lundi 26 mai 2008

La politique de l’autruche

Les gouvernements comme les secteurs économiques ont bâti leur prospérité sur un pétrole « abordable » et refusent de tenir compte.du pétrole à bientôt 200 dollars

Devant les revendications des transporteurs, des pêcheurs, des automobilistes, on envisage des mesures transitoires destinées à faire passer le plus fort des hausses, supposées transitoires. Le gouvernement français envisage de compenser la hausse des prix des carburants par on ne sait quel allègement de taxe,

L’essentiel du problème tient à la raréfaction croissante des réserves de pétrole et de gaz accessibles aux coûts jusqu’ici obtenus. Le manque de raffineries pour le gas-oil, la spéculation anticipant la rareté en jouant la hausse sont les raisons évoquées

Et pourtant il faudrait préparer dès maintenant les comportements et les esprits au changement radical d’un pétrole à 200 dollars ou plus . Sinon, des crises économiques, sociales et politiques se généraliseront. .

Deux perspectives.

Ou bien l’on considère que l’activité en difficulté est vitale et que l’utilisation de combustibles fossiles est indispensable. En ce cas, il faudra que l’ensemble des circuits de transformation et de distribution concernant cette activité soient réorganisés pour compenser par des économies la hausse des prix des carburants.

Ou. il s’agira de réorganiser les sociétés, en faisant le sacrifice d’outils et de méthodes faisant appel aux combustibles fossiles

On remplacera ainsi les transports individuels par des transports collectifs électrifiés ou l’habitat traditionnel climatisé au fuel par des maisons dites « passives ».

Et que dire de ces pays qui continueront « à accumuler des fonds d’investissements monstrueux avec lesquels ils généraliseront les offensives contre les pays importateurs, tant au plan économique qu’au plan idéologique (financement d’organisations visant à coloniser de l’intérieur les cultures et organisations sociétales).

Les pays dits occidentaux comme les pays pauvres en seront les uns et les autres victimes, à des titres différents. Ces pays pourront-ils continuer à se laisser politiquement subvertir, du fait de leur incapacité à se réorganiser pour pouvoir se passer de pétrole ?

La politique de l’autruche de nos gouvernants a de beaux jours devant elle


Éric Campion

5 commentaires:

  1. Oui mais vous n'êtes pas au pouvoir!Tout ce que vous écrivez, toutes vos analyses semblent valables et je suis persuadé que vous auriez du succés dans les élections.Il faut donc vous mettre en ordre de marche pour 2010.

    RépondreSupprimer
  2. Moral des ménages en berne, patron moroses, Bruxelles qui nous tire les oreilles, vous devez bien avoir une explication? Car MMrs SARKOZY et FILLON font comme si.....

    RépondreSupprimer
  3. Merci a SCIPION, quant a ANONYME il ne doute pas de notre faculté d'expliquer.C'est en partie vrai, mais a la longue c'est frustrant.
    De prochains billets et des actions visibles à la rentrée, devraient nous permettre d'évacuer cette frustration.

    RépondreSupprimer
  4. Il fallait entendre hier chez MOATI, les intervenants sur le théme de la rareté du petrole des énergies et du coût de la vie.R.ROCHEFORT pour le CREDOC, N.KOCIUSKO-MORIZET, GREEN PEACE et le remarquable jeune maire de PAIMPOL, un constat c'est foutu.
    On a trop tarder, on a rien prévu il ne reste plus qu'a changer nos habitudes de vie.Accablant pour les politiques, il faut maintenant annoncer la couleur et expliquer.
    Bon courage, moi je suis trop vieux.

    RépondreSupprimer
  5. @SENEQUE,
    Je ne suis plus non plus "un perdreau de l'année" et pourtant je vais consacré du temps pour essayer, pour nos enfants et petits enfants.Nous pouvons par la pédagogie et l'exemple redonner une nouvelle hiérachie de valeurs.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.