dimanche 14 juin 2020

REPENSONS NOS SERVICES PUBLICS.






"Le monde d’après" doit tirer les leçons de l’épreuve que nous endurons, pour construire ou reconstruire des services publics qui répondent efficacement aux besoins que tous citoyens sont en droit d’attendre, notamment en matière de santé, d’éducation ,de sécurité ou de communication (transports ou par ondes).

L’actualité a montré que nous sommes loin du compte.

Dès lors il serait peut-être temps de revoir la copie, en posant les bonnes questions et en associant les acteurs du présent, et en pensant à ceux du futur.

C’est là, la première mission d’un État stratège, cher à Michel CROZIER que de créer les conditions pour que le citoyen soit associé, en proximité, a l’expression de ce dont il a besoin et ce que sont les biens communs. Il nous faut des services publics agiles et réactifs qui collent aux besoins et sont donc libérés des entraves normatives, hiérarchiques et administratives.

C’est donc un chantier ambitieux qui s’ouvre, consistant d’abord à faire le constat des manquements, dans chaque secteur, à dire des citoyens utilisateurs, mais aussi des servants employés de structures qui ne sont pas toujours soumises au marché.

A la suite il va s’agir d’évaluer la performance, sans complaisance, en échappant au piège consistant à penser qu’‘il n’y a que la technostructure ou les professionnels du secteur qui savent de quoi ils parlent. A cet égard, il serait pertinent de revenir à la définition de ce qu’est une MISSION DE SERVICE PUBLIC, qui doit prendre en compte l’individu citoyen, le citoyen usager et le collectif. Cet ensemble dans le contexte d’une harmonie territoriale et sociale, posée en loi fondamentale.

Ce serait peut-être le moment de convoquer à ces travaux, la société civile, la vraie, dont on parle beaucoup sans la voir, pour avoir une restitution la plus large et objective, avec un constat, un diagnostic et une feuille de route de mise en œuvre, validée largement.

Le chantier est à ouvrir, dans chaque domaine ou le service public est attendu.

R HASSELMANN



dimanche 7 juin 2020

SEGUR DE LA SANTE.








Après le « Grand Débat » , et la mise en place de comités divers et variés, plus scientifiques et doctes les uns que les autres, place au SEGUR DE LA SANTÉ qui ambitionne de proposer un nouveau système de santé.
Dont acte, mais attention aux fausses pistes, aux avis d’experts auto-proclamés, et à des démarches inadaptées à la matière.

En premier lieu, il semble opportun de revisiter l’histoire, pour éviter les redites Ainsi, la notion de démocratie sanitaire, a déjà été mis en avant en 1999 par B KOUCHNER, pour lancer…les ÉTATS GÉNÉRAUX de la SANTÉ et en attendre des propositions palpables. Les résultats l’ont prouvé par ce qu’il en reste. Les débats, larges et ouverts, n’ont en rien donné naissance à un système de santé en phase avec le siècle nouveau. La preuve,20 ans plus tard, le citoyen reste sur le pas de la porte, une pandémie révèle des faiblesses indignes et la confusion entre SANTÉ et SOINS perdure !
Il est donc indispensable de bien hiérarchiser les priorités et ciseler les mots.

En premier lieu, admettons une bonne fois pour toute que la santé répond à différents critères.

*La santé n’est pas le seul soin, mais englobe aussi la prévention et l’accompagnement, et les principaux déterminants que sont logement, emploi, et environnement. Dès lors, le soin n’étant qu’un des constitutifs de la santé, notre système doit intégrer et convoquer en amont et en aval du soin, des acteurs autres que les soignants, éducateurs pédagogues, accompagnants, notamment.

*La santé, est le bien le plus précieux de l’individu, et comme telle elle ne peut rentrer dans des analyses économiques et financières classiques aussi brillantes soient-elles. A cet égard, il est plaisant et triste d’entendre les surenchères industrielles et capitalistiques à propos du « marché » des vaccins. On ne peut plaquer des schémas classiques, pour un produit, dont le fabriquant n’est pas sûr de la qualité ou du résultat et là ou le consommateur/patient est dans la plus grande ignorance de ce qu’il attend.

*Enfin et peut être surtout, la santé au sens large, c’est le domaine de l’incertitude, tant la typologie de comportement de l’individu, son environnement géographique, culturel, modifient son degré de réaction et d’acceptation. Raison pour laquelle, plus qu’ailleurs le secteur de la santé, commande réactivité et souplesse, pour corriger très vite des options qui peuvent se révéler dangereuses, pour l’individu, et lourdes pour le denier public investi. Cette réalité montre combien plus qu’ailleurs, ce secteur doit être libéré des lourdeurs administratives empilées, pour faire montre d’une agilité, qui économisera du « temps médical » et orientera au mieux l’effort budgétaire collectif.

