samedi 25 août 2018
QUALITE et PREVENTION
Et si le débat sur la sécurité sociale occultait le vrai débat : celui du bien-être et du vieillissement en bonne santé,
Où l’on se rend compte que sont liés intimement et inévitablement les thèmes que sont la santé, l’environnement, les transports (la mobilité),
Où l’on se rend compte également que la solution a un nom ou plutôt deux : elle se nomme QUALITÉ et PRÉVENTION
Deux exemples :
1- domaine buccodentaire : on sait aujourd’hui prévenir la perte des dents par maladie parodontale : cela passe par une éducation du patient à l’hygiène buccodentaire, quelques séances d’ « assainissement parodontal » au cabinet dentaire, des conseils d’alimentation (le scorbut réapparait dans les pays dits « développés »), et enfin une maintenance régulière, une sorte de contrôle technique, annuel ou semestriel. (obligatoire pour les automobiles mais non pour les mâchoires humaines)
2- environnement-transports –mobilité Il serait bon de ne pas tout mélanger :
- d’une part, au niveau environnemental, le réchauffement climatique résulte, cela fait l’objet d’un consensus, de la prolifération des gaz à effet de serre. Régler le problème relève de la géopolitique et dépasse nos initiatives individuelles et nationales. (Ratification des accords de Paris, utilisation de l’énergie nucléaire, etc..)
- d’autre part, l’impact néfaste sur la santé des particules fines (PM-2,5) et ultra fines (PM-1) en corrélation avec l’asthme est démontré. Dans les embouteillages, le cortisol, hormone du stress augmente dans le sang, d’où maux de tête, de ventre ou de dos ! Un pas a été franchi dans ce domaine en adaptant la taxation sur le gazole, Le télétravail lui aussi se développe, mais pour un effet tangible sur les particules et les bouchons, les camions devraient être absents de l’Ile de France, avec plateformes logistiques comprenant du ferroutage en périphérie de la région, et logistique finale à base de véhicules utilitaires électriques !
Des solutions existent dans les deux cas :
* Pour la santé buccodentaire, privilégier la régulation par la qualité et la prévention, les professionnels étaient prêts à entendre ce discours, la tutelle vient de les assommer avec une convention niant la qualité et irréaliste et une promesse de doublement des dispensaires lowcost fonctionnant avec des praticiens à diplôme étranger à valeur incertaine d’ici 2022 !
* Pour l’engorgement routier, on nous parle de péage à Paris et de covoiturage. Pour les transports en commun du 21e siècle, la banlieue attendra...... priorité aux J.O!
Didier PANCHOT
2 commentaires:
Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.
Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI
En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tableau lucide et réaliste, mais comment faire bouger les lignes?
RépondreSupprimerC'est vrai que la bonne dentition, est un gage de santé, mais peu le savent.
On va suivre vos efforts.
Votre profession devrait travailler avec le Ministre BLANQUER, il semble ouvert dans de nombreux domaines et l'éducation a la santé bucco-dentaire dés le plus jeune age devrait lui plaire.
RépondreSupprimer