Richard HASSELMANN vous l’annonçait récemment, ‘Libr’acteurs’ passe à la vitesse supérieure et aborde des sujets « clivants » pour reprendre ses termes.
Parmi ceux-ci, il y a les deux articles récents de Franck NOURMAMODE sur le Qatar et les dessins de Mahomet qui ont suscité quelques commentaires et de nombreuses visites.
Chers lecteurs n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, dans ‘Libr’acteurs’, il y a le mot libre et vous savez combien ce mot est pour nous le symbole d’un citoyen acteur de son destin.
Le sujet qui m'inspire aujourd’hui est la déclaration récente du ministre de l’Agriculture Stéphane LE FOLL qui a défendu « la promotion des femmes dans son ministère… bien que les dossiers soient très techniques ».
Ce « bien que » est de trop car il peut laisser supposer qu’à part la machine à café, les questions techniques sont réservées aux hommes.
Comme disait Francis BLANCHE dans les Tontons Flingueurs : « C’est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases ».
Plus sérieusement, mes élèves diraient : ils sont « graves » nos ministres. Mais ce propos malheureux cache une réalité plus douloureuse, celle de l’égalité femme homme et il suffit d’aller sur le site de l’Observatoire des inégalités pour montrer que pour le seul domaine de la représentation politique, le compte n’y est pas.
À commencer par le parti du Président, le seul bon élève de la classe étant EELV avec 52,9% de femmes élues, soit un peu plus que la proportion de femmes dans la population (51,55%).
Avec 26,6% de femmes à l’Assemblée Nationale et 21,8% au Sénat, la France fait des progrès au sein de l’Union Européenne en passant de la 18ème place à la 10ème sur 27 selon les chiffres donnés par la Fondation Robert SCHUMANN.
Il n’y a qu’au Parlement européen que nous sommes presque bons avec 33 femmes sur 77 élus, ce qui nous vaut une honorable sixième place.
Les élections de 2014 et 2015 seront-elles l’occasion de rétablir l’équilibre et de garantir une meilleure représentation des femmes ?
Ce n’était, semble-t-il, pas un des objectifs de la commission JOSPIN, le pire est à craindre.
Les sanctions ne sont que d’ordre financier et comme c’est sur de l’argent versé par le contribuable, les partis font ce qui les arrange. Ce qui avait fait dire à Monsieur COPPÉ qui est décidément très en verve depuis juin 2012 : "Voilà pourquoi j'ai pris avec mes amis de l'UMP cette décision qui nous coûtera en termes d'amendes. Chacun doit comprendre que dans la période qui est la nôtre, il nous faut absolument avoir le maximum de députés et que cela passe par le poids, l'ancrage local de beaucoup d'entre nous" . Sympa pour nous les femmes… qui ne faisons pas le poids !
La morale de cette histoire c’est qu’il faut féliciter le Ministre de l’agriculture, il a montré le bon exemple, espérons qu’il sera suivi par d’autres.
C’est Françoise GIROUD et ces propos qui restent d’actualité qui résume le mieux ce qu’a voulu dire Monsieur LE FOLL : « Il y aura égalité entre les hommes et les femmes le jour où on nommera des femmes incompétentes à des postes de responsabilité ».
Colette GISSINGER
Crédits Image : WEKA
Un article écrit par une femme sur libracteurs, une première à marquer d'une croix blanche.
RépondreSupprimerChère Colette, votre article me fait penser à une blague : Les femmes veulent être à égalité avec les hommes ? - Elles manquent vraiment d'ambition.
Effectivement merci a l'auteur (e) qui nous ouvre a la parité, et qui nous l'espérons va susciter des vocations parmi nos membres er sympathisantes, nombreuses et sans doute plus éclairées et pondérées que beaucoup de mâles.
RépondreSupprimerTrés bon article qui met un zoom sur une vraie question, faut-il imposer des quotas ici ou là.
RépondreSupprimerJe suis de ceux qui comme LIBR'ACTEURS pensent qu'il faut limiter la longevité politique a 12 ans maximum dans un meme mandat.J'ai été contré dans une reunion avec cet argument, notre Maire est le meilleur, si vous lui interdisez la longévité vous tuez la démocratie.Un autre m'a dit un jour laissez le citoyen faire il est bon juge.Donc si les femmes sont meilleures elles doivent s'imposer et renvoyer les mecs aux cuisines.....électorales!
Dois je le dire?je suis résolumment contre la parité .Laissons les femmes libres de leurs choix surtout en politique.S'il y a si peu de femmes au Sénat ou à l'Assemblée Nationale,c'est certes parce que leurs collègues masculins leur ont plus ou moins barré le chemin,mais aussi parce qu'elles ne l'ont peut être pas vraiment désiré.
RépondreSupprimerLa politique ,telle qu'elle se pratique actuellement est un mal nécessaire,mais ,un mal.
Les femmes qui sont en général plus pragmatiques,se rendent vite compte de la vacuité de la plupart des débats,de leur redondance,des compromissions auxquelles on est obligé de se soumettre pour dùrer....
J'ai été sollicitée,en tant que femme , pour exercer un mandat local ;6 mois de visites des députés et sénateurs locaux,,officiellement du même parti,mais frères ennemis,m'ont convaincue que je n'étais définitivement pas faite pour ces magouilles.
Marie-Minerve.
ps:heureuse de voir repartir Libr'Acteurs,mais pour combien de temps?......