mercredi 21 septembre 2022

AU ROYAUME DES AVEUGLES........

 


Au royaume des aveugles les borgnes continuent d’être rois !En cet été spécial mais à vrai dire pas si surprenant, nous y sommes peut-être. Les faits sont là, bien plus présents encore qu’il y a un an :

Hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, sécheresse, canicules, incendies, inondations, manques d’eau dont nous découvrons que ce bien commun risque de nous être compté, centrales nucléaires ralenties ou à l’arrêt, par manque d’eau justement, COVID et autres pandémies qui semblent s’installer durablement, non droit dans les cités avec ces rodéos, signe le plus visible en cet été, qui narguent les forces de l’ordre, jeunes diplômés qui désertent… et plus diffus ces dérèglements climatiques chaotiques au fil des mois… et ceux d’une biodiversité à l’épreuve (cet été les oiseaux sont rares, les insectes aussi… mauvais signes visibles, eux). Tel est le tableau d’un grand pays trop endetté qui, par-dessus le marché, devrait apporter plus de soin à ses soignants, ses pompiers, ses policiers, ses enseignants, ses derniers de corvée, ses agriculteurs…

Mais ce n’est pas tout. L’Amérique divisée risque l’affrontement intérieur, la Chine décomplexée affiche de plus en plus ouvertement ses prétentions hégémoniques, la Russie gouvernée par un autocrate incontrôlable menace la paix en Europe, l’Europe, justement, si fragile, si nécessaire qui se cherche, la France qui abandonne l’Afrique… sans parler de ces nombreux feux qui couvent et même plus (Birmanie, Afghanistan, Moyen Orient, minorités…).

Qui peut croire que ça va s’arrêter là ?

Attendons-nous à une très probable amplification à l’intérieur de notre pays comme au plan international. Dès lors faut-il continuer de panser une plaie en oubliant les autres ou faut-il au contraire faire un point courageux en sortant enfin de notre zone de confort ? Et faire enfin la part entre l’essentiel et l’accessoire fait de dérisoire, de futile, de nuisible et d’addictif ?

Il est à craindre que nos politiques de tous bords, borgnes pour la plupart, continuent de s’entre-déchirer alors qu’il faudrait faire « pause » et travailler ensemble sur le fond.

Il est donc à craindre que la tentation totalitaire s’impose aux esprits avec l’assentiment d’un capitalisme qui voit là la solution pour sauver sa peau, conforté par la fatale apathie et l’aveuglement d’un grand nombre de citoyennes et de citoyens.

Ce n’est pourtant pas une fatalité !  Car d’autres voies sont possibles.

Certes, le tableau est sombre. Mais n’oublions pas l’exemple de nos audacieux aînés, ces résistants qui ont contribué à faire basculer les choses il y 80 ans.

Certes imaginer un « vivre autrement » est un exercice très difficile, aléatoire, source de discordes… Mais c’est un exercice incontournable puisque nous sommes dans l’impasse. Il y va de la volonté de nos élites et de la nôtre.

Il y a nécessité de pédagogie, de grands débats, de conventions citoyennes… à condition de ne plus les galvauder.

Il y va de multiples initiatives citoyennes qui peuvent se concrétiser grâce à la mobilisation des associations pour un futur désirable, nécessairement écologique et solidaire.

Il y a beaucoup à faire surtout si les collectivités locales jouent le jeu loyalement.

Alors, allons-nous rester aveugles et continuer de nous en remettre aux borgnes qui nous gouvernent ?

C’est dans ce cadre que le Laboratoire de la Transition et ses partenaires prendront prochainement des initiatives novatrices.

A suivre.

Jean-Louis Virat  "LIBR'ACTEURS"

Président du Laboratoire de la Transition https://www.lelaboratoiredelatransition.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.