Au début des années 80 avec la montée en charge de l'informatique et notamment la mise en place de la mensualisation de l’impôt, un redéploiement ambitieux des Services Extérieurs du TRESOR (SET) a été envisagé.
Cela allait de pair avec les lois DEFERRE sur la décentralisation et sur une réorganisation administrative cohérente.Le réseau des S.E.T, dépendant de la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP) est très largement méconnu du grand public dans sa variété, et sa qualité, offrant pourtant une réponse adéquate, en terme de proximité,de polyvalence et d'expertise.
Beaucoup ignorent que les S.E.T sont ceux des Comptables Publics, fonctionnaires assermentés et responsables personnellement et pécuniairement. Issus de l’École Nationale du TRÉSOR après concours, et maîtrise en droit et sciences politiques, le Comptable public était partout et en toute discrétion.Ce fonctionnaire polyvalent, véritable couteau suisse de l'administration,était surtout connu sous le nom de PERCEPTEUR.Cette mission de recouvrement de l'impôt a occulté toutes les autres et c'est bien dommage.
Il faut savoir que le Comptable Public matérialise une règle essentielle de notre organisation administrative institutionnelle : La séparation entre l'ordonnateur qui engage la dépense et le Comptable qui manie le denier public et qui pais. Piloté par la DGCP, le Comptable public, est Receveur Municipal, Receveur Hospitalier, Payeurs départemental ou Régional, agent comptable d'Office d'HLM ou d'université.Il était surtout dans chaque canton le guichet de proximité pour toute une série de missions,dont....le recouvrement public des pensions alimentaires qui font l'actualité.
Las la DGCP a été victime de la guerre larvée entre les grandes directions du Ministère des Finances.C'est dans ce cadre qu'est intervenue, la fusion avec la Direction Générale des Impôts (DGI) pour donner notre actuelle Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Cette fusion a laissé de côté le pan le plus important des missions des Services Extérieurs du Trésor.
Mieux vaut tard que jamais!Oui le gouvernement doit s'appuyer sur le maillage des trésorerie, le revivifier,pour valoir MAISON DES SERVICES PUBLICS.Les agents des SET existent,il feront faire l,économie de formations.Rompus au contact de proximité ils peuvent parler impôt sous toutes ses formes, mais aussi, budgets municipaux, offres de services sociaux (CRECHES/CCAS), catines scolaires ou régies diverses et variées, piscine, école de musique, ou encore permis de chasse ou permis de pêche etc.....!
Sur le terrain le Comptable public marche la main dans la main avec le Receveur des Postes.C'est sur ces 2 poutres que doit reposer une administration de proximité voulue par nos concitoyens.
R HASSELMANN
Vous soulevez une triste réalité et un coin du voile.Ce que vous avez vécu pour l'administration financière, et identique pour le secteur de la santé ou celui de l'éducation.
RépondreSupprimerDes compétences de terrain objectives ont pointé des dangers et des nuages, mais les castes technocrates et les lobbies financiers ont étouffé cela.Triste