma part, sur Drôme Ardèche, nous envisageaons une manifestation au printemps à l'initiative d'un collectif d'associations. Vous pouvez me contacter : jlvpag@gmail.com

      Supprimer
  2. Pour ma part, je préfère que les innovations vertes se développent, non pas par plus de taxes et de dépenses, mais par une baisse des taxes sur le travail et des subventions qui sont déjà très importantes (=> www.libvert.fr)
    (La facilité d'injection virtuelle d'argent par la BCE n'incite pas les Etats Européens à bien se réformer..)

    RépondreSupprimer
  3. Ce dossier est malheureusement exemplaire de ce que nous dénonçons depuis des lustres. Le citoyen n'est pas, n'est plus acteur, on lui donne l'illusion de la concertation, en se gardant de lui donner les bonnes clés de lecture. Exemple brulant NDLL Nantes atlantique saturé????? Allons donc, lors de l'accident volcanique Islandais, l'aéroport a été retenu dans le cadre des détournements et délestages.....3 fois plus de trafic sans aucune saturation!!!!A l'heure des TGV et des NTIC il y a de la marge! La encore information tronquée ou manipulée!

    RépondreSupprimer
  4. N’ayant pas lu le livre de Larrouturou-Jouzel, il serait malhonnête de ma part de le critiquer ;
    en revanche, je peux partir du commentaire de JL Virat.
    La cause est belle, c’est incontestable ! Mais ce n’est pas une raison pour se tromper sur les solutions.
    Et utiliser, pour justifier une injection de capitaux par la BCE, un argument qui mélange des carottes et des navets, c’est déjà jeter le doute sur la pertinence de la démarche.
    Mais revenons aux solutions ; elles sont au nombre de deux :
    La première est de taxer. Sans commentaire !
    La seconde est que la BCE finance. Pourquoi pas, mais qui et quoi ? Comment faire pour que les investissements financés soient efficaces ? Faisons-nous confiance au secteur public, au secteur privé ? La France est déjà un champion de la dépense publique inefficace.
    L’un des commentaires, celui de Thinkgreen, propose une autre voie ; n’est-elle pas à la fois plus raisonnable et plus efficace ?
    Enfin, n’oublions pas que quasiment toutes les grandes crises financières mondiales sont parties d’un excès d’endettement. Si on choisit d’encore de l’accroître, il vaudrait mieux ne pas se tromper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme disait François Hollande : "ça ne coûte rien, c'est l'Etat qui paie".

      Supprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.