La diminution des dépenses publiques passe, par une réforme
des institutions, c’est incontestable.
Cela passe aussi par une restructuration sans faiblesse des
administrations pour éliminer les redondances, et les déploiements désormais
concurrencés par internet. Il reste qu’il faut prendre garde a ne pas jeter le
bébé avec l’eau du bain, par amalgame, ignorance ou pire un certain machiavélisme
ambiant.
Il est plaisant de voir des parlementaires s’émouvoir de la
réduction du nombre des députés et sénateurs. D’autres montent au créneau
contre la proportionnelle, comme les élus locaux poussent des cris d’orfraies
quand il s’agit de toucher aux ressources des collectivités. Permettez à un
citoyen lambda de tirer une sonnette d’alarme sur un aspect qui parait avoir
échappé a beaucoup.
Il est en effet question de coupes drastiques dans les
effectifs du fisc. Dis comme cela, il ne se trouvera pas beaucoup de citoyens
pour s’émouvoir, sauf que ce faisant, on menace un principe fondamental :
La séparation de l’ordonnateur et du Comptable.
Il faut savoir que le réseau des Trésoreries, c’est aussi
celui des recettes municipales, la ou vit le Percepteur, vit surtout le
Receveur Municipal. Ce fonctionnaire de l’ombre, souvent bardé de beaux
diplômes et issu de l’École Nationale du Trésor, matérialise la séparation
entre l’ordonnateur et le comptable. Avec une responsabilité personnelle
pécuniaire soumis au joug tatillon des Chambres régionales des comptes, ces
comptables publics payent la dépense publique.
Le denier public avant de sortir du collectif passe par
différentes étapes l’engagement, l’ordonnancement, la liquidation et enfin le
paiement proprement dit. Les 3 premières phases relèvent de l’ordonnateur
(Maire, Pt CRl ou Cdl etc), la dernière
du Comptable public. Au même titre que le Préfet juge de la légalité d’une
délibération, le comptable Public, s’assure du bienfondé du paiement, après
service fait notamment. Cette mission souvent ignorée du grand public est une
garantie pour éviter certains errements. C’est tellement vrai que lors des
travaux des lois DEFFERRE sur la décentralisation, a été instauré un droit de
réquisition de l’ordonnateur sur un comptable qui opposerait un refus de
paiement. Procédure qui génère un transfert de responsabilité personnelle et
pécuniaire du Receveur sur le Maire et qui n’est quasiment jamais mise en
œuvre.
En restructurant le réseau des Trésoreries, on va éloigner
encore plus Ordonnateur et Comptable, alors que bien, souvent le second est un
conseiller précieux pour l’élu, lors de la mise en œuvre de services locaux, en
particuliers ceux gérés en régie directe.
Il faut se convaincre que le maillage de nos trésoreries (ex
perceptions) est un bel exemple de guichet polyvalent, au niveau de chaque
canton. C’est sur de tels piliers parfaitement identifiés qu’il faut conforter
l’échelon communal en tenant compte des particularismes locaux.
La séparation ordonnateur/comptable est une
« barrière » à respecter, car le Comptable, percepteur, même déchargé
du recouvrement de l’impôt, reste indispensable aux coté des Maires quand il
s’agit de manier le denier public. La charge dégagée au niveau de l’impôt,
pourra être utilement utilisée pour optimiser le conseil des élus, et
l’information financière et sociale de la population, en immédiate proximité.
Il est simplement regrettable que lors de la fusion entre La
Direction Générale de la Comptabilité publique (DGCP) et celle des IMOTS (DGI)
pour créer la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques), un pan
essentiel de la mission des Comptables publics ait été occulté…sans que les
élus ne s’émeuvent et pour cause !!!
R HASSELMANN (Les ECHOS.fr)
Une nouvelle fois vous révélez un "détail" ignoré par le grand public.
RépondreSupprimerQui connait ce principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable? Qui sait en quoi il est un garde fou? Qui se souvient de la notion de Comptable de fait dont a été menacée Mme LAGARDE dans l'arbitrage TAPIE?Merci de votre veille pour éveiller.