Voilà quelques bases, que le SEGUR DE LA SANTÉ ne doit pas ignorer ou négliger.

R HASSELMANN

vendredi 29 mai 2020

L'EUROPE a la bonne taille, La FRANCE la bonne légitimité!





Entreprises, usines et emplois délocalisés, inégalités  extrêmes des revenus, préservation du climat : ces questions ne peuvent être traitées et résolues  uniquement sur le plan national.
D'où, exit le discours irréaliste du retour à une souveraineté nationale enfermée et protégée dans ses frontières Seule la dimension européenne, avec ses 500 millions de citoyens consommateurs est envisageable et en mesure de faire face à la Chine, à l'Inde, aux États-Unis, aux pressions et chantages de toutes sortes, y compris migratoires.
Il faut donc passer du concept inapproprié de souveraineté nationale, mis en avant par des partis nationalistes et populistes, au concept de souveraineté européenne dans quasiment tous les domaines. Nous avons les cerveaux ( souveraineté technologique, innovation  dans le numérique, l'intelligence artificielle, les biotechnologies... ), la main d’œuvre ( relocaliser et surtout refonder un tissu industriel ), les capitaux ( on est en train de le démontrer ), protéger l' agriculture européenne qui peut satisfaire quasiment tous nos besoins ( souveraineté alimentaire ), européaniser l'organisation du sanitaire ( souveraineté sanitaire ) limiter l'immigration économique aux seuls besoins d'emplois non satisfaits, imposer à nos partenaires commerciaux extérieurs l'application des mêmes règles sociales, fiscales et environnementales ( investir dans les énergies décarbonées, préserver le nucléaire ) , auxquelles nous sommes contraints.
Notre rapport de force : les autres puissances ont impérativement besoin de la consommation des européens, Nous sommes passés du multilatéralisme à l'unilatéralisme et aux prémices d'une nouvelle confrontation mondiale entre les USA et la Chine. Il nous faut s'en prémunir et nous en protéger.Viendront alors de vraies politiques extérieure et de Défense communes indispensables à notre sécurité collective..Cela exige d'en convaincre nos partenaires de l'UE, à commencer par l'application du principe de solidarité et du respect dans tous les domaines des mêmes règles et principes démocratiques.Ainsi, automatiquement la solidarité sociale interne s'imposera, au sein d'un même marché européen protégé.

La FRANCE, par son histoire, sa culture, sa position géographique, et ses liens historiques planétaires, a toute la légitimité pour mener a bien cette belle mission d’intérêt général! 

Collectif LIBR'ACTEURS

mardi 12 mai 2020

SCIENCE ET DECONFINEMENT.





Si les données scientifiques doivent éclairer la décision publique – ce que je crois – et pouvoir être partagées de façon transparente avec la population, les études sérologiques et épidémiologiques deviennent des éléments guidant pour le déconfinement.
La première étude menée fini mars (publiée sur leur site le 23 avril) par l'Institut Pasteur sur les personnes contaminées dans le cluster constitué par un Lycée de l'Oise apporte des précisions sur le « taux d'attaque» - schématiquement le nombre de personnes infectées dans une communauté à la fin d'une épidémie – et quelques informations complémentaires. Le taux d'attaque de 26% indique ainsi que l’immunité collective ne peut s'établir rapidement.

 L'article a largement été relayé par la presse (20 minutes, Les Echos, LCI, etc.).
L'Institut a décidé d'élargir l'étude à tous les enfants de la commune pour « connaître l'impact et la diffusion du virus chez les plus plus jeunes » (article France 3 Haut-de-France, 26 avril). Connaître les résultats de cette étude aurait-il éclairé la réouverture des écoles ?
L'Instit Pasteur a aussi présenté, en date du 21 avril une première étude épidémiologique à partir des personnes hospitalisées et des personnes confinées sur un paquebot (le Princess Diamond). (voir article France Culture en date du 22 avril)
Une étude menée sur 100 000 personnes par l'Institut Max Planque en Allemagne est attendue avec impatience.
L'étude de l'Institut Pasteur confirme que l'immunité collective n'est pas une option tant elle sera lente à obtenir. Elle renseigne aussi sur le taux de reproduction de la maladie, répondant au doux acronyme «RO ». De 3,3 à l'origine – une personne contaminée en contamine 3,3 autres -, il a chuté à 0,5 grâce au confinement. En restant en dessous de 1, il signifie que l'épidémie s'épuise.
Le RO va-t-il devenir notre référence en déconfinement ? Sa mesure semble pouvoir renseigner sur l'impact de celui-ci face à la pandémie.
L'article de France Culture indique qu'il s'agit de « desserrer le confinement tout en maintenant la distanciation physique » pour maintenir le RO au plus bas.
Cet objectif éclaire en creux l'importance des tests. Or, la presse – et la communication gouvernementale – se font discrètes sur le sujet. Une grande étude est lancée en France (nommée EpiCOV) –article BFMTV du 24 avril, Sciences et Avenir du 2 mai) début mai sur la foi de questionnaire et de tests à réaliser chez soi. Résultats attendus fin mai. Une date tardive. Une autre étude épidémiologique commentée fin avril et mise en ligne le 6 mai (et réalisée à partir de données de l'AP-HP et de l'Université de Columbia). C'est, semble-t-il à partir de celle-ci que le gouvernement a décidé du déconfinement à compter du 11 mai. 

