jeudi 30 avril 2020

HARO SUR LE P.I.B.?.






-5,9% aux Etats-Unis, -6,8% en Chine, -6% en France, la chute annoncée du PIB fait la une des journaux, venant encore en rajouter sur l’anxiété des gens.

N’est-il pas enfin temps de s’affranchir de cet instrument grossier… et mensonger ?

Non pour casser le thermomètre qui est censé mesurer la santé économique du pays, mais pour nous permettre de prendre les bonnes décisions : pour faire simple, des décisions orientées vers le bonheur des gens plutôt que vers la prospérité des indices boursiers.

Deux observations pour étayer ce propos :

- Le mois d’avril que nous vivons : les experts nous prédisent en France sur le mois, une chute du PIB de l’ordre de 30%, alors que nos concitoyens ne manquent quasiment de rien d’essentiel (sinon d’espace pour ceux qui vivent dans de petits appartements). 60%, dit-on, vivent même ce confinement agréablement. Quel est alors le lien entre le bonheur ressenti et le PIB ?

- Et si la reprise se fait, comme beaucoup l’espèrent, sur un nouveau modèle plus en adéquation avec la survie de l’humanité, nul doute que le PIB en sortira sensiblement dégradé : moins de produits et de services inessentiels, moins de gaspillage, moins de déchets, moins de trajets en avions, moins d’accidents sur les routes, moins de surfaces bétonnées, … autant de facteurs négatifs en moins, qui aujourd’hui apportent une contribution curieusement positive à la croissance du PIB.

Le changement de perspective auquel nous sommes invités par une majorité de nos concitoyens n’implique-t-il pas dès aujourd’hui un changement dans la façon dont nous mesurons le développement de notre société ?
Il en va du PIB comme du cholestérol : il y a le bon et le mauvais ! Et, de la même façon qu’on n’apprécie plus maintenant la santé d’une personne à son seul taux de cholestérol A (ou B), il est urgent d’apprécier la santé de notre société autrement que par le seul PIB.

Un indicateur qui prendrait certes en considération la production de biens et de services, mais en leur attribuant un signe positif ou négatif selon leur adéquation avec la nouvelle perspective choisie, et prenant en compte :
- La qualité des services à la population (dont la santé, la justice, la sécurité),
- La préservation des ressources naturelles y compris énergétiques,
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre,
- L’économie d’espace (en opposition à l’artificialisation des sols),
- La réparabilité des équipements et les taux de recyclage,
- La renaissance de la faune et de la flore dans leur diversité,
- Etc.
Tout ceci n’a rien de nouveau. Ce qui est nouveau, c’est l’urgence dans laquelle nous sommes de sortir du piège dans lequel nous enferme le PIB pris comme référence unique, et de trouver rapidement une façon plus intelligente de mesurer le développement des nations ; développement nécessaire, car tout être vivant croît… ou meure.

A l’aune de ce nouvel indicateur, nous découvrirons sans doute que la catastrophe économique actuelle n’est pas si dévastatrice qu’on l’imagine. A condition que l’on aide rapidement les branches d’activités inessentielles à se réinventer ; et surtout qu’on aide fortement les individus qui en dépendent à survivre puis se reconvertir.

J BELLIER, Maire de JOUY EN JOSAS
Membre Fondateur de LIBR'ACTEURS

2 commentaires:

  1. Merci, Jacques, pour ces propos qui méritent d'être partagés par le plus grand nombre. La crise nous offre justement la chance d'aller dans le concret, dans le vif du sujet. Ne la laissons pas passer. Une piste semble bonne : http://fabriquedestransitions.net/ et https://www.democratieouverte.org/, à suivre dans les jours qui viennent.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent Eclairage, il faut espérer que beaucoup partageront ce point de vue, qui peut servir de base a un nouveau projet de' société.
    Votre approche devrait donner a réfléchir a eux qui sont contre la croissance.....qui est le signe de la vie!
    Merci

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.