samedi 28 mars 2020
RESILIENCE.
Permettez moi de revenir sur le G20 qui vient de se tenir ce 26 mars en visio conférence.Occasion de faire un point sur les enjeux et les réponses, collectives à apporter face à la crise qui frappe notre monde.
Au moment ou l'on voit fleurir ici ou là des tenants de la collapsologie,force est de constater que nous sommes très mal préparés à la première attaque d'envergure, dans un domaine majeur,le sanitaire.
En dépit de certaines affirmations, vite balayées par la réalité du quotidien,il apparaît que chacun voit midi à sa porte et que la capacité de résistance et de réponse d'un pays à l'autre d'une région à une autre varie.
Dans un domaine comme celui là, au même titre que l'OMS (Organisation Mondiale de la santé), a donné une définition large et précise de la santé:Tout ce qui contribue à l'équilibre physique et mental de l'individu avec des déterminants, comme la sécurité, le logement, l'emploi,l'éducation, il nous faut pointer des déterminants de résistance.
Sans doute, la pyramide des ages,la réalité du système sanitaire,le degrés d'écoute et de responsabilisation des citoyens et évidemment le niveau économique du pays.
C'est à l'aune de ce diagnostic que l'on pourra vraiment hiérarchiser la faculté de résilience de chaque pays et y apporter des réponses adaptées.
Rappelons pour conclure que résilience, terme a la mode ,pointe la capacité à rebondir et à sortir plus ou moins cabossé d'un choc!
Encore un mot emprunté a R KIPLING pour clore ce billet...."En temps de guerre la première victime, c'est dire la vérité"
R HASSELMANN
2 commentaires:
Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.
Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI
En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Horreur orthographique du dessin!
RépondreSupprimerLe participe passé du verbe dire est "dit" et non "dis" ... "j'ai dit" et non "j'ai dis". Il est vrai qu'en temps de guerre, c'est un détail ....
Amusant le commentaire précédent qui me fait penser a la formule "Quand le Sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"
RépondreSupprimerMieux il y a du second degrés.....il est vrai qu'en tempos de guerre c'est du...DETAIL cela doit parler a beaucoup!
Plus sérieusement, vous qui portez l'INSTITUT SANTE, on attend avec impatience vos préconisations pratiques.Bonne semaine.