Elle indique aussi que seule la protection (isolement) des personnes les plus vulnérables (entre 12 et 17 millions de personnes) pendant... 38 semaines éviterait une forte mortalité parmi cette population. (article dans l'Opinion en date du 29 avril, Le monde en date du 7 mai). L'étude indique que, faute de cette mesure, le risque d'une 2eme vague est fort et qu'elle débordera de nouveau le système hospitalier. 
Cette option a été écartée par le gouvernement à ce jour, pour ne « pas discriminer les seniors ». Le choix est fait de compter sur le civisme de chacun plutôt que d'imposer une nouvelle contrainte. 
J’en conclus que les données scientifiques ne guident pas la décision politique, au mieux elles la
renseignent. Toutefois, elles ne l'éclairent pas vraiment, sois qu'elles arrivent trop tard, soit qu'elles sont refusées.

Eric LAFOND
Administrateur LIBR'ACTEURS.

lundi 4 mai 2020

Les masques tombent!






Un communiqué « inter ordres de santé » diffusé hier conduit de nombreux citoyens à s’interroger, et à trouver parfaitement légitime la colère et l’amertume de ces professionnels.

 Comment la grande distribution peut elle disposer de stocks pléthoriques de masques protecteurs, là ou votre pharmacien, votre dentiste, votre ophtalmologiste et d’autres professionnels pleurent misère.

Rigidité et archaïsme.
Cette déplorable situation, est l’occasion d’attirer l’attention du grand public, sur une réalité mainte fois dénoncée, la rigidité et l’archaïsme de notre système administratif.
Ainsi le Directeur d’un grand groupe de distribution, commande des masques et en reçoit livraison en 48 h, là ou le Directeur de l’hôpital, voir le DG d’une ARS, qui a commandé un mois plus tôt attend toujours livraison.
C’est ignorer le cheminement long et tortueux de la dépense publique.

Précaution pour l’emploi du dernier public.

Vous allez comprendre, l’Etat, une collectivité locale, ou un établissement public hospitalier, a vocation à dépenser le denier public, dans de strictes conditions, hormis cas exceptionnels.
En l’espèce, un Directeur d’ARS (Agence régionale de Santé), est un ordonnateur qui peut ENGAGER une dépense, ce faisant il rend la collectivité débitrice en commandant des masques. A la suite ses services LIQUIDENT la dette, dans son montant et la réalité des éléments constitutifs (prix, nombre de masques etc…). Dés constatation du SERVICE FAIT, réception et acceptation de la commande et livraison, ce même ordonnateur ORDONNANCE la dépense en émettant un mandat de paiement, transmis au COMPTABLE PUBLIC, seule habilité à délivrer le VU BON A PAYER et à PAYER effectivement le fournisseur en vertu du principe de la séparation des ordonnateurs et des comptables.

Dans le meilleur des cas, entre la décision de commander, et la livraison s’écoule un certain temps, quant au règlement effectif du fournisseur c’est encore plus long. Étonnez vous que ces mêmes fournisseurs, alimentent par priorité les grandes surfaces.

Cet exemple comme de nombreux autres, commandent l’urgence qu’il y a, à revisiter nos procédures en responsabilisant les acteurs, en éliminant des étapes redondantes et en identifiant les urgences absolues ou le denier public doit être immédiatement disponible.

Sauf à penser que les élus Maires, Présidents de Régions…règlent rubis sur l’ongle avec leur carnet de chèque, ce qui serait une belle entorse aux règles de la dépense publique.

R HASSELMANN

Président de LIBR’ACTEURS
Administrateur de l’INSTITUT SANTE.