dimanche 12 juin 2016

Thrombose en France



Quand le cœur de la France souffre, le pays tout entier risque l'accident vasculaire.


La France est menacée de thrombose de son muscle républicain. Ce myocarde qui, dans un contexte de concurrence mondialisée, est agressé par de multiples caillots en forme de syndicalistes rétrogrades qui obstruent, ici ou là, les communications terrestres, aériennes, énergétiques ou médias. Un organe essentiel préempté et asphyxié par un personnel politique, déconnecté du réel et qui persiste dans des postures et jeux de rôles pitoyables alors que la maison brûle !

De fait et n'en déplaise à certains que l'analogie hérisse, la France est une entreprise, dont les actionnaires sont les citoyens, et le « business model » consiste à fabriquer du bien-être pour le plus grand nombre. S’il y a consensus sur cette noble ambition, alors tout le reste n'est que littérature.


Du sang frais en politique


Il nous faut bâtir un vrai plan stratégique, avec des gens nouveaux, et non pas ceux qui ont échoué depuis des décennies. Comment est-il possible d'entendre des dirigeants avouer que ce sont les conservatismes divers et multiples qui les empêchent de faire ?

Pour ceux qui savent ce que le management éthique veut dire, ils se souviendront de la notion de « management paniqué » ou l'on se replie et l'on se coupe encore plus des collaborateurs.

Un citoyen acteur de son destin, c'est un citoyen écouté. Un citoyen qui tous les jours se heurte a une bureaucratie kafkaïenne, pointée avec précision par  le Conseil de la simplification piloté par Guillaume Poitrinal , qui a restitué un état des lieux accablant. Se faisant, cette nouvelle commission, ce nouveau rapport, enfonce des portes ouvertes.

Dans les années 70, Raymond Barre, alors Premier ministre, avait mis en place des Comités de simplification des relations avec le public . Au rang des mesures phare, le silence de l'administration vaut consentement. 40 ans plus tard, on redécouvre pour constater que cela n'est toujours pas acté.


Une rééducation démocratique


Est-il utopique de bâtir pour 2017 un vrai plan stratégique, qui sera piloté par un manager, doté ou non d'une expérience politique, mais aura su s'entourer d'une équipe issue du terrain, et saura se doter de parlementaires neufs pour mener à bien un réformisme radical cher à Philippe Seguin ou Michel Rocard ?

À cet égard, qu'il soit permis de souligner la pertinence d'Emmanuel Combe, vice-président de l'Autorité de la concurrence, dans « Les Échos » du 7 juin  quand il parle de marché avec des offreurs, des clients, les électeurs et des produits à l'étal, les programmes. Comme pour une entreprise, il y a barrières à l'entrée, jeu concurrentiel et nouveaux entrants. L'entreprise France mérite donc un plan stratégique à cinq ans, et a justifier l'annonce d'emploi, insérée dans ces colonnes il y a peu.

Au même titre qu'il existe de la rééducation cardiaque après un accident vasculaire, il peut exister une rééducation démocratique après un épisode comme celui que nous venons de vivre.

Richard Hasselmann

mardi 7 juin 2016

Mémoire et méthode


La situation née du passage de la loi Travail via le 49.3 mérite qu'on s'y arrête tant cet épisode recèle de paradoxes, de non-dits et expose au grand jour les incapacités d'un État archaïque, piloté par des politiques consanguins, écervelés... et donc privés de mémoire.
Au rang des nombreux paradoxes, il en est un qui est frappant, mais pas surprenant, celui qui met en lumière une certaine incohérence du bon peuple de France.Voilà des gens qui déploient des trésors d'imagination et de dévouement pour faire vivre le sain principe de subsidiarité dans le quotidien.

C'est à l'évidence, car ils ont compris que la proximité est la réponse adéquate dans la quasi-totalité des domaines. Cela donne entre autres, les circuits courts, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), ou l'économie circulaire et collaborative.

