mercredi 9 janvier 2008

A comme Autorité

L’attitude du Président de La République, son style, sa gestuelle, en un mot son comportement général, conduisent certains a regretter que la majesté qui s’attache a une fonction acquise au suffrage universel direct, soit a ce point dénaturé.

Je crois, qu’il s’agit là, comme dans « SECOND LIFE » d’un avatar, qui permet de vérifier une tendance autrement plus profonde.

Il y a quelque années, Régis DEBRAY, avait attiré l’attention sur notre époque, la première de l’histoire de l’humanité, ou la jeune génération enseigne aux anciens les rudiments et techniques de la modernité : Internet et la micro-informatique. Certes, mais est-ce ce qui explique la perte de reconnaissance, du Père, du maître, de l’élu, du patron ?

Sans y prendre garde on a vu sombrer, l’image de l’instituteur, du Curé, du Percepteur et même du docteur. Il ne s’agissait pas d’autorité au sens d’obéissance, mais au sens de reconnaissance.

C’est là qu’il faut œuvrer, une autorité doit être reconnue et légitime, pour pouvoir être entendue et respectée. Les AUTORITES, dégradées doivent donc s’interroger sur elles mêmes. Qu’ont-elles fait ou pas fait, pour être tombées et piétinées ?

Introspection salutaire qui va être douloureuse, mais qui va révéler les voies d’un retour à un meilleur équilibre. Tout est lié, la démocratie trouve son fondement sur la reconnaissance des élites ou des élus.

Si nous pensons qu’il y a lieu de forger un nouveau référentiel de valeurs, c’est pour pouvoir repartir vers l’avant.

Si l’on veut que nos enfants et petits enfants, qui nous apprennent la micro-informatique, ou l’art du SMS, nous reconnaissent une autorité, il faut que nous puissions lister les valeurs qui nous sont chères, et pourquoi elles le sont.

Faire autorité, ce n’est pas déployer des forces de l’ordre, c’est faire montre d’exemplarité, pour être respecté.

Exemplarité, fondement de la démocratie, nous y revenons encore !


Richard HASSELMANN

Crédit image
Gerhard Munthe

7 commentaires:

  1. Formidable analyse, qui colle à l'actualité et qui dépasse ce que vous appelez "l'Avatar".
    Je partage votre sentiment et nous sommes trés nombreux je crois a le partager. Pour vérifier cela vous devez avoir une meilleure audience, j'espére que votre site est maintenant repéré et que l'on vous ouvrira d'autres antennes ou colonnes.
    Merci dans tous les cas, car votre mérite est de dire clairement des choses que nous ressentons et que vous savez traduire et expliquer.

    RépondreSupprimer
  2. Aux 2 anonymes,
    une nouvelle fois je regrette trés sincérement cet anonymat, qu'il masque la louange comme ici, ou la critique comme c'est quelquefois le cas.
    Cela dit attention je me rend compte que nous tombons tous dans le piége.Nos billets et les commentaires tournent autour du cirque, et nous nous éloignons de l'essentiel.
    Il faut maintenant proposer et veiller aux dérives insidieuses qui s'installent.
    2 Exemples livrés a vos méditations:*Quid de la réforme de l'Etat dans le propos présidentiel?
    *Quid de cette laîcité montrée du doigt?

    RépondreSupprimer
  3. comment fait-on pour adhérer à Libr'acteurs ?

    RépondreSupprimer
  4. Je comprend bien ,Richard ,que notre anonymat vous touche à un point sensible car il signifie pour vous que nous ne voulons pas nous engager à vos cotés .

    Pour ma part ,et Jean Louis le sait ,je partage ,disons à 80% au moins ,vos valeurs ,je peux maintenant ,depuis que vous tenez ce blog ,commencer à me faire une idée plus précise de votre projet mais les 20% qui me bloquent m'empèchent pour le moment de vous tenir compagnie .

    Quand à votre dernier billet ,il soulève une question philosophique à laquelle le XXIème siècle donnera peut être une réponse :faut il privilégier l'ETRE ou le PARAITRE ?
    Je me souviens que mon beau-père ,qui va fêter ses 100 ans cette année ,avait été offusqué que VGE pour son intronisation ne soit pas en habit et se soit contenté de soulever le grand collier de la Légion d'Honneur ...
    Qu'en penser ?je ne sais trop car je fais partie de votre génération mais :est ce la robe qui faisait le curé ? la blouse ,l'instituteur ?

    Les media s'attachent beaucoup trop au coté clinquant de N.S.et le bon peuple s'empresse de recopier mot à mot ce qu'il lit dans les journaux soit disant les plus sérieux ,mais moi ,je suis persuadée que cet homme ,fils d'immigré ,veut réaliser un énorme défi:réveiller ce vieux pays qui s'ankylose ....et cela peut tout à fait coincider avec son ambition personnelle .

    Marie -Minerve

    RépondreSupprimer
  5. Je reviens sur votre "BLOG", qui reste toujours bel et bon;
    J'y retrouve MARIE MINERVE, qui semble prendre la defense du président.
    Personne ne conteste a cet homme une enfance difficile, un égo exigeant, mais comme thérapie la Présidence de la république c'est quand même beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. @Marie-Minerve,
    Je suis en attente des 20% qui nous reste à combler, pour totalement vous combler!
    Sur le fonds nous sommes en phase, et cela dépasse les générations.
    Cela constaté je vous confirme que nous avons beaucoup de mal, a transformer l'attrait relevé dans la fréquentation de ce site, en engagement de terrain.
    Ce sera notre objectif pour ce premier semestre 2008, par le biais de réunions en départements et régions.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.