Ici ou là beaucoup s'interrogent sur les blocages de notre démocratie, alors que la FRANCE plus que d'autres sait ce que solidarité veut dire. La réforme constitutionnelle en gestation porte sur la modification de l'article 1 de la constitution pour y inclure la défense de l'environnement, la lutte contre le dérèglement climatique et le respect de la biodiversité.
LIBR'ACTEURS a la chance de compter en ses rangs plusieurs citoyens biberonnés au droit constitutionnel qui s'inquiètent, comme moi, des gesticulations en tous genre, RIC ou RIP, proportionnelle ou pas, modification de l'article 1 de la constitution etc....!
Nous sommes tombés d'accord, pour constater que le problème est mal posé car le véritable enjeu est ailleurs.
Sommes nous ou non capables de comprendre que les temps ont changé et que notre cadre démocratique, nos institutions ne sont plus adaptées aux nouvelles technologies, à Facebook, a tweeter, a des réseaux qui diffusent tout et n'importe quoi a tout le monde et permettent de mobiliser, faisant le jeu des trublions de tous poils.
Le virus du COVID, en cache un autre plus dangereux encore, celui de l’anomie.Ce mal mine la démocratie en brisant les valeurs communes essentielles, qui unissent les groupes,
Si l'on veut être crédible il nous faut proposer un nouveau cadre institutionnel d'exercice de notre démocratie, qui servira de creuset a la mise en place d'un programme ambitieux portant sur des items identifiés et hiérarchisés ; LA CONSCIENCE DE LA TERRE et les GENERATIONS FUTURES, La SANTÉ PUBLIQUE et la SECURITE, LES SOLIDARITÉS, LA JUSTICE SOCIALE ET FISCALE, l 'EMPLOI, l' EUROPE et les SOUVERAINETÉS NATIONALES, et in fine l'affirmation du respect du principe de subsidiarité, pour faire vivre la proximité et le vivre ensemble.
Ce nouveau cadre institutionnel pose la question, comme déjà évoqué, d'un parlement libre vis à vis de l'exécutif. La séparation des pouvoirs ne peut plus être un vain mot, le législatif doit être déconnecté du Président adoptons une constitution avec un directoire et un conseil de surveillance, le CESE rassemblant ......les actionnaires .A cette occasion nous revisiterons le statut de l'élu, car certaines longévités et rentes de situation ne sont pas étrangères aux clientélismes et marchandages.
Le moment paraît opportun, pour ne pas laisser le champ libre aux outrances.Moment opportun pour redire que la France est au premier rang en termes de poids effectif des transferts sociaux, par sa fiscalité directe et indirecte et par les dispositifs de soutien financiers et matériels mis en place au fil du temps. Sur ce constat incontestable, il faut voir la réalité, le FRANCAIS doute et est inquiet.C'est donc que notre démocratie doit conduire a remettre a plat un modèle social désormais obsolète.
Occasion indéniable d'impliquer le citoyen qui entend être acteur qu'il soit salarié, ou pas,représenté ou pas. Le lien est évident c'est le moment de parler de DEMOCRATIE SOCIALE pour en imprégner notre nouveau cadre constitutionnel.
R .HASSELMANN
Bien vu mais il va vous falloir trouver pour 2022 un porte drapeau crédible, qui donnerait confiance a tous ceux et celles qui veulent sortir d'un choix imposé et fermé.
RépondreSupprimerVous vous attaquez à une lourde tâche consistant a faire comprendre qu'il faut regarder la réalité en face et la décrire avec les mots les mieux choisis. La FRANCE est la nation qui illustre le mieux la notion d'universalisme, difficile a faire comprendre et difficile a admettre dés l'instant ou cela dérange de petits intérêts.
RépondreSupprimer