Or, à en croire les sondages, les mêmes fustigent l'article 2 de la loi Travail, qui donne en proximité au coeur des entreprises le pouvoir d'organiser le temps de travail, le vivre ensemble, sans être soumis aux diktats de branche qui ignorent la réalité des particularismes de chaque ETI/PME et autres TPE.

S'agissant des non-dits, là encore il en est un qui est révoltant. Il est en effet évident que le syndicat, leader déclinant de la contestation, utilise et détourne la détresse légitime de beaucoup à des fins internes de survie.

Il faut en effet avoir identifié le patrimoine immobilier, les emplois induits et autres "costumes sur mesure" dont jouit un syndicat historique pour comprendre ce qui est menacé ! Le drame c'est que cette réalité est servie par la mobilisation de beaucoup, précaires, jeunes, exclus, peu concernés par l'article 2, car "outsiders" !

Restent notre État archaïque et nos politiques privés de mémoire et notamment notre Premier ministre. État archaïque, car figé dans des certitudes et des postures d'un autre âge et totalement incapable de se remettre en question.

À l'heure où l'on parle proximité, territoires en mouvements, initiatives citoyennes, ou générations X, Y, ou Z, l'État jacobin continue à vouloir se mêler de tout au lieu de se muer en stratège régulateur, en charge de quelques grandes missions régaliennes incontestables qui fondent la République.

Le temps est en effet venu de comprendre que "Les puissants supposés qui s'adressent à des imbéciles supposés sont en voie de disparition" (M. Serres : "La petite Poucette"). Le citoyen doit être associé aux décisions économiques et sociales, et pour cela, il faut simplifier, raccourcir, élaguer.

C'est ici qu'il est surprenant que notre Premier ministre, qui a été à bonne école, ne fasse pas appel à sa mémoire. Mieux que beaucoup, il devrait se souvenir d'un certain M. Rocard et son réformisme radical.

1989, une circulaire crée l'émoi dans le ronron douillet des administrations centrales. Elle a trait au renouveau du service public. Après R. Barre et ses "Comités de simplification des relations avec le public", il s'agissait d'une vraie stratégie de réforme de l'action publique.

Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) avant la lettre, cette charte reste un beau "modus operandi" pour évaluer les politiques publiques, dynamiser les gestions des personnels et instiller un vrai management éthique pour associer et dynamiser le citoyen.

Ainsi, avec un peu de mémoire et de recherche documentaire, le gouvernement aurait évité de froisser des susceptibilités, aurait fait montre d'une vraie méthode systémique et épargné au pays d'être la risée du monde.

Cela dit, il n'est sans doute pas trop tard pour remettre l'ouvrage sur le métier, avec des citoyens qui ont de la mémoire, de l'expertise, libres des carcans partisans et syndicaux et qui ne se croient pas investis d'une mission messianique pour 2017 !

R HASSELMANN

samedi 28 mai 2016

Opportunité pour une nouvelle Europe



Le prochain référendum qui approche sera crucial pour l’avenir de l’Union Européenne.

Dans cette Europe à 28, chaque pays a des ambitions et visions différentes, des attentes et projets contradictoires. Pour les britanniques, l’UE est un espace de libre échange économique seulement, car ils ne sont ni dans la zone Europe ni dans l’espace Schengen.

2 choix sont devant nous lors de ce référendum.

Les Anglais restent dans l’UE, alors tout restera à l’identique et l’Europe des 28 continuera à vivre dans une incompréhension et mésentente cordiale. Rien ne changera, aucune clarification à l’Horizon. L’Europe restera ce grand corps malade sans conviction politique, sans sens de direction et l’intérêt pour la suite de la construction Européenne ne restera que paroles et vœux pieux.

Les Anglais sortent de l’UE et des conséquences immédiates et à terme seront à prendre en compte par les autres pays. A terme, cette sortie incitera probablement les pays qui partagent la même vision que celle de l’Angleterre (Pologne, Hongrie, …), à en faire de même. Cela clarifiera le malentendu sur lequel s’est fondée la relation avec le Royaume Uni.

