mardi 21 mai 2013

FÉRIÉ - PONT - VIADUC

LIBR'ACTEURS compte en ses rangs de nombreuses sensibilités, qui s'expriment au travers d'articles et interventions.
L'association pose, en préalable, un respect des idées, sur les grands sujets clivant.

A vos lectures et commentaires, une approche originale et mesurée.

Le mois de mai se finit avec son cortège de jours fériés, de ponts, de RTT, de liquidation des jours de congés de l’année précédente.

Il y a 11 jours fériés en France, ce qui nous place dans une moyenne supérieure tant en Europe qu’ailleurs dans le Monde.
Alors pourquoi autant de polémique ? pourquoi est il si difficile, voir sensible, de réformer les jours fériés qui sont très concentrés en mai, qui n’ont plus de raison d’être, pour certains et dont la signification est éloignée, pour d’autres.

Sur les 11 jours fériés, 5 sont liés à la République, donc laïques (1er janvier,1er mai, 8 mai, 14 juillet et 11 novembre). Les 6 autres jours fériés sont des célébrations religieuses Chrétiennes.

Aujourd’hui, quelle est la compréhension de la population et des générations de l’après guerre du 8 mai et du 11 novembre ? Les études montrent que celle-ci est faible.
Or il y a une nécessité à garder ces évènements du passé comme ciment de la République, ainsi que de regarder vers le futur.

Proposons alors du supprimer le 8 mai et le 11 novembre et de les remplacer par une journée fériée de commémoration des 2 Guerres Mondiales ainsi que des autres guerres, des conflits armés pour les lesquels nos soldats ont donné leur vie (Guerre d’Algérie, d’Indochine, Irak, Mali, ...).

Pour regarder vers l’avenir, Notre Avenir, faisons du 9 mai, (Journée de l’Europe) un jour férié Européen. C’est une symbolique forte qui aidera à ancrer l’Idée Européenne au sein de nos populations.

Concernant les autres jours fériés, il est surprenant que dans un pays laïc, où la notion du religieux devient « tabou », où la population croyante et pratiquante est en baisse, l’on
continue à célébrer des fêtes qui n’ont plus aucun sens pour la majorité de nos compatriotes.

Dans un souci d’équité, d’intégration et pour un mieux vivre ensemble, transformons certains jours fériés chrétiens en jours fériés flottants et créons un jour flottant férié Juif et Musulman.

Ce qui permettra à certains d’être en congés pendant que les autres feront fonctionner l’Economie.

Il est temps d’oser et de faire évoluer notre pays qui semble « coincé » à l’idée de modifier quoi que se soit.

Franck. NOURMAMODE

3 commentaires:

  1. Avant de répondre à cet article, je veux écrire ma tristesse et y joindre celle de ma femme Colette pour la disparition brutale de notre ami Daniel NÉRAUDAU et dire à ses proches que nous sommes dans l'affliction avec eux.

    Au revoir Daniel.

    S'attaquer à des symboles qui touchent au sacré et à l'histoire au nom de l'économie? Ne serait-il pas plus judicieux de s'occuper sérieusement de l'absentéisme au travail (680 000 jours x cout moyen entre 37 et 40€/jour = 2,6 milliards€/an ) et de briser le tabou des 35 heures payées 39 dont on essaie de nous convaincre depuis des années qu'elles ont été bénéfiques pour l'économie ?

    Le mariage pour tous a mis en évidence des difficultés à accepter les mutations, la plaie reste ouverte, le problème de la PMA évoqué dans un précédent article de Libr'acteurs n'est pas réglé loin s'en faut. Le Président de la République, dans la logique de ses engagements, a remis sur le tapis son intention de faire voter une loi autorisant le vote des étrangers non communautaires aux scrutins locaux, et même si ce texte doit être examiné après les municipales de 2014, le thème sera exploité pendant la campagne pour les élections municipales et européennes.

    Évitons de nous donner des bâtons pour nous faire battre, on a déjà le CRAN qui demande réparation financière à l'État français et morale à l'Église catholique pour un préjudice qui remonte à 1825, la ministre de la Justice qui prône une "politique foncière" en faveur des descendants d'esclaves après nous avoir fait avaler une loi sur la repentance, est-il nécessaire de charger plus la barque?

    Attention de ne pas ouvrir la boite de Pandore, on a déjà eu ce débat avec les dessins de Mahomet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franck NOURMAMODE26 mai 2013 à 16:14

      Bonjour Bernard, merci pour ton commentaire.

      Il ne s'agit pas d'ouvrir une quelconque boite de pandore, mais tout simplement d'essayer de moderniser la société Française et de créer les nouveaux symboles du futur.

      Supprimer
  2. Merci a LIBR'ACTEURS d'ouvrir ce site a toutes les sensibilités.
    Ce qui vient de se passer a LONDRES, comme l'a dit D CAMERON est une inssulte au véritable ISLAM, mais c'est a lui et a lui seul a balayer devant sa porte!
    La liberté de culte et de conscience est fondamentale, dans un etat laîque.Cette liberté est aussi une responsabilité, et comme telle, si il y a transgression, la sanction doit être sans faiblesse.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.