LIBR’ACTEURS compte en ses rangs de nombreux anciens Ă©lĂšves de belles Ă©coles de notre fonction publique, outre l’ENA, l’ENS TRESOR Ă Noisiel, L’ENI (Ecole Nationale des impĂŽts Ă Clermont Ferrand), ENM (Ă©cole Nationale de la magistrature Ă Bordeaux), EHESP (Ăcole des hautes Ă©tudes en santĂ© publique Ă RENNES) entre autres.
Il se dĂ©gage des retours, de citoyens qui savent de quoi ils parlent pour avoir exercĂ© des fonctions d’autoritĂ© ouvertes par ces cursus, une ligne de consensus assez frappante. Ayant moi- mĂȘme ĆuvrĂ©, pendant 16 ans au sein de cette fonction publique dans un poste d’autoritĂ©, avant de la quitter pour voir autre chose, je ne peux que souscrire et restituer ici le fruit du vĂ©cu.
Dans mon cas, l’expĂ©rience est enrichissante, elle m’a menĂ© du ministĂšre des Finances Ă la Direction GĂ©nĂ©rale d’une Institution Sociale, en passant par la Direction gĂ©nĂ©rale d’entitĂ©s du privĂ©.16 ans ici, 10 ans lĂ et lĂ , et une constante le rapport avec les collaborateurs et la rĂ©alitĂ© du poids de la hiĂ©rarchie.
Dans la Fonction Publique, que vous sortiez de l’ENA ou autre, que vous soyez assermentĂ© et responsable personnellement, vous devez composer avec des collaborateurs, qui Ă©taient lĂ avant vous, que vous ne choisissez pas et qui son rĂ©munĂ©rĂ©s et progressent trĂšs largement en dehors de votre avis. Cette rĂ©alitĂ©, n’est pas totalement un handicap, car elle commande de faire de vos collaborateurs des alliĂ©s, qui adhĂ©rent a votre stratĂ©gie, et se l’approprient. A contrario cela montre les limites du poids effectif des cadres du public, dont le rĂŽle est rĂ©duit Ă la bonne application des notes de service par ceux et celles qu’il a sous ses ordres. Cela n’est pas sans rappeler, un ouvrage de C LEPAGE dĂ©nonçant l’impuissance d’un MINISTRE face aux hauts fonctionnaires de son propre MinistĂšre « On ne peut rien faire Madame la ministre ».
Dans le privĂ©, le DG choisit ses collaborateurs, impulse leurs rĂ©munĂ©rations, leur cursus et leur formation, avec en ligne de mire un juge de paix le client, qui fait que l’entreprise est viable et gĂ©nĂšre du bĂ©nĂ©fice Ă rĂ©partir avec justesse entre le capital et le travail, autre dĂ©bat !
C’est sur ce schĂ©ma que doit ĂȘtre pensĂ©e notre fonction publique de demain, on doit pouvoir juger de sa performance au service du citoyen, son client, en donnant aux fonctionnaires les moyens de rĂ©pondre aux attentes et a la hiĂ©rarchie le devoir de les former et les motiver pour bien y parvenir.
R HASSELMANN
Encore un point qui doit rassembler beaucoup de vos lecteurs, car cela sent le vécu. Allez vous proposer un menu complet pour 2022 et trouver un citoyen pour porter cela,
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