lundi 3 décembre 2012

REUSSITE et INTERET COLLECTIF CITOYEN !


« De droite » ou « de gauche » pour les uns, « en avant » pour les autres (tels LIBR’ACTEURS), nous avons tous intérêt à ce que le gouvernement en place réussisse dans sa politique d’assainissement (politique et financier) de la France.

Cela n’en rend que plus pathétiques les trous d’air, souvent auto générés, dans lesquels il plonge :

- Quelle urgence y avait-il à traiter le problème du mariage homosexuel, alors que l’anxiété générale monte autour du chômage croissant ?

- Faut-il vraiment user de son crédit sur le projet de Notre Dame des Landes dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’a aucun caractère d’urgence au regard des prévisions de trafic ? (Une revue complète de la faisabilité du projet serait une sortie élégante, tant que sa paternité peut encore être attribuée au gouvernement précédent).

- Ne peut-on pas se passer d’un ministre grandiloquent dont les paroles maladroites nuisent à l’objet même de sa mission (et sont visiblement à la mesure de sa méconnaissance de l’économie).

- Pourquoi tergiverser autour du temps scolaire, alors qu’il y a convergence générale sur l’intérêt des enfants (dont la seule faiblesse est de ne pas voter) ?

- Etc.

A mes yeux, deux urgences auxquelles tout le reste doit être soumis :

1. restaurer la compétitivité de l’économie ; et ce n’est pas un transfert de charges des sociétés vers les ménages qui y suffira. Il s’agit en fait de la mobilisation d’une nation tout entière. Quand on voit les lenteurs désespérantes de certaines administrations ou sociétés publiques (ô RTT, j’écrirai ton nom !), même les agents de la fonction ou des services publics ont leur part à prendre dans la compétitivité du pays.

2. assainir la vie politique, en ouvrant largement les fenêtres de notre démocratie : non cumul des mandats, statut de l’élu, et toutes les autres mesures que la commission Jospin a parfaitement identifiées. Notre démocratie se meurt de n’avoir pas su prendre les décisions courageuses à temps : comment pourrait-il en être autrement quand la plus grande partie de notre personnel politique place sa réélection bien avant l’intérêt du pays !

C’est au regard des résultats obtenus sur ces deux points que M. Hollande sera jugé. Aura-t-il le courage d’affronter ses pairs ?
Sinon, cinq nouvelles années de perdues ! Nous avons TOUS intérêt à ce qu’il réussisse.

J BELLIER

6 commentaires:

  1. On peut résumer votre article avec la formule du président de l’Eurogroupe le Luxembourgeois Jean- Claude JUNCKER : « Nous savons tous ce qu'il faut faire. Ce que nous ne savons pas, c'est comment être réélus si nous le faisons ».

    Pour moi la question est simple : dans quel camp se situe aujourd’hui Llibr’acteurs, celui des citoyens qui espèrent sans trop y croire la réussite d’un gouvernement vertueux et capable d’engager des réformes courageuses quitte à ne pas être réélu ou celui du soutien à des élus qui nous baladent depuis des décennies en invoquant à chaque fois les mêmes urgences pour reporter sine die la nécessaire mutation de notre société ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas qui est Mr MALAGUTI, mais je crois avoir déjà vu ce nom dans les allées du ....MODEM.
    Il sait de quoi il parle, pour moi et ceux qui sont avec moi, pas de questions tous les membres influents de partis doivent être hors jeu. En disant cela il va y avoir dilemme vis a vis de madame LEPAGE, mais veut elle encore être élue, oui si l'on en juge par son activisme brouillon, non si vous jettez un coup d'oeil sur le site de CAP21.
    Pour moi LIBR'ACTEURS doit traçer sa voie, être là ou les fréquentations sont admissibles, mais surtout chercher de nouvellles têtes plus jeunes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme,

      Comme les presque 7 millions de Français qui ont voté pour lui, j'ai écouté la déclaration de François BAYROU le 22 avril 2007: "j'ai une bonne nouvelle pour vous, à partir de ce soir la politique française a changé et elle ne sera plus jamais comme avant".

      J'ai compris après trois années passées au MoDem que les partis et les responsables politiques qui les dirigent ne sont pas au service de nos intérêts et des nos aspirations mais à celui de leurs ambitions personnelles et je ne désespère pas de trouver celle ou celui qui saura rompre avec cette pratique non vertueuse.

      Ce serait pour les Français un joli cadeau de Noël.

      Supprimer
  3. Je prends connaissance du trés long article de Mr HASSELMANN dans LES ECHOS sur le theme de la Santé et des Mutuelles.
    Dommage que les membres et sympathisants de LIBR'ACTEURS ne retrouvent pas ce texte ici.Dommage car la prise de position claire et nette va faire bouger et LIBR'ACTEURS va prendre de plus en plus de crédit.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de suivre mes modestes contributions, vous aurez noté que tous mes billets publiés dans LES ECHOS LE CERCLE sont disponible sur ce blog, vous trouverez le lien en haut a gauche de cette page.
    Quant au fonds de mon propos il suscite effectivement pas mal de réactions....contrastées. le sujet est trés sensible et mon éclairage peut effectivement déranger.

    RépondreSupprimer
  5. Mr BELLIER, je me suis permis de creuser un peu votre profil et votre parcours.
    Bravo pour votre cohérence vous êtes Maire, et plutôt que de cumuler vous avez promotionné l'une de vos adjointes devenues Conseillére générale.nous espérons qu'elle est du même bois que vous, car ce que vous écrivez et votre analyse sont exactement ce que partage la grande majotité des citoyens.Vous devez prendre une initiative, mais est-ce que LIBRACTEURS sera le bon outil?

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.