vendredi 1 mars 2024

AMBITION CITOYENNE.

 



Nous avons imaginé LIBR’ACTEURS au début de ce siècle en forme de « collectif de réflexion » pour rendre le citoyen acteur de son destin.

Cette initiative a été commandée, en son temps, par une conviction partagée par les fondateurs, l’impact du BABY BOOM allait pleinement se faire sentir en ce nouveau siècle, accru par l’allongement de la durée de vie, et générateur selon nous, de nombreuses incompréhensions intergénérationnelles, qu’il convenait de prévenir.

Ce premier quart de siècle écoulé nous donne raison, quand on relève un pouvoir qui mise sur les références à l’histoire, pour assurer la cohésion sociale, face aux défis que l’actualité nous propose.

L’histoire de France est belle et riche mais de plus en plus de jeunes « Français » n’ont pas d‘ancêtres gaulois. Dès lors il faut identifier et inculquer d’autres valeurs plus largement acceptées.

C’est ainsi que nous parlons de conscience de la terre, cette écologie, que nous défendons depuis les années 60 et qui fait désormais un socle consensuel en dehors de tout clivage partisan. Une conscience de la terre, partagée par des citoyens français, convaincus de la réalité des nombreux atouts du pays pour porter un tel objectif.

Des atouts français incontestables, qu’il conviendra de faire entendre lors des plus prochaines consultations électorales.

La France de par sa position géographique, son climat, ses surfaces maritimes et sa tradition culturelle polymorphe et œcuménique, affiche des données, favorables pour une géopolitique ambitieuse et des souverainetés revendiquées, alimentaire, énergétique ou industrielle.

C’est cette réalité qu’il convient d’enseigner et de faire partager, dans un contexte européen troublé.

L’UNION EUROPEENE doit se convaincre que son avenir passe par le respect de certaines souverainetés, dont le vecteur premier est la subsidiarité.

Ce sera le sens de notre action a venir pour porter et soutenir toutes initiatives fondées sur une citoyenneté avertie et associée, une conscience de la terre lucide et réaliste, et une souveraineté partagée dans les seuls domaines ou cela s’impose, la sécurité extérieure notamment.

R HASSELMANN

4 commentaires:

  1. Il va bien falloir proposer un concret européen (PAC, lobbies, immigration, défense commune) qui parle au peuple (sécurité, pouvoir d'achat...) sauf à laisser le champ libre à l'extrême droite. Pas gagné !

    RépondreSupprimer
  2. Mr Hasselmann est spécialiste du droit international public.Il écrit souvent sur le droit des minorités.
    Cette logique qui conduit à associer des peuples par une continuité territoriale une identité climatique,culturelle et démocratique.Cela doit conduire à rebâtir une Union Européenne coherente et facilement compréhensible pour les citoyens conviés aux urnes.

    RépondreSupprimer
  3. L'Europe c'est le champ libre aux mondialistes et aux USA. Le RN est dans le système, c'est de l'opposition contrôlée pour faire élire au final les extrémistes déguisés en centriste. Les extrémistes, pour qui a des yeux, sont déjà au pouvoir sauf qu'ils se drapent dans d'autres couleurs. Les 49.3 c'est cela la démocratie? Tabasser les agriculteurs est-ce normal? La censure sur les réseaux sociaux de Mr Breton est-ce la démocratie tout comme l'article 4 de la loi sur les dérives sectaires votée en force avec la complicité du RN et des LR. Que penser aussi de devoir justifier des dépenses que nous faisons auprès des banques avec notre propre argent? Sans parler du pass sanitaire, des injections expérimentales pour protéger les autres qui ne protègent pas de la transmission mais en revanche causent d'énormes effets secondaires et qui ont coûté des milliards, etc...Il suffit juste d'assembler les pièces du puzzle maléfique pour comprendre le Projeeeet. J'aime beaucoup ce livre (une saga) de catherine BARDON qui explique comment la situation en Autriche a basculé en très peu de temps à partir de 1937. Je recommande de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande à quoi servent les commentaires "sectaires ou du moins partiaux" des courageux anonymes. Ils se font plaisir. Mais après ...?
    Je suis, comme tant d'autres, un Européen qui rêve d'une Europe forte, progressiste, une Europe juste et populaire. Il y a de la théorie à profusion sur le sujet. Dit autrement, beaucoup de paroles, et peu d'actes... pour cette Europe. De quoi faire le lit du national-populisme. La gauche qui y va en ordre dispersé à sa part de responsabilité. Je le déplore même si, en même temps, il est temps d'acter que gauche sectaire et gauche ouverte relèvent de deux logiques opposées et probablement inconciliables.
    Si seulement les vrais européens unissaient leurs différences pour une pédagogie populaire qui prenne en compte les inquiétudes des citoyens ordinaires (pouvoir d'achat et justice sociale, immigration, sécurité, défense... et par contrecoup environnement), nous verrions peut-être un certain reflux des extrémismes et sectarismes et des marchands d'illusions auxquels les progressistes laissent le champ libre.
    Je m'accroche à l'espoir que les Européens convaincus et engagés, je pense à PAN EUROPE, sachent sortir d'un certain élitisme... moins intello et plus prolo !

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.