Il régnera au sein de l’UE des divergences profondes et une instabilité politique importante. Ce sera l’occasion de « rebattre les cartes » politiques et que le couple Franco-Allemand prenne ce challenge forcé en pleine responsabilité et de définir les contours de la nouvelle Europe. Une Europe recentrée autour des pays fondateurs et des pays forts (France, Allemagne, Benelux, Italie, Espagne, Portugal, …) avec pour objectifs : une intégration économique, politique, plus forte plus approfondie, Définir une nouvelle vision qui entraînera notre continent vers de nouveaux développements, croissances et stabilité.

L’occasion est réelle et très importante. Mais hélas est à craindre la faiblesse politique, l’absence de vision et de volonté Européenne de nos gouvernants actuels et spécialement Français. Ce n’est pas F. HOLLANDE, affaibli et décrédibilisé, par les problèmes domestiques qui apportera ce nouvel élan.

Angela MERKEL ne pourra le faire seule. Il faut alors espérer que 2017 verra un Président ou Une Présidente porteur d’une vision européenne forte, puissante qui permettra de booster à nouveau l’économie Européenne et de lui donner enfin une force politique réelle, sérieuse.


Seul Hic. Nous n’avons pas encore vu ce candidat !!!

F. Nourmamode

mardi 10 mai 2016

Faites des emplois !


Ce mardi 3 mai, au moment où débutait l'examen de la loi Travail et où la rue défilait toujours, Le Pacte civique organisait, à l'Assemblée nationale, la 4e édition d'un temps de réflexion, avec une belle assistance et un titre agréable : "Fête du travail, faites des emplois !"

Quand le gouvernement distribue des gratifications aux "insiders" de la fonction publique, quand certains patrons du CAC40 imitent sans vergogne le sapeur Camembert en matière de rémunération... "passées les bornes, il n'y a plus de limite", il est réconfortant de pouvoir juger de la réalité de la dynamique et de l'empathie citoyenne, souvent portée par le tiers secteur.

Au travers des interventions de l'ADIE de Maria Novak et Cathérine Barberoux, de celles d'ATD Quart Monde ou Solidarité Nouvelle Face au Chômage, il faut se persuader que ce pays est riche de ses territoires et que le citoyen actif, le vrai, est disponible pour avancer.

Le vrai citoyen, pas celui qui gesticule et vocifère dans des postures politiciennes, amoureux du grand soir et qui flirte avec des casseurs nihilistes, qui insultent les forces de l'ordre.

Le vrai citoyen, celui qui sait et constate que l'entreprise suspecte pour beaucoup, se révèle être un puissant instrument de lutte pour l'insertion. Physiquement d'abord par la qualité des cadres actifs ou retraités qui donnent du temps, et matériellement par l'importance du mécénat qui se révèle en net regain dans le pays.

L'entreprise, qui vient soutenir l'initiative associative, ce tiers secteur, qui évolue avec lucidité, car il sait qu'il peut être demain le chaînon manquant entre le trop libéral et le trop administratif.

Le directeur général de Pôle Emploi, invité vedette de la journée, l'a bien compris et a pu constater la demande de collaboration et d'informations. Avec un beau sang-froid, il a répondu, il a essuyé les attaques, et répondu de manière constructive aux attentes.

Il a dressé, un beau carnet de route pour l'institution qu'il anime, en indiquant que son rôle premier n'est pas de se cantonner dans la présentation des offres, mais faire mieux en analysant le marché du travail et celui de la formation.

Reste que certains blocages mentaux et structurels vont devoir être levés, pour gagner cette lutte contre le chômage, qui est une priorité absolue.

Face à ce mal qui nécrose notre lien social, il faut tout essayer, en faisant montre d'audace. L'emploi est un déterminant fort, de la santé, du logement de la dynamique économique et fiscale, il faut donc innover en bousculant des citadelles.

Il en est de l'ardente obligation de revoir les modes de recrutement des fonctions publiques, en renonçant en large part aux concours. Ainsi, chaque employeur public ou parapublic (État, C.L, Hospitalière) doit pouvoir pourvoir, pour tout emploi vacant ou créé, par le vivier de Pôle Emploi.

