La compétitivité à retrouver d’urgence est une ardente obligation.
LIBR’ACTEURS prône depuis des années, une implication citoyenne, une pédagogie, pour arriver à une « Co-citoyenneté ».
Le salut passera par la compréhension du plus grand nombre, par l’initiative de proximité, par la vertu de l’exemple.
Nous vous livrons ici une petite réflexion de l’un des fondateurs de notre association qui, par son cursus professionnel et son mandat électif, sait de quoi il parle.
N’en ayant lu que des synthèses, je me garde bien d’introduire une quelconque dissonance dans ce concert de louanges.
Je regrette seulement que deux angles de vue aient été (volontairement ?) occultés, qui auraient pu donner lieu également à recommandations :
○ Faire une pédagogie grand public des 35h imposées par l’Etat et de leurs conséquences, vécues par tous : démobilisation des acteurs économiques, perte de compétitivité par renchérissement des coûts du travail, désorganisation du secteur public, etc. Il faut absolument faire comprendre à tous les citoyens que le travail ne se partage pas comme un gâteau de dimensions constantes ; et que, précisément, quand son coût augmente quelle qu’en soit la raison (dont les 35h payées 39), le « gâteau » diminue et l’emploi avec. J’aurais aimé que M. Gallois profite donc de son rapport pour mettre les pieds dans le plat et qu’il préconise une remise en cause (modulée) du tabou des 35h.
○ Ne pas s’en tenir à des mesures techniques, financières ou fiscales, imposées d’en haut, mais appeler tous les citoyens, en leur proposant des actes concrets, à relever le défi de la compétitivité dont dépendent leurs emplois et ceux de leurs enfants. C’est d’une mobilisation générale qu’il s’agit.
Jacques Bellier
Crédit Photo : Encyclopédie Gratuite
Quelle belle illustration, tout est dit c'est une question de volonté et de pédagogie.
RépondreSupprimerJOSPIN a rendu sa copie j'espére que vous allez commenter cela, vous qui êtes un élu non cumulard et a ce que je sais plein de convictions.
je ne sais pas si je suis un irréductible, mais, je constate que dans ce pacte, on ne parle nullement de transition énergétique, d'écoconditions, alors que chacun sait que nos industries vont être confrontées à un problème de compétitivité grave en raison des problèmes de prix de l'énergie notamment.
RépondreSupprimerBien vu JEAN R, le rapport GALLOIS aurait pu mettre en exergue la necesaire transition énergetique comme levier privilégié de la relance de notre compétitivité.Au lieu d'innover , de chercher a développer de nouveaux modes de consommation et de comportement, on préfére ressortir ...le GAZ DE SCHISTE.
RépondreSupprimerVotre amie C LEPAGE doit être génée aux entournures, mais elle a un gros avantage elle n'est pas au gouvernement, et ne doit rien a personne.
En réponse à "la Vigie": ce que j'ai lu du rapport Jospin me parait fondé et pertinent. Certains trouvent ses recommandations insuffisantes, ouvrant ainsi un boulevard à ceux qui n'en veulent surtout pas. En ce qui me concerne, je m'en satisferais fort bien si d'aventure le gouvernement venait à l'appliquer !... JB
RépondreSupprimerCertains ont du entendre comme moi, mme LEBRANCHU ci-devant Ministre s'écrier sans rire que la qualité des Fabius, Fillon et consorts est telle, qu'il serait dommage de s'en priver par des régles de limitation de la carrière politique.
RépondreSupprimerVous allez avoir du mal car tous les faux arguments vont fleurir.
Quelle est la position de LIBR'ACTEURS vis a vis du rapport JOSPIN?
Merci