lundi 14 avril 2008

F comme Faim

Tout est dans tout et réciproquement, la révolte des « Ventre creux » face au « Food power » en est une nouvelle illustration.

Dans de précédents billets, (Agriculture ou Agriculturel et Des pommes, des poires ) nous avions alerté sur le rôle et la place de l’agriculture, en regard des enjeux nationaux et internationaux.

La montée en puissance des révoltes d’affamés ici ou là, sont particulièrement inquiétante, et illustrent une nouvelle fois l’obscénité de la course aux profits et l’incompétence globale des gouvernants.

C’est inquiétant, car la famine pousse à l’émigration, et est le terreau premier de tous les terrorismes.

C’est inquiétant car cela veut dire que le blé ou le soja dont les cours flambent sont des valeurs refuges, pour les spéculateurs de tous poils, que rien n’arrête.

C’est inquiétant enfin si l’on revient en arrière, avec la belle PAC (politique agricole commune), et son cortége de quotas, de destruction de surplus et autres mises en jachères de sols fertiles.

A l’heure ou l’on parle de développement durable, pour un oui, ou pour un non, nous pourrions nous poser des questions simples.

Quel est le niveau de production mondiale de céréales à des fins alimentaires nécessaires pour éradiquer les famines, liées au prix ?

Quels sont les choix à faire, après avoir rouvert toutes les terres disponibles.

Si le biocarburant mobilise des espaces au détriment de la céréale alimentaire, il doit être reconsidéré.

Si l’alimentation des cheptels d’embouche, mobilise des espaces fourragers, il faut se poser la question du niveau de consommation de viande.

Vous comprenez pourquoi, LIBR’ACTEURS a parlé des AMAP (Association pour le Maintien d’un Agriculture Paysanne), comme l’un des moyens de récupérer des terres, pour des productions de proximité, économes en frais de transport et de distribution, et éducatives en matière de saisonnalité des fruits et légumes.

S’agissant d’éducation nous allons suivre avec intérêt l’émergence de L’Institut pour le Développement de l’Information Economique et Sociale (IDIES), , qui partage notre ambition pédagogique et éducative, pour avoir un « Débat informé» sur l’économique et le social.


Richard HASSELMANN

Sources et Crédits
Biocarburant
Ministère de l'agriculture
AMAP

5 commentaires:

  1. Vous avez de l'avance sur les réactions unanimes, mais vous prêchez dans le desert.J'ai été relire vos 2 billets précédents , et j'ai également lu celui de Mr FROISSARD sur l'AMAP. C'est une piste digne d'interêt que les communes devraient utiliser pour reprendre les friches industrielles.

    RépondreSupprimer
  2. Avez vous entendu ce matin la nouvelle confirmation de ce que vous avancez? Au BRESIL la culture dédié aux bio carburants, chasse les éleveurs de leurs terres. Que croyez vous qu'il advint? Ces m^mes éleveurs, déforestent a tour de bras la forêt amazonnienne, elle même l'un des poumon vert de notre belle Terre.Par ailleurs la sortie du président CHIRAC prouve que l'on peut avoir la mémoire courte.La PAC, je crois me souvenir qu'il n'y a pas été franchement hostile!

    RépondreSupprimer
  3. Il est assez incroyable de se dire que le montant des aides accordées par les Etats-Unis et qui sont supérieures à celles de l'Union Européenne ne représentent qu'une heure de guerre en IRAQ selon le président de la FAO

    RépondreSupprimer
  4. @marc b
    La question de la répartition des richesses est au coeur du projet de Libr'acteurs. La croissance n'est pas la même chose que le progrès social. La croissance peut aggraver la crise écologique. Plutôt que produire et consommer toujours plus, peut-être pourrions-nous répartir de façon plus juste la richesse, dans la société en général et dans l'entreprise en particulier. Le monde poduit beaucoup de richesses. Peu en profite pelinement. Et beaucoup n'en profite quasiment pas. Il nous faut inventer un nouveau modèle économique et social plus équitable. J'en profite pour vous signaler la tenue du 4ème forum national du commerce équitable à la Villette vendredi et samedi prochains.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour a toutes et a tous ,jai ete boulverser par le documentaire F...COMME FAIM de niel hollander,ma vision du monde ,de la societe et de l'humanite en generale s'est completement ebranlee,ma conscience en a pris un coup,je me suis sentis mal comme assommer par un reveil brutal,depuis j'essaie en vain de retrouver ce documentaire,pourriez vous s'il vous plait m'orienter vers les endroits ou je pourrais acheter ou telecharer ce formidable ouvrage.d'vance merci

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.