Cette mesure de simple bon sens, outre qu'elle évitera de charger le grand livre de la dette publique, par des emplois statutaires à vie, permettra de vérifier qu'à de rares exceptions, les emplois proposés ne requièrent pas des qualifications très particulières.

Il semble aussi possible de demander à toute entreprise, en fonction de son effectif, d'intégrer un demandeur d'emploi, pour le garder dans le cercle actif, voire le former. Le chômeur indemnisé serait tenu de passer 3 jours par semaine dans l'entreprise (rapport indemnisation/salaire) et disposerait de 2 jours pour formation et recherche alternative.

L'entreprise serait en charge des frais de transport et de repas. À l'issue, le demandeur trouverait sans doute, souvent occasion de recrutement effectif et dans tous les cas, il sera resté en contact avec le travail et la vie sociale active.

Il reste, et c'est là l'essentiel, que ce colloque comme celui organisé par le collectif "Synergies Citoyennes" permette de vérifier le formidable élan du monde associatif et du citoyen pour apporter des réponses pertinentes aux enjeux du moment.

C'est la preuve que notre démocratie peut être débloquée par la base, et qu'il appartient simplement à un État stratège, d'organiser et fluidifier les réseaux citoyens de proximité.

Cela implique de repenser l'organisation de notre fonction publique qui reste beaucoup trop normative et jacobine. Pôle Emploi semble l'avoir compris en laissant à ses antennes locales de belles marges d'initiatives, en terme de communication et de collaboration. Il faut passer de l'État territorialisé à l'État territorial, qui facilitera l'amalgame des forces vives des territoires.

Cela ne nuira à aucun des ingrédients d'une belle démocratie à la française que sont fraternité, justice, solidarité et surtout dignité.

Voilà une autre belle feuille de route pour 2017 !

R. Hasselmann

lundi 18 avril 2016

EMPLOI : Les piliers d'une approche moderne.


Le discours politique sur le sujet ressemble souvent à une discussion de comptoir où on ressasse de vieilles idées. Caricatures sur les « patrons », les « chômeurs », méconnaissance des entreprises, des réalités du chômage, etc., il est étonnant de constater combien nos dirigeants politiques et économiques méconnaissent le sujet de l’emploi. Rappelons tout d’abord quelques données à connaître. La population active française est composée d’environ 29 millions de personnes, soit le nombre de personnes de 15-64 ans en âge de travailler et disponibles sur le marché du travail. Cette population active est le socle de notre organisation économique et sociale. C’est elle qui génère l’essentiel de la richesse. Notre système de solidarité -retraite, assurance chômage, maladie, etc.- est presque entièrement fondé sur elle. Or, l’état de ce dernier, en déficit et lourdement endetté, nous indique que le nombre de contributeurs est insuffisant. En effet, seuls 64% des 15-64 ans sont à l’emploi, contre 71 à 74% chez nos principaux voisins européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-bas, Autriche, Danemark, Suède). Un des objectifs de la politique de l’emploi est donc l’augmentation de la population active.

Cette population active est en majorité en CDI (76%). 12.5% d’entre elle est en CDD ou Interim, et pour le 12.5% restant est « travailleur indépendant ». Les deux dernières catégories augmentent de façon significative ces dernières années. L’entrepreneuriat – qu’il soit par envie ou par défaut – se développe fortement, et le marché du travail produit essentiellement des contrat courts. Les CDI sont portés essentiellement par les grands groupes et l’Etat (fonctionnaires). Or, les premiers ne créent plus d’emplois sur le marché français ; et le second doit se réorganiser et réduire le nombre de personnes qui travaillent pour son compte, car il est en déficit budgétaire permanent.

