"Un billet destiné aux Echos mais jugé trop léger pour un journal "sérieux".
OUI MAIS on peut être très sérieux sans se prendre au sérieux ... A vous de juger !"
En ce jour d'Ascension, nous ne pouvons résister au plaisir de vous livrer le fruit des échos recueillis par les LIBR'ACTEURS le 8 MAI.
Nos équipes se livrent ici ou là à des micros-trottoirs pour recueillir les ressentis et les attentes sur le terrain. La question du 8 MAI, et le résultat accablant, débouche sur un exercice à peine retouché !
Nous nous sommes promenés et avons posé quelques questions !
Que signifie pour vous le 8 MAI ?
Euh ... la pentecôte, non l'ascension, non l'armistice, euh ... non un jour de conges en plus. On pourrait donc supprimer cette commémoration de la capitulation nazie ? OUI MAIS... faut pas toucher à nos avantages acquis !
Vous savez pourtant que la dette explose et qu'il faut être plus productif ? OUI MAIS l'ETAT doit commencer par faire des économies !
Donc on doit réduire le nombre de fonctionnaires et lutter contre l’absentéisme ? OUI MAIS j'ai des amis fonctionnaires qui travaillent bien et c'est des métiers durs !
Vous pensez alors que l'on pourrait jouer sur le temps de travail pour le rendre plus flexible ? OUI MAIS sans toucher à mon contrat de travail !
On pourrait peut être faire des économies en réduisant le nombre des élus et le cumul des mandats ? OUI MAIS, mon Maire il est aussi député et il défend bien notre commune à PARIS !
On pourrait alors revoir le droit de gréve, des salariés protégés ? OUI MAIS c'est parce qu'ils ne risquent rien qu'ils font grève ; c'est mieux que ce soit eux !
Donc vous êtes d'accord avec la grande majorité des français pour dire "il faut que cela change" ? OUI MAIS ...à condition que cela reste comme maintenant !
Mais dans d'autres pays, ils ont réformé et cela va mieux ! OUI MAIS ...chez nous c'est pas pareil !
A ce stade nous avons remisé nos stylos, et revisité quelques belles formules du style : "LE BON SENS EST LA CHOSE DU MONDE LA MIEUX PARTAGEE"
Nous avons aussi pensé sans rire au MUR DES C..... au CASS TOI POV C........ et au DINER DE C.......
Mais rassurez-vous, nous ne baissons pas les bras pour autant.
Bon 10 MAI
Bravo pour ce nouveau texte qui ironise de manière si pertinente sur l'un de nos vilains défauts.
RépondreSupprimerAu fond nous avons les politiciens que nous méritons et ils savent si bien nous caresser que nous sommes devenus des "oui mais".
Pour autant, laisser perdurer cette carence de vision et de pédagogie est inacceptable. En ce sens les mouvements comme Libr'acteurs ont un rôle à jouer tants pour faire émerger une vision d'avenir que pour servir de poil à gratter.
Triste constat et pourtant tellement vrai.La France et les Français sont surs de leur force et de leur singularité.Nous donnons des exemples et des leçons au monde entier, nous cherchons les comparaisons qui nous arrangent.C'est trés mal parti, bravo pour votre perséverance.
RépondreSupprimerIrma
Très bonne approche de ce que nous appelons avec une certaine arrogance "le french paradox" ou plus pompeusement "l'exception culturelle française" dont une des variantes chez nos édiles peut se résumer à "faites ce que je vous dis, pas ce que je fais"
RépondreSupprimerVotre article m'inspire une réflexion:
Libr'acteurs veut réformer les pratiques et remettre le citoyen au centre du débat ?
OUI mais comme vous savez ça demande un gros effort de communication et d'éducation du citoyen.
Donc vous pensez que le citoyen doit apprendre à penser par lui -même et se détacher des partis politiques qui confisquent la parole et le pouvoir?
OUI mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire
Pourtant Libr'acteurs adhère au Rassemblement qui compte des associations et des partis politiques comme CAP 21 et le parti du vote blanc ?
OUI mais ce ne sont pas des partis les autres! (les responsables des partis apprécieront)
OK mais l'instigatrice du Rassemblement est une personnalité politique connue et élue et le citoyen peut se demander si vous n'êtes pas en contradiction avec les fondements de votre association?
OUI mais la politique c'est déjà assez compliqué comme ça si en plus il faut s'occuper du citoyen!
La France reste définitivement une paradoxale exception et comme répondait le général de GAULLE à Winston CHURCHILL: " un pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre"!
Ouis mais ! dommage que la conclusion soit si simpliste et facile voir caricaturale !!! la démonstration était pourtant belle !
RépondreSupprimerFrançoise
C'est vrai que la conclusion de Mr MALAGUTI est frustrante.
RépondreSupprimerQuant a celle de l'article elle boucle bien car ce que je retiens c'est nous ne baisserons pas les bras.
A quand la suite, surtout si LIBR'ACTEURS continue a se démarquer.?
Désolé que ma conclusion soit décevante, elle voulait montrer que le paradoxe mène à tout y compris à des réponses absurdes.
SupprimerPersonnellement c'est tout ce qui précède qui me désole parce que j'ai l'intime conviction que cette nouvelle initiative comme celles qui ont précédé soit dévoyée par de petites ambitions et que sur sur le mur des c... c'est 65 millions de photos qu'il faudrait coller, la mienne et beaucoup d'autres.