L’aspiration au CDI est légitime car il est le sésame du crédit, du logement, des projets à moyen terme. Mais elle semble vaine tant il est raisonnable de penser qu’il y aura moins de ces CDI demain qu’aujourd’hui. Aussi, l’incertitude sur l’avenir et la précarité des contrats constituent-elles le quotidien d’une part croissante de la population active. Le second objectif de la politique de l’emploi est donc la sécurisation de la vie professionnelle et la capacité de rebond, de 2e ou 3e chance.
Enfin, si les entreprises sont le lieu de création de richesses, seules les petites et moyennes créent des emplois en France. De nombreux travaux ont mis en avant cette particularité de l’économie française. Pourtant, le cadre juridique, fiscal et administratif, particulièrement riche et complexe n’est en fait adapté qu’aux grandes entreprises. Aussi, les petites et moyennes aspirent-elles légitimement à ce que leur quotidien soit facilité. C’est le 3e objectif de la politique de l’emploi : simplifier la vie des principaux acteurs de la création d’emplois en France.

Faciliter le quotidien des entreprises qui produisent les emplois, sécuriser la vie professionnelle de nos concitoyens et ainsi permettre au plus grand nombre de travailler, tels seraient les piliers d’une politique de l’emploi moderne. Ces objectifs précisés, on peut alors faire preuve d’imagination et proposer des réformes susceptibles de convaincre.

A contrario, le texte dit « loi travail » n’avait rien de moderne. Il visait, au mieux, un seul objectif, celui de réduire les contraintes des employeurs. Au mieux, car le texte manquait cruellement d’imagination en se contentant de répéter quelques slogans du Medef. Prenons à titre d’exemple, l’idée du plafonnement des indemnités prud’hommales. Outre que le Conseil Constitutionnel avait rejetté un article identique de la loi « Macron » en août 2015, la proposition est davantage symbolique qu’efficace. L’insécurité juridique des Prud’hommes – pour les employeurs et les salariés – est en effet liée à la nature même de la juridiction. Avec 70% des décisions réformées en appel, un temps de procédure incompatible avec le marché du travail, il est temps de confier ces contentieux à des juges professionnels.

Inutile de reprendre point par point ce texte dont l’avenir est très incertain. Il ne constitue qu’un exercice de communication politique de plus d’un gouvernement sans ligne politique.
La réforme de la politique de l’emploi nécessite une remise à plat de nombreuses convictions un peu datées. Quelques mesures supposées symboliques, destinées à toucher un électorat ou un autre, ne permettront pas de redonner espoir à l’ensemble de la population.
Acceptons l’idée que le cadre actuel ne convient plus. Il ne permet pas à chacun – employeur, salarié, entrepreneur, chercheur d’emploi – de donner le meilleur de lui même, il ne donne pas les moyens d’être autonome, il ne sécurise pas.

Inventons un nouveau cadre au travail, un nouveau compromis économique et social, moderne, avec les objectifs que nous avons énoncés plus haut.

Eric LAFOND

samedi 9 avril 2016

NOUS AVONS BESOIN D'UN NOUVEAU RÊVE EUROPÉEN



Le 9 mai, nous célébrons une flamme éteinte. 66 ans après, le rêve européen, celui de Schuman, Monnet, des démocrates chrétiens, des libéraux et des socialistes, s’est évaporé et nous n’en avons plus qu’une nostalgie. Sur ce sujet comme sur les autres, nos dirigeants politiques et économiques se contentent au mieux d’entretenir l’existant. Plus grave peut-être, ils caressent l’illusion qu’en bricolant à la marge on pourrait améliorer un ensemble institutionnel, économique et social auquel les peuples européens ne croient plus.

Les mouvements politiques favorables à la construction européenne sont dépuis longtemps en mode défensif. Sans relief lorsqu’ils évoquent la paix ou la monnaie, désespérants quand ils imaginent convaincre les électeurs en lui montrant le petit logo européen sur les projets cofinancés. Ce faisant, ils font le lit de ceux que l’on a nommés souverainistes, sceptiques ou populistes, et dont la constance intellectuelle n’a d’égal que la variation des noms : la cause de nos difficultés est toujours ailleurs et vaguement complotiste.
Nous sommes lucides sur l’état actuel de l’Europe
L’Union Européenne présente des faiblesses qu’il est difficile de nier.
Bonne élève du libre-échange et de la concurrence, elle a écartelé le continent entre la crainte du travailleur européen délocalisé et la disparition ou la quasi disparition de l’industrie européenne sur de nombreux marchés. Nous pouvons, peut-être, construire des bâtiments moins chers et acheter des écrans plats intelligents à bas prix, mais notre identité de consommateur ne saurait remplacer celle de citoyen européen ; surtout si l’emploi se raréfie sur le continent et devient source de contentieux entre peuples européens.
Vertueuse au sein des Nations-Unies, son comportement dans la guerre civile yougoslave avait sérieusement écorné l’idée qu’elle soit un acteur crédible sur la scène internationale. Inexistante dans l’accompagnement du « printemps arabe », incapable de soutenir les acteurs susceptibles de faire évoluer ces pays vers des régimes modérés, elle subit les mouvements géopolitiques autour d’elle sans paraître jamais avoir de vision, d’objectifs, ni même d’intérêts à défendre. L’accord passé avec la Turquie, « argent contre renvoi des réfugiés » finit de ternir une image sans relief.
Enfin, les difficultés à faire naître une coopération policière/judiciaire continentale, cruellement éclairées par la série d’attentats que nous connaissons, altèrent un acquis de la citoyenneté européenne : la libre circulation.
Notre avenir est européen
Le retours aux Etats et aux frontières est une illusion. Ces notions sont dépassées pour la population européenne la plus instruite, depuis longtemps engagée dans l’universalisation du commerce, du savoir et de la culture. Elles sont aussi sans espoir pour les plus modestes d’entre nous, car elles n’apporteront pas la protection esperée.
Nous avons besoin d’un nouveau rêve européen, et il appartient à une nouvelle génération de se lever pour l’écrire et le mettre en oeuvre. Quelques principes et quelques réformes pourront éclairer cet avenir nécessaire.
La solidarité, l’innovation pour une prospérité durable, l’implication internationale comme nouvelles valeurs européennes
Les mécanismes d’optimisation fiscale et sociale entre nous, cette concurrence délètère que nous avons laissé prospérer en notre sein, se révèlent contre-productifs. Il faut les remplacer par une harmonisation rapide, soutenue par un effort de solidarité conséquent des régions riches vers les plus modestes. En parallèle, dire à nos partenaires économiques asiatiques, américains et autres que le libre-échange n’implique pas un renoncement à l’exigence de qualité des produits et des services quant ceux-ci sont destinés à nos concitoyens. La liberté est une valeur essentielle de notre identité européenne, il faut lui ajouter aujourd’hui un peu d’intelligence pour ne pas la laisser devenir un dogme qui se rétounera contre nous.
Devenons le bon élève et le modèle d’une société écologiquement moderne. Par sa géographie, son climat, ses ressources scientifiques et industrielles, l’Europe a les moyens de réorganiser son économie pour éviter la catastrophe climatique vers laquelle nous nous dirigeons. En se détachant notamment des énergies fossiles dans les vingt prochaines années, nous gagnerons de nouvelles libertés et la fierté d’avoir laissé aux générations suivantes un monde vivable.
Parmi ces nouvelles libertés figurera en  bonne place, celle de pouvoir contribuer à la pacification du monde et à la promotion des idéaux de liberté et de progrès nés sur notre continent. Certes, en la matière, il y a certainement un tropisme français, pas toujours partagé par nos voisins. Mais si nous pouvions soutenir en ce sens les populations d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’ailleurs, quelle source de fierté cela pourrait être pour les européens dans leur ensemble. Faut-il une force militaire européenne pour accompagner cette ambition ? Incontestablement.
Une reconstruction par les villes et les régions
Si nos Etats et nos vieilles administrations ne sont pas en mesure de faire cette révolution des idées, appuyons nous davantage sur les Régions et les Métropoles pour la faire. Développons à cet étage, des relations quotidiennes avec nos voisins européens. Ce sont dans les villes, les écoles et les entreprises que le nouveau rêve européen pourra prendre corps.
Nous avons besoin d’espoir, nous avons besoin d’un horizon, nous avons besoin d’être fiers d’être européens. N’attendons rien de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, construisons le nous-mêmes !

samedi 2 avril 2016

NON A LA FATALITÉ !



Nous avons eu la chance lors de nos humanités d'avoir pour professeur un disciple d'Alain ce qui nous conduit à y penser face aux comportements relevés. Mais c'est à R. Rolland que nous emprunterons pour illustrer ce billet : "La fatalité est l'excuse de ceux qui sont sans volonté !"

 De récents sondages, les uns après les autres, donnent à penser que pour 2017 les dés sont jetés et une certaine fatalité conduit à se résigner à un casting restreint entre une candidate de l'extrême et un adversaire "convenu" extrait d'un libéralisme revanchard !

Désolé, mais nous ne pouvons nous résoudre à un tel scénario, même si l'analyse de la situation du pays incline à une telle résignation. En effet, si l'on segmente notre corps électoral, on relève que les retraités, souvent mieux lotis que les jeunes, les fonctionnaires, et les salariés des grosses entreprises, représentent la France qui vote. Cette France qui est (encore) dans le cocon douillet, pour ne pas parler avec le nouvel anglicisme à la mode, cette France des "insiders".

Il existe pourtant une autre voie pour faire entendre de nouvelles voix. Ici ou là, nous voyons émerger des lanceurs d'alerte républicains qui portent des messages et plaident pour un sursaut citoyen en essayant de capter l'attention de tous ceux et celles qui ne votent plus ou expriment des votes protestataires.

Nous voulons croire qu'il reste assez de temps pour un vrai sursaut démocratique, de nature à rendre le citoyen acteur de son destin en faisant passer un message simple. Si l'on veut s'extraire d'un schéma convenu et rompre les chaînes d'un paysage politique sclérosé, il nous faut prendre les choses dans le bon ordre.

En premier lieu, il faut tirer le verrou qui bloque notre fonctionnement démocratique en utilisant notre bulletin de vote en faveur d'un candidat(e) issu du terreau citoyen, libre de toute attache partisane, dont la tâche première sera d’entraîner dans son sillage, des hommes et des femmes nouveaux pour constituer la nouvelle Assemblée nationale.

Une représentation nationale en capacité de voter les réformes indispensables, sans soucis électoraliste ou partisan, car sachant que le mandat politique porté n'est qu'un temps de vie limité dédié au collectif. Un candidat "incolore" porteur de principes simples et qui aura éradiqué de son propos des lieux communs et un catalogue de propositions inaudibles par beaucoup.

Comment en effet ne pas se référer ici au chiffre magique de Muller, le "7" évoqué par une de nos interlocutrices avec raison ? La capacité d'un humain normal lui permet d'intégrer en même temps, un maximum de 7 grands messages. Il faut donc renoncer aux programmes surchargés qui veulent parler de tout pour "in fine" ne parler à personne. Si l'on veut ramener le citoyen vers les urnes il faut mettre un terme à la musique assourdissante des marchands du temple, pour proposer d'écrire une nouvelle partition.

Une partition composée à l'aune de réalités incontestables, consistant notamment à dire que nous n'avons plus un modèle social, mais un simple cadre désormais trop étroit qui sacrifie notre jeunesse que nous n'avons plus une démocratie représentative, mais un simulacre kidnappé au profit d'un petit nombre, que l'Europe rêvée n'est plus qu'un lambeau tâché, enfin que la conscience de la terre est perdue de vue, pour avoir servi de cheval de Troie a de minables ambitions politiciennes.
Il reste 12 mois pour que les bonnes volontés s'unissent et pour mettre bon ordre dans la cacophonie des initiatives. Il nous appartient donc de hiérarchiser les priorités, le vote lucide et régénérateur d'abord.

Alain disait : "La liberté ne va pas sans l'ordre, mais l'ordre ne vaut rien sans la liberté".

Richard Hasselmann